Montagnard a écrit :
Voici les relevés de ce début de matinée, vers 9 h: effectivement -4/-5°C sur le centre de la Vendée mais on reste loin d'un bon -7°C, ainsi que sur le sud de la Bretagne, vers les Charentes Maritimes souvent -3°C sauf sur les presqu'iles...
@
C'est assez déroutant ce que tu annonces, tu es certain que tu n'as pas laissé traîner ton thermomètre dans ton congélateur un petit moment?
Non,Montagnard,je peux t'assurer que le thermomètre à mercure étais bien dehors ,à 1 m du sol pour le bleu et dans couloir d'air exposé Plein Nord
@
En étant plus sérieux, comment as-tu positionné tes sondes: sont-elles au-niveau du sol ou bien hors-sol à plus de 1m de hauteur? A moins que tu habites au-niveau d'une petite vallée sensiblement plus froide et plus humide?
Je sais que tu rigoles Montagnard,mais ça caille dur ici,les températures sont encore à -1°c à cette heure-ci
Le deuxième thermomètre Blanc à mercure aussi est accroché à 1.70m du sol plaqué sur le hangar en bois plus abrité des vents de Nord ,mais dans le même couloir Nord.J'habite effectivement au niveau d'une petite vallée,plus froide et humide à 60 kilomètres de la Rochelle
@ Ne pensez surtout pas que je conteste vos relevés, mais bien souvent nos jardins forment un environnement plutôt abrités par des haies, murs divers, grands arbres et les températures peuvent être foncièrement différentes de relevés qui sont faits dans des espaces ouverts et très dégagés: les sondes Météo-france sont souvent placées sur des aérodromes.De plus, si l'on habite à proximité d'une zone avec relief (coteaux, collines ou montagnes), il y a souvent de grands écarts entre les fonds de vallée et les hauteurs proches (cf Brive et commentaire de Marco).
Je sais que tu ne contestes pas nos relevés et que malgré se qu'on met en place lorsqu'on est exposé Nord-Est c'est forcement plus froid.Les emplacements MF sont peut-être pas disposé en quantité suffisante ,C'est un fait certain

J’habite dans une vallée entre la forêt de Mervent-Vouvant les barrages hydrauliques amène de l'humidité.
@
Ne pas oublier, qu'actuellement, c'est surtout la durée des éclaircies nocturnes qui influe sur les températures minimales...Peux-tu m'apporter des explications s'il te plaît,je ne comprends pas comment il peut y avoir des éclaircies la nuit lorsqu'il fait nuit,comment peux-tu le voir

sans animation satelite

Je n'y connais rien en climatologie peux-tu m'aider à comprendre simplement.Merci Montagnard