renaud31 a écrit :Bonjour,
Concernant le Washingtonia, je vous partage mon expérience.
Je suis dans au Nord de Toulouse et j'ai planté un wash. (double) dans le jardin depuis près de 2 ans.
Il m'a été vendu pour un filifera par un pépiniériste du côté du Barcares (66).
Au fil du temps, bien qu'il soit encore petit (environ 90cm), il me fait plutôt penser à un robusta. L'avenir me le dira car les caractéristiques de différenciations s'expriment, il me semble, quand ils sont plus agés.
Après son premier hiver (2008), se fut une catastrophe. En enlevant son voile d'hivernage, 70% de ses palmes étaient brunes, brûlées par le froid.
Le robusta est plus sensible au froid, mais cela ne veut rien dire car, en général, les petits sujets sont bien moins résistants au froid que les adultes.
Le plus effrayant c'est quand j'ai constaté qu'une des lances était pourrie et se détachait du stipe. La base de la lance était gélatineuse!
J'ai protégé le trou, laissé dans le stipe, par un sac en plastique pour éviter que de l'eau ne stagne à l'intérieur. Les feuilles brûlées ont été coupées plus tard (en période plus chaude vers avril-mai).
J'ai donné également de l'engrai et arrosé régulièrement.
Quelques semaines ont suffit pour voir les deux sujets se fortifier, des palmes s'épanouir et surtout une lance resortir du trou laissé par la perte de l'ancienne. Trop génial, c'est "robuste" ces bêtes là !
Il était encore plus beau et plus fort qu'avant.
La perte de la lance laissera, sans doute, une traces sur l'aspect du tronc quand il s'exprimera plus dans quelques années, mais l'essentiel est de ne pas l'avoir perdu.
Cet hiver sera également riche en enseignement sur sa capacité à résister.
Amicalement.
Plantation Washingtonia robusta en région toulousaine
Re: Plantation Washingtonia robusta en région toulousaine
Combien a-t-il pris ce washingtonia ?
Bonjour Luduvic,
Je pense que la température minimale était de -5°C ou -6°C.
Ce qui a sans doute agravé la situation ce sont le facteur humidité et les palmes un peu trop en contact avec le voile d'hivernage.
Je pense que la température minimale était de -5°C ou -6°C.
Ce qui a sans doute agravé la situation ce sont le facteur humidité et les palmes un peu trop en contact avec le voile d'hivernage.
Amicalement Renaud
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
16 km au Nord de Toulouse - Climat océanique de transition - Zone 8a à tendance 8b
- Domi
Je crois que dans la région, finalement les robusta semblent de plus en plus appropriés par leur capacité de régénération ; les filifera semblent trop sensibles à l'humidité hivernale par ici, j'en connais de beaux exemples qui poussent côte à côte dans la région qui semblent de mieux en mieux confirmer ces faits...
-
Tu penses que les washies sont menacés à long terme sur toulouse franck ?
Je confirme que le mini depuis le début de l'hiver n'a été que de -5.5° sur Toulouse. Pourtant voyez la couronne pitoyable de ce pauvre wash..
Comme le dit Renaud, l'humidité est, comme l'hiver dernier, importante et permanente ici.
Domi, oui le robusta resiste mieux à l'humidité au niveau des palmes, et refait plus vite sa couronne, mais ceci vaut pour du gel modéré, car au delà , il n'y a pas photo par rapport au fili vrai.
Theo, mon avis, et sans vouloir faire de polémique /
Sorti du centre ville (ou il peut y avoir des exceptions comme celui du grand rond, entre autres), aucune chance de survie pour un wash dans cette région, que ce soit l'un ou l'autre. C'est viable à court terme, ça peut l'être avec défoliation totale à moyen terme, mais sur le long terme (30ans et au delà ) : aucune chance.
J'ai pas dit que je détenais la vérité. C'est juste mon avis.
Et pourtant j'en ai planté 3 dans mon jardin, comme un FOU
, mais je sais que tôt ou tard je les perdrais et j'aimerais mieux tard !!
Franck
Comme le dit Renaud, l'humidité est, comme l'hiver dernier, importante et permanente ici.
Domi, oui le robusta resiste mieux à l'humidité au niveau des palmes, et refait plus vite sa couronne, mais ceci vaut pour du gel modéré, car au delà , il n'y a pas photo par rapport au fili vrai.
Theo, mon avis, et sans vouloir faire de polémique /
Sorti du centre ville (ou il peut y avoir des exceptions comme celui du grand rond, entre autres), aucune chance de survie pour un wash dans cette région, que ce soit l'un ou l'autre. C'est viable à court terme, ça peut l'être avec défoliation totale à moyen terme, mais sur le long terme (30ans et au delà ) : aucune chance.
J'ai pas dit que je détenais la vérité. C'est juste mon avis.
Et pourtant j'en ai planté 3 dans mon jardin, comme un FOU

Franck

D'accord avec toi, Franck: le robusta va se remettre mieux des froids modérés mais, sur Toulouse on peut avoir 10 hivers à -4/-7 et, de temps en temps, se prendre un bon -10 (voire un -13/-15 tous les 25 ans en moyenne)
Le filifera s'en tirera mieux parce que ces froids extrêmes sont toujours secs ici, contrairement aux froids modérés
En ce qui me concerne, 25 ans me conviennent très bien pour profiter d'un palmier, même si je sais qu'il ne sera jamais centenaire
Le filifera s'en tirera mieux parce que ces froids extrêmes sont toujours secs ici, contrairement aux froids modérés

En ce qui me concerne, 25 ans me conviennent très bien pour profiter d'un palmier, même si je sais qu'il ne sera jamais centenaire

Espérons qu'en région Bordelaise, il s'en sorte mieux...
Non sérieusment, j'ai des plantules de robusta et filifera donc j'aimerais bien qu'ils s'en sortent dans la campagne Girondine, là où poussera ma future maison, d'ici la fin de l'année. Je suis trop content ! Je vais enfin pouvoir façonner mon jardin !

- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Imaginez le taille d'un robusta à 25 ans
, les miens font plus de 2 mètres à 4 ans 

Eric.
ça fait rêver !

BLACHERE Eric a écrit :Imaginez le taille d'un robusta à 25 ans, les miens font plus de 2 mètres à 4 ans