Avril 2008

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cvm31

Message par cvm31 »

ce matin 5°c, et près de 22°c au soleil avec 1 superbe soleil et toutes les abeilles de sortie :wink:
lumipuce

Message par lumipuce »

comme je mle disais dans ce topic nous avons eu de la neige ledans la nuit du 6 au 7 avril voici les photos du whasingtonia et du trachycarpus

Image

Image

desole pour la qualité des photo c'eatit avec mon telephone !!!
Image
Isagave

Message par Isagave »

Erf...les pauvres... :(
Isabelle
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce matin bonne fraicheur 4 degres.Cet apres midi grand soleil,19 degres :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Andres74

Message par Andres74 »

Chez moi, depuis quelques jours, c'est la pluie ou le soleil.
Hier 17°C, aujourd'hui pareil.
Demain, ils ont prévu des orages, puis la témperature va baisser pour une 10 de jours.

Je viens de lire un article sur les changement climatiques selon lequel ce n'est pas un rechauffement, mais un refroidissement qui nous attend, jusqu'en 2200 avec les témperatures les plus basses vers 2050 - 2060.
On sait pas à  quoi se tenir...
Ber

Message par Ber »

Andres74 a écrit :Chez moi, depuis quelques jours, c'est la pluie ou le soleil.
Hier 17°C, aujourd'hui pareil.
Demain, ils ont prévu des orages, puis la témperature va baisser pour une 10 de jours.

Je viens de lire un article sur les changement climatiques selon lequel ce n'est pas un rechauffement, mais un refroidissement qui nous attend, jusqu'en 2200 avec les témperatures les plus basses vers 2050 - 2060.
On sait pas à  quoi se tenir...
Bonjour Andres.
Si les glaces arctiques continuent à  fondre, cela pourrait freiner voire arrêter le Gulf Stream, et là  gla-gla pour nous... oui, cela fait partie des scenarios possibles... :evil:

Bon en attendant, chez moi, toujours un temps de m... et des températures en baisse... grrrr
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

+2°C au termomètre ce matin, gel blanc au sol........

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
cvm31

Message par cvm31 »

1°c ici, chouette ça signifie pour nous enfin un peu de soleil, :P
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , effectivement ce scénario est très possible ! la France se situe +/- au 50 ème degré de latitude Nord et les températures clémentes que nous avons en hiver sont dues aux eaux chaudes du Gulf stream . pour en être convaincu il suffit de regarder en amérique du nord les pays situés à  la même latitude et de comparer les températures moyennes !!!
Le gulf stream fait l'objet depuis quelques années d'une surveillance scientifique importante et les premiers relevés valident l' hypothèse d'un ralentissement important du débit à  cause de la fonte des glaces en artique . si cela se confirme il ne sera plus utile de se rendre en montagne pour les sports d'hiver, notre facture de chauffage augmentera considérablement et la culture des palmiers sur le sol français ne sera plus (malheureusement) qu'un vieux souvenir !!!!
bien amicalement Patrick
Isagave

Message par Isagave »

Image
Isabelle
Bismarckia

Message par Bismarckia »

"Où serez-vous... le jour d'après"...sous les tropiques :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La raison principale de la douceur en Europe est qu'on a l'Atlantique à  l'ouest, d'où viennent les vents dominants. Le Gulf-Stream est un plus avec un effet plus nettement sensible sur l'Europe du Nord.
Un autre plus est qu'il y a de l'eau entre le pôle et nous et pas des terres.
Ici au fond du Golfe de Gascogne, pas de Gulf-Stream à  proximité, ce qui n'empèche pas les eaux d'être plusieurs degrés plus chaudes en hiver que sur les cotes de la Bretagne ou de l'Irlande.
Dans la même position que nous sur la côte Pacifique et avec aussi des vents dominants de secteur ouest, pas de courant chaud, ce qui n'empêche pas de nombreux amateurs de Portland en Oregon, Seattle dans l'état de Washington et de Vancouver au Canada en Colombie britannique de cultiver de nombreux palmiers et toutes sortes d'exotiques, le climat étant comparable à  celui de la France atlantique.
En revanche, à  latitude égale, les facades est de l'hémisphère nord sont beaucoup plus froide, comme du côté du Québec ou de Vladivostock.
Je ne dis pas que l'arrêt hypothétique du Gulf-Stream ne ferait pas baisser les températures moyennes mais je veux croire que cela ne serait ni spectaculaire ni dramatique.
La rotation terrestre et donc la direction des vents jouent un rôle essentiel dans le sens des courants et plutôt qu'un arrêt du Gulf-Stream je verrai à  la rigueur soit une déviation en surface, soit une circulation différente dans le plan vertical.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Bonjour
Je suis totalement d'accord avec Michel. Pas grand chose à  ajouter
on ne peut pas comparer des villes à  la même latitude si ce n'est pour la durée du jour.
Il n'y a qu'a regarder comment sont découpées les zones de rusticité aux Etats-unis
Denver est en zone 5 alors qu'a la même latitude il y a des villes de Californie en zone 10; bon ok, on s'interesse aux côtes:

une grande partie de la façade Ouest est en zone 8-9, alors qu'a la même latitude de l'autre coté elles s'échelonnent de la zone 10 de Miami à  4 au nord
Andres74

Message par Andres74 »

Il pleut, il pleut, de temps en temps quelques éclaircis, témpérature de l'air: 9 - 13°C.
Je veux du soleil :)

Les arbres et l'herbe semblent apprécier: le gazon ne pourrait pas etre plus vert que maintenant.
Isagave

Message par Isagave »

C'est cool...Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Climatologie »