Ce qui marche en serre froide est a tenter dehors , je mettrais le résultat de mes expériences sur la culture de musa vivriers , que ce soit en serre ou en extérieur...
De plus , pour ma part , on en a déjà parlé dans un autre post , les minimas de la serre sont similaires aux minimas extérieurs ...
Il faudrais peut etre modifier le titre

je crois que l'auteur de ce post a voulus que ce post soit dédié aux possibilitées de manger des bannanes(variétés
et techniques de culture) en france métropolitaine...Serre ou pas.
C'est déjà bien d'avoir des bannanes en serre froide , et il y a visiblement un manque d'informations fiables sur le sujet
En extérieur , ca reste a voir , a tenter , on attend les témoignages , même de ceux qui protègent les souches l'hiver
Les sikkimiensis murrissent leurs régimes en finistere , si fraiche région ....mais si humide...
Certaines régions ne pourraient pas acceuillir de musa vivrier fructifiant a cause du déficit hydrique et /ou d'une terre pauvre , et les arroser et mettre de l'humus reviendrais a modifier le milieu , de la même facon qu'une serre modifie un milieu , d'un coté on rajoute de la chaleur , de l'autre de l'eau ...
Il existe des centaines de cultivars de musas a travers le monde , tres peu sont réellement testés , et la procédure prudente veut que l'on commence par la serre ou protection au début quand on a pas envie de rachetter tous les ans du plant..

La rusticité d'un musa augmente fortement avec la biomasse du pied.
Musa basjoo : un jeune plant est rasé a -2° , un pseudotronc addulte tiens un -6° sans broncher (peut etre pas 15 j d'affilé hein..)
De toutes les facon , ce qui compte , c'est que tous les parametres de culture soient précisés pour que le lecteur ne soit pas dupé