La consommation d'eau journalière d'un arbre ne veux pas dire un arrosage journalier équivalent et heureusement

Ceci dit, l'eau n'est pas très loin chez moi et j'imagine que certaines espèces sont capables de la capter assez loin dans le sol (avez-vous vu hier sur France 5 l'émission sur Les superpouvoirs des plantes ? à voir absolument, vous y verrez notamment un arbre (Populus Euphratica) poussant dans un désert de Chine).
Sur ce même reportage, il est fait mention des Saguaro (Carnegiea Gigantea) qui ne peuvent pousser jeune qu'à l'ombre d'autres arbres et sont en voie de disparition à cause de la déforestation dans ses zones arides.
En effet, mes Trichocereus Terscheckii n'ont pas leur place sur ce post mais dans le cadre du dérèglement climatique, ils auront leur place dans mon jardin

Voici le lien :
https://www.france.tv/france-5/les-supe ... rides.html
Pour en revenir aux différentes essences, je n'ai pas trop la place pour un Eucalyptus (je sais qu'il existe des espèces de petite taille) et mon sol est relativement calcaire, de plus beaucoup d'espèces sont très difficile à trouver.
Plus la consommation d'eau d'un végétal est élevée, plus l'effet rafraîchissant devrait se faire ressentir, s'il faut arroser plus, j'arroserais plus.