Votre type de terre
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
- butia33
Re: Votre type de terre
Tu peux par exemple mélanger ta terre avec de la grave à béton et finaliser avec une épaisseur de grave seule sur le dessus (pour les xéros), pour les 2 autres massifs, la terre seule devrait suffire, d'autant plus s'ils sont en butte.
Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Merci pour ta réponse Butia
En fait je voudrais éviter d'avoir à mélanger la terre c'est pour ça que j'ai mis une "option" sur cette terre de rivière très légère, friable, fine et sablonneuse.
En revanche, t'as raison, je vais quand même "enrober" les mottes de cailloux pour planter et de toute manière, ce massif xéros sera entièrement abrité de mi-Octobre à Avril.
Mon inquiétude, c'était plus de savoir si les massifs "classiques" se plairaient dans cette même terre (à la base,je comptais faire qu'une commande de cette seule et même terre, mais bon suivant vos réponses, ça pourra changer...), savoir si elle convennait aussi aux plantes plus "banales" dans nos régions.
J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà essayé ce type de terre, connaître ses propriétés...
Comme je le disais, j'ai pas envie de me retrouver esclave de l'arrosage en été avec une terre pas adaptée
Si vous aussi avez des doutes, n'hésitez pas à me le faire savoir, je m'orienterai alors vers une terre un peu plus "consistante" (uniquement pour les 2 massifs de plantes classiques), mais le temps commence à presser...

En fait je voudrais éviter d'avoir à mélanger la terre c'est pour ça que j'ai mis une "option" sur cette terre de rivière très légère, friable, fine et sablonneuse.
En revanche, t'as raison, je vais quand même "enrober" les mottes de cailloux pour planter et de toute manière, ce massif xéros sera entièrement abrité de mi-Octobre à Avril.
Mon inquiétude, c'était plus de savoir si les massifs "classiques" se plairaient dans cette même terre (à la base,je comptais faire qu'une commande de cette seule et même terre, mais bon suivant vos réponses, ça pourra changer...), savoir si elle convennait aussi aux plantes plus "banales" dans nos régions.
J'aimerai savoir si quelqu'un à déjà essayé ce type de terre, connaître ses propriétés...
Comme je le disais, j'ai pas envie de me retrouver esclave de l'arrosage en été avec une terre pas adaptée

Si vous aussi avez des doutes, n'hésitez pas à me le faire savoir, je m'orienterai alors vers une terre un peu plus "consistante" (uniquement pour les 2 massifs de plantes classiques), mais le temps commence à presser...

Je ne peux hélas pas répondre a la question précédente, mais j'en profite pour indiquer mon type de sol, a savoir la "terra rossa", mais enrichie de longues annees par du compost.
"Les sols rouges sont aussi appelés sols fersiallitiques. Ces sols se développent surtout dans les régions méditerranéennes. Ils sont le résultat d'une association forte et stable entre des colloïdes argileux (montmorillonite) et des oxydes de fer. Les " terra rosea " méditerranéennes sont des sols rouges riches en oxydes d'aluminium qui se sont formés lorsque ces régions connaissaient un climat tropical. Ces sols sont généralement riches et fertiles, avec des humus stables, voire peu mobilisables. Mais ce sont de sols fragiles, particulièrement sensibles à l'érosion éolienne ou hydrique, surtout dans la situation de découverture végétale dans laquelle ces sols se retrouvent après un incendie ou par suite du surpâturage. L'érosion réduit ces sols à des sols squelettiques autour de croûtes calcaires stériles."
"Les sols rouges sont aussi appelés sols fersiallitiques. Ces sols se développent surtout dans les régions méditerranéennes. Ils sont le résultat d'une association forte et stable entre des colloïdes argileux (montmorillonite) et des oxydes de fer. Les " terra rosea " méditerranéennes sont des sols rouges riches en oxydes d'aluminium qui se sont formés lorsque ces régions connaissaient un climat tropical. Ces sols sont généralement riches et fertiles, avec des humus stables, voire peu mobilisables. Mais ce sont de sols fragiles, particulièrement sensibles à l'érosion éolienne ou hydrique, surtout dans la situation de découverture végétale dans laquelle ces sols se retrouvent après un incendie ou par suite du surpâturage. L'érosion réduit ces sols à des sols squelettiques autour de croûtes calcaires stériles."
C'est ce que l'on appelle aussi les argiles de décalcifications. On les rencontrent generalement en surface de massifs carbonatés. Ce sont de très bons sols en effet. Tu es bien chanceuse car là tu peux cultiver à peu près n'importe quoi. Et dire que c'est le type de sol qui se trouve à 50 m de chez moiVivi a écrit :Je ne peux hélas pas répondre a la question précédente, mais j'en profite pour indiquer mon type de sol, a savoir la "terra rossa", mais enrichie de longues annees par du compost.

Ouais, c'est avec le temps que j'ai réalise cette aubaine.gimli a écrit :C'est ce que l'on appelle aussi les argiles de décalcifications. On les rencontrent generalement en surface de massifs carbonatés. Ce sont de très bons sols en effet. Tu es bien chanceuse car là tu peux cultiver à peu près n'importe quoi. Et dire que c'est le type de sol qui se trouve à 50 m de chez moi
En plus, alors que la plupart de nos voisins sont tombes rapidement sur la roche karstique, lors des fouilles de fondations, et bien, sur notre parcelle, a 1,8 m de profond (a part dans un coin), toujours de la terre, preuve que nous sommes sur une des dolines qui foisonnent dans toute la région et fournissent de la bonne terre aussi pour les plantes en pot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doline#Ter ... lis.C3.A9s
Ma terre est argileuse avec une fine couche de glaise bleue (beurk) à une soixantaine de cm de profondeur,
1m plus bas de la terre rouge moins compacte,
vers 3 M des graviers (de l'eau)
puis jusqu'à 7M des marnes (on n'a pas creusé plus pour le puits)
1m plus bas de la terre rouge moins compacte,
vers 3 M des graviers (de l'eau)
puis jusqu'à 7M des marnes (on n'a pas creusé plus pour le puits)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- CouCouSwiss
Salut pijou24,pijou24 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai rapidemment besoin de vos lumières![]()
Voilà, je viens de faire creuser mes 3 fosses ( 35 m3 ) pour extraire environ 70 cm de glaise afin d'y faire 1 massif xéro et 2 autres massifs plus classiques genre lavandes, buis, bambous, photinias...
On m'a proposé de la terre de rivière, d'alluvion ( très légère) sur laquelle j'ai mis une option.
Qu'en pensez-vous
Je me permets de revenir sur ce message qui m'interpelle.
Tu as fait décaisser des fosses dans de la glaise pure

Tu ne crois pas qu'en remplissant ces fosses, même avec la meilleure terre du monde, tu vas en faire une sorte de "piscine"? Si un gros orage s'abat sur ta région, le seul endroit où l'eau pourra pénétrer dans le terrain sera là où il n'y a pas de glaise, non?
Donne-nous des retours d'infos après une ou 2 années d'installation.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
- CouCouSwiss
Du coté de Mirabeau ( 84 ) où sont plantés la pluspart de mes palmiers, agaves et cactées, c'est des roches calcaires, compactes, dures qui affleurent sur les 3/4 du terrain. la pente est moyenne, orientée Est / sud-est et au bas de la pente, une surface plane aménagée de la main de l'homme au cours des siècles précédents, est composée d'une terre jaunasse qui, lorsqu'elle est humide, fait concurrence aux meilleures pub télé pour les colles. Par contre, en été, quel bonheur de travailler au "louchet" ( Bêche peu large mais avec une "lame" de plus de 60cm. de long) cette terre où l'outil s'enfonce sans rencontrer le moindre caillou sur une profondeur de près de 2 mètres.
Pour creuser la piscine, devant la maison, 2 gros brise-roches ont tout de même mis 6 jours pour une profondeur max de 2.50m, larg. 5m et long 8.5m. tout dans de la roche bien compacte. Lorsqu'un puits à été foré, une profondeur de 120m à été atteinte, toute la hauteur de la bonne roche dure.
Donc, tout ça pour dire que planter là dedans, c'est uniquement marteau, burins et huile de coude en abondance. Faut vraiment le vouloir.
D'ailleurs les autochtones m'appellent " le fada de Suisse " Pourquoi
Pour creuser la piscine, devant la maison, 2 gros brise-roches ont tout de même mis 6 jours pour une profondeur max de 2.50m, larg. 5m et long 8.5m. tout dans de la roche bien compacte. Lorsqu'un puits à été foré, une profondeur de 120m à été atteinte, toute la hauteur de la bonne roche dure.
Donc, tout ça pour dire que planter là dedans, c'est uniquement marteau, burins et huile de coude en abondance. Faut vraiment le vouloir.
D'ailleurs les autochtones m'appellent " le fada de Suisse " Pourquoi

Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
c'est le principe du puisard parfaitement illustréCouCouSwiss a écrit :Salut pijou24,pijou24 a écrit :Bonjour à tous.
J'ai rapidemment besoin de vos lumières![]()
Voilà, je viens de faire creuser mes 3 fosses ( 35 m3 ) pour extraire environ 70 cm de glaise afin d'y faire 1 massif xéro et 2 autres massifs plus classiques genre lavandes, buis, bambous, photinias...
On m'a proposé de la terre de rivière, d'alluvion ( très légère) sur laquelle j'ai mis une option.
Qu'en pensez-vous
Je me permets de revenir sur ce message qui m'interpelle.
Tu as fait décaisser des fosses dans de la glaise pure![]()
Tu ne crois pas qu'en remplissant ces fosses, même avec la meilleure terre du monde, tu vas en faire une sorte de "piscine"? Si un gros orage s'abat sur ta région, le seul endroit où l'eau pourra pénétrer dans le terrain sera là où il n'y a pas de glaise, non?
Donne-nous des retours d'infos après une ou 2 années d'installation.

Salut CoucouSwiss.
Beh c'est à dire que la glaise pure n'est pas du tout recommandée pour les xéros, ce qui semble logique ( asphixie racinaire, terre qui se réchauffe lentement, très longue à sécher....).
Donc je crois que j'avais pas trop le choix
Zifool, ton smiley n'était pas indispensable
Beh c'est à dire que la glaise pure n'est pas du tout recommandée pour les xéros, ce qui semble logique ( asphixie racinaire, terre qui se réchauffe lentement, très longue à sécher....).
Donc je crois que j'avais pas trop le choix

Zifool, ton smiley n'était pas indispensable

Oui, je suis d'accord avec Zifool. Pour éviter l'effet puisard, il faut créer ces fosses légèrement en butte par rapport au reste, afin que l'eau du reste du jardin ne vienne pas inonder les fosses qui se transformeront en piscine.
Ok zozzo, mais comment tu fais pour créer des fosses en butte
je comprends pas trop là

Tu surélèves avec ta terre lourde les abords de ce qui sera ta fosse. Ainsi l'eau du reste du jardin aura du mal à pénétrer dedans. Tu peux également y ajouter des bordures en béton ou en pierre.
Ah ok merci pour l'astuce 

je suis désolé pijou mais ce n'es absolument pas pour me moquer de toi le smiley c'est juste que ça dérape d'un autre sujet ( http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 115&t=4992 ) avec des puisard a palmier dans l'argile et Malaga, Vivi et Zozzo ont déjà un pied sur l'autre sujet donc désolé mais Coucou a parfaitement illustré un puisard.
Par contre comme le dit Zozzo la plantation en butte surélevée évite tout problème de puisard, mais tu n'as pas mis un drain agricole au fond c'est pas toi sinon le problème est reglé.
Par contre comme le dit Zozzo la plantation en butte surélevée évite tout problème de puisard, mais tu n'as pas mis un drain agricole au fond c'est pas toi sinon le problème est reglé.