C'est le ratio vers lequel je tends... et c'est vrai, ça fait moins de soucis.Zifool a écrit :80 % de végétaux adaptés et 20 % à risque, et ce afin de limiter grandement les risques de se retrouver avec un jardin vide au printemps.

C'est le ratio vers lequel je tends... et c'est vrai, ça fait moins de soucis.Zifool a écrit :80 % de végétaux adaptés et 20 % à risque, et ce afin de limiter grandement les risques de se retrouver avec un jardin vide au printemps.
clnicolas53960 a écrit :il faudra bien se faire une raison, si a la moindre petite vague de froid on doit stresser pour nos palmiers c'est qu'ils n'ont peut être pas leurs places dans nos jardins, je ne mets déjà plus de cable pour les miens ni pour les bananiers, si cela repart pas au printemps je mettrais autres choses et pareil pour le reste, si je dois avoir que des trachys dans mon jardin y aura plus que ça, marre de galérer et de stresser pour des palmiers même si je voudrais les garder le plus longtemps possible ...
Joachim a écrit :A vous entendre, je devrais déguerpir ! (Et ne planter que des végétaux qui supportent -25°C, cf. 1985) ...![]()
C'est sûr que je ne dépenserais plus une centime pour les voiles d'hivernages !
T’inquiète je dépasse allègrement les 20% c'est plutôt 50/50. Chez toi ou chez moi c'est le même climat je pense, heureusement qu'on ose !Joachim a écrit :A vous entendre, je devrais déguerpir ! (Et ne planter que des végétaux qui supportent -25°C, cf. 1985) ...![]()
C est clair c est toujours décevant de perdre des plantes mais si nous ne prenons aucun risque en jardinant cela devient tout de suite moins fun.Zifool a écrit :T’inquiète je dépasse allègrement les 20% c'est plutôt 50/50. Chez toi ou chez moi c'est le même climat je pense, heureusement qu'on ose !Joachim a écrit :A vous entendre, je devrais déguerpir ! (Et ne planter que des végétaux qui supportent -25°C, cf. 1985) ...![]()
Oui mais il faudrait définir la notion de végétaux adaptés.Je lisais récemment dans une étude italienne sur le pin pignon qu'en janvier 1985 une partie des pinèdes de pin parasol sur la cote adriatique avait gelé ! donc même pour des végétaux indigènes ou implantés depuis des siècles dans certaines circonstances...Zifool a écrit :Je pense qu'il est bon de respecter l'universel Pareto 80/20![]()
80 % de végétaux adaptés et 20 % à risque, et ce afin de limiter grandement les risques de se retrouver avec un jardin vide au printemps.
Enfin en tant qu'opportuniste je verrais un jardin à faire chouette