Palmier très mal en point

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Palmier très mal en point

Message par BLACHERE Eric »

G-PALM a écrit :
Enfin bon, certains disent que j'me suis planté dans mes zones USDA, mais par exemple mick34 a eu écho d'un -7 chez un pépiniériste soit-disant en zone 9a, or ça dépasse les tolérances de la zone :) Et puis il n'a pas encore fait aussi froid à  Grenoble depuis le début de l'hiver :)
mick34 a écrit :si si Eric ,c'est tombé a -5 au niveau du sol non abrité ,je suis a cournonsec il fait + froid qu'a Montpellier.
Mais je suis sur une petite colline dans la vallée ou le froid s'acumule ,il a fait au niveau du sol non abrité chez un pepinieriste -7
Attention où on fait les relevés de température si c'est -7° sans abri à  raz du sol on est largement dans la zone 9a, car les relevés météo ce font sous certain paramètres bien établis notamment 1m50 du sol et sous abri, seul les températures prisent sous ces conditions sont pris en compte pour situer sa zone, une température à  raz du sol sans vent peut faire varier la mesure de 4 à  5° environ. :wink:
Eric.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

D'accord avec Eric.
On peut étudier les températures à  raz du sol pour voir ce qu'encaissent vraiment les palmiers mais les relevés officiels doivent être fait dans des conditions particulières pour être comparables.
en plus un -7 a Montpellier n'est pas un -7 à  Grenoble! les températures minimales ne justifient pas a elles seules la possibilité d'implanter un palmier.
suivant l'évolution de la température dans la journée les dégats ne sont pas les même.par exemple mes plantules de robusta ont connu -5degrés sous abri, donc peut être -8 en plein coeur(pas de vent) et pourtant seules les palmes les plus anciennes on un peu cuit, pourquoi? parce que la température minimale est atteinte en fin de nuit et que la journée (sans vent non plus) la remontée est très rapide et arrête la "congélation".
je te crois que la station n'est pas représentative de Grenoble, et j'essaie simplement de te donner des conseils, peut-être que je me trompe complètement! il faut juste trouver des palmiers adaptés à  ta zone(et il doit y en avoir un paquet)
au passage je fais le vieux con a critiquer Grenoble alors que c'est ma ville préférée pour un tas de raison, les gens se parlent plus qu'ailleurs, on peut se déplacer a vélo, les automobilistes te laissent traverser(mais conduisent quand même comme des brutes il faut bien le dire, c'est là  bas que j'ai appris à  conduire,notamment les changements de files 8)
bref je suis hors sujet complet, mais je serais bien content de voir surgir des palmiers de grenoble la prochaine fois que j'y vais.
bienvenu à  Valence.
G-PALM

Message par G-PALM »

Ah je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence. Pourtant, le sol n'est-il pas sensé être un peu plus chaud que l'air ? Ce qu'on appele la géothermie ? Ou alors c'est peut-être juste plus chaud au niveau des racines.

Donc en gros, quand je ferai mes relevés de températures, je devrais plutôt mettre le capteur à  1m50 du sol et sous-abris ?

En effet arashi, ça serait vraiment génial de voir plus de palmiers à  Grenoble :) ! Il y en a quasiment aucun. Je me demande pourquoi le service des espaces verts ne décide pas d'en mettre. Peut-être que c'est contraire à  l'image "capitale des alpes" de Grenoble, ou alors qu'ils n'y pensent tout simplement pas. Ou bien ils ne sont peut-être pas au courant qu'il y a beaucoup de palmiers acclimatables.

J'ai pensé à  un truc : il y a peut-être quelques personnes qui seraient volontaires pour offrir une plante à  la ville, non ? Peut-être pas grand monde par rapport à  la population globale, très peu de personnes, mais à  la fin ça pourrait conduire à  peut-être 50 plantes. La ville pourrait proposer aux habitants quelques emplacements dans des espaces verts de la ville, pour tester et planter des plantes qu'offriraient des habitants. Franchement, si j'avais un peu plus d'argent (et notamment un salaire :p), j'offrirais volontiers un Butia Capitata (ou autre) à  50€, car franchement, quel plaisir c'est de pouvoir passer devant un tel arbre...
En plus, ça ne couterait vraiment rien à  la ville ça :)
lapalma60

Message par lapalma60 »

Bonjour BERLIOZ
Arrete de l' arroser autant !!!!!!!
Et retire tes morceaux de resineux que tu a mis au sol
car cecci dégage de l'acide dans la terre.
Normalement il faut l'arroser 1 fois par mois en hiver et pas plus.
amicalement lapalma60
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »