Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys
Steph,
Tu es sûr de ta photo de T.geminisectus? on dirait un Pritchardia....
MANU
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

-
Je suis d'accord....c'est troublant.Si c'est effectivement un trachy,j'en sème dès cette année!manuvericel a écrit :Steph,
MANU
A+

- fanaw
c'est clair, ca doit etre une erreur 

stéphane

- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
je vous confirme mon erreur
comme quoi il faut faire attention à ce que l'on trouve sur internet, je le modifie demain 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Bonjour
C'est quoi ce sp. Victoria Mountain du Myanmar ?
Merci
Merci
Rusticité annoncée : -18°
Température mini relevée : 20 à 30 jours (dont -8°C a -10°C ) pour un palmier de plus de 4ans
20 jours de gel (dont un -19°) pour un palmier de plus de 34ans
Dégâts occasionnés par le froid : Aucun / défoliation complète
Je suis peu etre bète mais si le palmier peut resister a -18° (pour le takil). Pourquoi il y a eu defoliation complète a -14° ?Rusticité annoncée :-18°C
Température mini relevée : 15 jours (dont -14°) pour un palmier de plus de 4ans
Dégâts occasionnés par le froid : Défoliation complète
Et pour le Fortunei, aucun degat a -8 et -10 pour un palmier de + de 4 ans?
Ce que je ne comprend pas c'est la defoliation du Takil...
Il n'y a pas de règle sans exceptions.
La rusticité donné est indicative, dans de bonnes conditions, et en température minimale.
La rusticité d'une plante dépend de nombreux facteurs (souche, origine des plants, conditions de culture etc)
Par ailleurs, un -18°C humide fera bien plus de dégats qu'un -18°c sec.
Enfin, nous manquons de recul pour donner réellement une rusticité fiable. ça reste de l' "à peu près" (dans un sens comme dans l'autre, on surestime parfois la rusticité d'une espèce alors qu'on en sous-estime une autre). Dans notre cas, le T. 'Manipur', T. martianus 'Kahsia hills' et T. latisectus se sont révélés bien moins rustiques que prévu...
Pour info, j'ai eu cette année plusieurs wagnerianus défoliés avec un -11°C humide.
La rusticité donné est indicative, dans de bonnes conditions, et en température minimale.
La rusticité d'une plante dépend de nombreux facteurs (souche, origine des plants, conditions de culture etc)
Enfin, nous manquons de recul pour donner réellement une rusticité fiable. ça reste de l' "à peu près" (dans un sens comme dans l'autre, on surestime parfois la rusticité d'une espèce alors qu'on en sous-estime une autre). Dans notre cas, le T. 'Manipur', T. martianus 'Kahsia hills' et T. latisectus se sont révélés bien moins rustiques que prévu...
Pour info, j'ai eu cette année plusieurs wagnerianus défoliés avec un -11°C humide.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
-
Quand on dit "résiste à -18°", c'est sous-entendu avec des dégats. C'est en fait une température limite à laquelle le palmier est susceptible de repartir après éventuellement défoliation et perte de lance, s'il n'y a pas une trop grande conjonction de différents facteurs défavorables.
Bien sur si on voulait des plantes qui sortent intactes de l'hiver,on devrait annoncer des températures beaucoup moins optimistes, mais dans l'immense majorité des cas on fait fi des dégats potentiels et on annonce une limite ultime de survie de la plante.
Il ne faut donc pas s'étonner de pouvoir constater des dégats, par exemple sur Trachycarpus fortunei, wagnerianus ou Nainital (pseudo takil) dès -10°.
Bien sur si on voulait des plantes qui sortent intactes de l'hiver,on devrait annoncer des températures beaucoup moins optimistes, mais dans l'immense majorité des cas on fait fi des dégats potentiels et on annonce une limite ultime de survie de la plante.
Il ne faut donc pas s'étonner de pouvoir constater des dégats, par exemple sur Trachycarpus fortunei, wagnerianus ou Nainital (pseudo takil) dès -10°.
oui d'autant + que pour une même variété de palmier ex waggie , certain seront + rustique que d'autre, ou bien encore un stipe + épais ... comme nous être humains d'une même famille. 

Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Ahh d'accord... Enfait rusticité de -18° c'est le seuil ou la plante meurt ? Désoler de ces questions qui vous parraissent surement bète mais je ne connais pas grand chose en palmiers... 

- Stephking56
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Ce n'est qu'une température limite estimé (par retour d'expériences et parfois commerciale), mais comme dit plus haut:
Mais par définition si un trachy est annoncé pour -18°, il sera plus résistant qu'un butia, par exemple, annoncé pour -14°.La rusticité d'une plante dépend de nombreux facteurs (souche, origine des plants, conditions de culture etc)
Stéphane
Je me permets de reposer ma question.david59 a écrit :Bonjour
Merci
- dominguo
Je viens de remarquer que mon trachy planté en 2003 va pour la première fois fleurir...

En moyenne a quel age est la premiere floraison du trachy?

En moyenne a quel age est la premiere floraison du trachy?

le sp. Victoria Mountain, c'est précisément une espèce non-nommée. très peu d'info circulent sur le sujet, si ce n'est la localisation plus ou moins exacte de sa répartition, mais ce qui moi personnellement me gêne le plus c'est qu'on ne trouve pas de photo des pieds-mère, ou de plants adultes.
J'en ai un, agé d'environ 3 ans, et déjà je remarque que les palmes (non-divisées) sont longues, plus longues qu'un fortunei du meme age par exemple. Au stade de plantule, il ressemble assez au latisectus. Reste à voir si c'est réellement une espèce, et non pas un forme d'un autre Trachycarpus.
Enfin, quant à la résistance au froid... aucune info. A tester donc...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a