Cycas revoluta en pleine terre

chilensis31

Re: Cycas revoluta en pleine terre

Message par chilensis31 »

Il faut surtout penser à le protéger dés que les températures sont en dessous de -5/-6°C
C'est à ce seuil que le feuillage commence à être abimé.
haroldo

Message par haroldo »

faut se laisser tenter :mrgreen:
Modifié en dernier par haroldo le 13 janv. 2013 15:02, modifié 1 fois.
fab78

Message par fab78 »

perso j'aimerais tenter avec un gros sujet , et le proteger sous un plexy chaque hiver possible car il grandi tres peu .. , des voisins en on deux grois en peine terre , j'attends de voir ce que ça donne apres l'hiver mais avec leur protection passives ça risque de geler :?
chilensis31

Protection passive isolée la c'est déja mieux ...
Pour le mien ca marche sauf que les dernières feuilles sont sorties tardivement :(
Il a pris sur le nez un gel un peu trop humide je l'avais juste couvert d un simple voile les jeunes feuilles ont morflé...
D'autant que les escargots pique également le feuillage mais ca c'est une autre hisoire :twisted:
fab78

Message par fab78 »

et au pied d'un phoenix des canaries cela peut etre envisager :? , car cela permettrait de les mettre dans la meme cage de plexy en hiver c'est pratique pas besoins de couvrir et decouvrir ..
chilensis31

et au pied d'un phoenix des canaries cela peut etre envisager
J'ai laissé tomber les Phoenix canariensis trop frileux ces dernier hiver .
colibri82

Message par colibri82 »

Pareil, j'oublie les canariensis :roll:
Cédric
madmusa

Message par madmusa »

civodulbx a écrit :arf... :roll: vous me tentez là ! j'en avais planté un l'an dernier mais il a subi la vague de froid l'année de sa plantation, dommage :?
J'ai quand même envie de renouveler l'expérience. J'en ai trois en pot à ce jour (dont 2 qui font des rejets) donc j'ai bien envie d'en planter un au printemps prochain.
Voici le mien planté en région Grenobloise

Image

Mis en terre en 2011 , protégé par un lit de feuilles mortes dans un grillage , un voile d'hiver sur la tête + un pot retourné dessus et un sac plast pour que l'humidité ne rentre pas .
Je le découvre tous les jrs en journée quand il fait sec pour qu'il s'aère et recouvre le soir .
Il à passé la vague de froid , bon les feuilles ont jaunies , VDF oblige , mais m'a ressorti une nouvelle couronne au printemps .
Cet hiver , à ce jour il est encore impeccable , il m'en reste 2 en pot dont un gros , je pense de + en + à en remettre un en pleine terre au printemps .
Cela reste une plante très facile à protéger , un grillage ,des feuilles mortes et un plast dessus , vu la lenteur de croissance , j'ai de la marge avant de construire une cabane pour le protéger . :wink:
Et puis , je me dis que s' il à passé la vdf ,c'est qu'il devrait tenir qq temps encore avec cette protection . :D
palmagraine

Message par palmagraine »

salut virfred
Si tu veux mon avis et mon expérience sur la question même si le sujet commence à daté il faut absolument un cordon chauffant pour être sure de ne pas perdre son feuillage.
Je regroupe les feuilles et ensuite je commence par l'entourer de plusieurs couche de voile d'hivernage puis ensuite j’installe le cordon chauffant du pied à la tête et je termine par plusieurs couche de voile d'hivernage. Je construis un cadre en bois que j'entoure une fois de plus de plusieurs couche de voile d'hivernage et je n'oublie pas de mettre un toit étanche et quand je déballe il est parfaitement comme je l'avais vue avant l'hiver.
Ici ou je me trouve je l'allume uniquement quand il y'a des journées sans dégèle donc cette année 1 fois pour le moment et l'autre l'hiver une semaine et encore...
Pour être franc je n'aie pas regardé l’état de la plante pour le moment car un peu difficile vue la couche de voile mais le cycas ne souffre pas du manque de lumière pendant plusieurs moi mais dans une quinzaine de jours je vais le libérer et nous vairons bien...
voila j’espère t'avoir rassuré.
chilensis31

Une bonne caisse isolée combinée à une vitre sur le dessus pour profiter de l'effet de serre .
C'est la solution que j'ai retenue . Plaque de polycarbonate épaisseur 16mm plus polystyrène extrudé de 20mm
pour le toit une fenêtre double vitrage
fenêtre toit vitré
fenêtre toit vitré
013.JPG (114.98 Kio) Vu 2568 fois
011.JPG
011.JPG (123.27 Kio) Vu 2568 fois
La caisse qui sera posé sur le plante en question
civodulbx

Message par civodulbx »

chilensis31 a écrit :Une bonne caisse isolée combinée à une vitre sur le dessus pour profiter de l'effet de serre .
C'est la solution que j'ai retenue . Plaque de polycarbonate épaisseur 16mm plus polystyrène extrudé de 20mm
pour le toit une fenêtre double vitrage
013.JPG
011.JPG
La caisse qui sera posé sur le plante en question
Sympa cette idée. Il faut juste avoir de quoi stocker ce type de protection à la belle saison.
chilensis31

Sympa cette idée. Il faut juste avoir de quoi stocker ce type de protection à la belle saison.
En fait elle est entièrement démontable donc au final ce sont juste des planches à stocker . Et puis j'avais l'intention de m'en reservir pour faire des mini serre .
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Ici le canariensis est déjà dn pleine terre ici et se porte bien, le Cycas sera planté en pleine terre ce printemps :D

Pour la protection; très bien mais n'oubliez pas le plus important; la ventilation!

A+
Niek
chilensis31

Pour la protection; très bien mais n'oubliez pas le plus important; la ventilation!
Ma ventilation se résume à retirer le couvercle qui est juste posé ou emboité dessus .
Pour ma région une telle protection n'est vraiment utile que quelques jours par an .
Je dirai 10 jours ou le gel peut endommager les feuilles .
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Impeccable! Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »