Germination de Jubea chilensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
galhardet

Message par galhardet »

pjuine a écrit :Bonsoir à  tous,
désolé galhardet, je n'ai pas de graine dispo, je les ai toutes mise en germination et une troisième vient de pointer le bout de son germe :D
Comme dirait domi, c'est pas jubealand mais on s'y rapproche.

pjuine
C'est pas grave, je pense qu'elles auront plus de chance de pousser avec toi qu'avec moi!!! :lol:
Ce qui est vraiment dommage avec ce palmier c'est qu'il est très rare...
Bon ben je crois que je vais devoir aller jusqu'à  Hendaye! :(
PS: Bonne chance pour les semis :P
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
pjuine

Message par pjuine »

Pourquoi tu dit qu'il auront plus de chance de pousser avec moi :?:
C'est vrai qu'il est rare et long à  germer, mais il ne faut pas desesperer.
Si vraiment tu ne trouve pas de graine, tu peut essayer europalm, leurs graines sont fraîche et pas trop chères et ils sont super sympa en +.
bon courage

pjuine
stratouille

Message par stratouille »

bonjour,

si vous pouvez attendre septembre, je pourrais vous en expédier.
vous verrez, se n est pas si dur a faire germer. Juste un peu de chaleur et c tout.
le plus dur est de garder les plantules.

Olivier
galhardet

Message par galhardet »

pjuine a écrit :Pourquoi tu dit qu'il auront plus de chance de pousser avec moi :?:
C'est vrai qu'il est rare et long à  germer, mais il ne faut pas desesperer.
Si vraiment tu ne trouve pas de graine, tu peut essayer europalm, leurs graines sont fraîche et pas trop chères et ils sont super sympa en +.
bon courage

pjuine
Parce que je suis un bon à  rien, je n'arrive même pas à  faire germer des graines de P. Dactylifera :oops: Enfin pour l'instant (Presque 3 mois quand même) elles ne sont pas sorties, même pas un bout de germe :(
Il faut dire aussi qu'il ne fait pas très chaud chez moi en ce moment.
stratouille a écrit :bonjour,

vous verrez, se n est pas si dur a faire germer. Juste un peu de chaleur et c tout.

Olivier
Merci beaucoup!!!
Ca va être dur, mais je vais attendre!! Pour faire passer le temps j'essairai de faire germer des graines de butia :P Il paraît que c'est très simple et très rapide... :lol:
Si vous le voulez, je peux vous donner d'autres graines de palmier en échange, mais bon j'ai pas grand chose... Si ça vous interresse quand même, je vous enverrai la liste de ce que j'ai.
Encore merci pour votre proposition :)

Jubaea... jubaea.... alala le palmier de mes rêves!
Image
Florent/Flourén
fanaw

Message par fanaw »

pour les semis rapide et facilde, tu prends des washingtonia filifera, ca germe en 2 semaines!!
si non pour ma part mes graines de butia son en terre en aquarium a 30 degres depuis 2 mois et rien du tout :? .
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
C'est vrai que cette année avec ce temps de chien qu'on a dans la région :( (surtout manque de soleil), j'ai aussi du mal à  faire germer mes graines (c'est plus long), car cette année j'en ai fait beaucoup directement dans des grands bacs ou jardinières type "pleine terre".
D'ailleur je ferais un post sur mes phoenix theophrasii d'ici peu.
Pour ma part j'ai mis presque 2 saisons à  faire germer les phoenix canariensis pourtant si facile.
Avec un peu de pratique et quelques echecs ca fini toujours par venir :wink: . Dans ce cas quand tu met à  germer des graines divise ton lot afin de ne pas perdre tout en même temps.
Bon courage

pjuine
galhardet

Message par galhardet »

fanaw a écrit :pour les semis rapide et facilde, tu prends des washingtonia filifera, ca germe en 2 semaines!!
si non pour ma part mes graines de butia son en terre en aquarium a 30 degres depuis 2 mois et rien du tout :? .
Ouais justement j'ai réussi à  faire germer une graine de W.Filifera!!! Youpi!!! J'espère que le temps de chien qu'il a fait ces deux derniers jours n'a pas fragilisé le petit germe (il fait moins d'un centimètre).
Pour les graines de butia je les mettrai sur le radiateur en hiver et en été j'en mettrai une 30aine dans une jardinière, y'en aura bien une qui poussera?.... non? :lol:
Au fait Pjuine, des nouvelles de ton Jubaea?
Adixatz!
Image
Florent/Flourén
gregory

Message par gregory »

[quote="stratouille"]bonjour,

Olivier sache que je suis preneur.

concenrnat mes jubaea ils se porte a merveille (bien qu'il n'ont pas été arrosé cet été durant 3 semaines aie!). je viens de les rempotés dans ce qui sert de cage à  bouteille de vin en polystyrène, l avantage c est ke je remplie les vide et il y a de la place pour les racines. en retirant le casier j espère avoir des longues racines plus propice à  la replantation
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir,
quelques nouvelles de mon jubea qui se porte bien 8) , un rempotage cet été dans un pot profond de 3 litres, un peu d'engrais de l'eau mais pas trop, peu de soleil direct (c'etait facile cette année :!: ).
voici une photo prise ce jour (un peu foncé j'en ferais une autre dans quelque jours) :

Image

Aujourd'hui j'ai donc trois plantules en bonne santé, pourvu que ca dure!

pjuine
butia33

Message par butia33 »

Bonjour pjuine,

Il a bien profité en 9 mois ce jubea et comme toi je peux dire enfin ça y est, j'ai une graine qui a germé aprés trois échecs successifs.
Pascal

Let the good time roll
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello a tous, je viens de répertorier mes graines et a ma grande surprise j'ai retrouvé mes graines jubaea de chez palmae. deux était dans un sachet a T° ambiante depuis le mois de septembre et les deux autres au frigo a la place des oeufs !!!

est ce que j'ai des chances de germination?

j'ai des bac a germination que je peux mettre sur le radiateur la nuit est ce une bonne methode?

C'est le jubaea que je crains le plus a la germination je ne sais pas pourquoi ...

merci pour vos reponses les amis :wink:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

Up :wink:
ecolojon

Message par ecolojon »

salut Skip,
je pense que tu peux en effet les mettre dans ton bac à  germination sur radiateur, ça devrait encore pouvoir germer. Par contre, mets bien un couvercle sur le bac, sinon le substrat risque de s'assécher très vite.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello ecolojon! j'ai tout ce qu'il faut, j'ai acheté 2 mini serre avec couvercle et emplacement individuel avec pot de tourbe (super pour planter dans un grand pot sans stresser les plantules)!!! :wink:
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

hello je viens de craquer une graine qui "gloglotais" qd je la secouais.... j'ai voulu la craquer et voila le résultat...... est ce grave?

Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »