Croissance Washingtonia filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par BRAHEA73 »

c'est vrai que c'est toujours impressionnant les palms à  l'état sauvage! c'est d'ailleurs pour cela que je veut garder certains palmiers sans aucun entretien pour avoir les jupes et les amas de palmes sèches au sol! certains n'aiment pas, mais bon....!
je me suis effectivement souvent demandé pourquoi certains ont leur jupes et d'autres a coté ne l'ont pas? D'ailleurs cela n'est pas propre au B brandegeii, les armatas, les washi le font aussi!
Aussi pourquoi ces amas de palmes coincées dans les rochers assez loin des plantes? Peut etre cela explique les violents orages créeant des torrents emportant les déchets sur leur passage?
je me rappelle d'une photo d'un brahea armata d'une bonne dizaine de metres de hauteur poussant dans un canyon, avec sa jupe toute du mème coté alors que l'autre coté était coplètement nettoyé mais avec des débris divers accrochés au stipe, et ce jusque a la couronne! on imagine que ces palmiers doivent etre temporairement submergés.
Ils doivent donc résister au courant des eaux déchainées! Impressionant tout cela!!!
si vous avez d'autres photos de palms a l'état sauvage faites partager 8) :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec les washingtonias en pleine terre dans des zones vraiment limites pour ces espèces.
Vu la vitesse de la pousse de nouvelles feuilles, serait-il possible de le garder en hiver sans feuilles, juste le tronc protegé ?
J'ai un collègue qui en a planté un, avec un stipe de 1,2 m de haut. Il compte le proteger.

Est-ce jouable ?
Par exemple 1 mois sans dégel, à  -10, parfois la nuit à  -17 ou encore plus bas ?
swkotor2

Message par swkotor2 »

je compte faire l'expérience d'ici quelques années et donc j'attend impatiemment les résultats de son test, car -17 ca me parait extrement bas pour ce type de palmier, qui vivra verra:)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Salut Andres,
pour ce qui est de la défoliation systématique du washi, ca passera plusieurs hivers de suite car c'est un palmier très résistant a ce genre de traitement, particulièrement W robusta.
Maintenant de là  a le faire a vie! je pense qu'il y a épuisement au bout d'un certain temps.
En revanche conserver ce palmier en situation de non dégel pendant un mois! :roll: :roll: :roll: je n'y crois pas du tout, il lui faudra une protection active chauffante et surtout un air très sec.
conclusion difficile a réaliser sous ton climat, donc sans décourager, je pense que c'est pas jouable!
enfin quand on veut on peut! donc a tenter mais pour voir ! :?
Bon aller bonne soirée :wink:
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Voilà l'évolution 2011

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Damien89

Message par Damien89 »

Whaouhhhhhh!! il est superbe!
Je suis trop jaloux, je veux le même!!
Bon c'est pas gagné pour moi, mais j'ai hate d'être à ton niveau....
Si je regarde bien tes photos, il ne me faudra que....2003, 2004,....,2011, ben...on va dire 10, 11 ans!! :shock:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

[quote="manuvericel"]Voilà l'évolution 2011

Image

On dirait bien que je Jub. s'éclate Manu :D
Eric.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Excuse moi manuvericel mais comment le protège tu l'hiver ? :roll:

Et jusqu'à combien le thermomètre descend vers chez toi? :twisted:
antho

Message par antho »

superbe manu, tout a bien évolué chez tes parents, ton jubaea et tes radicalis aussi, ils commencent à être imposants par rapport à Antoine
palmagraine

Message par palmagraine »

bonjour
vraiment un très beau palmier...
le filifera pousse - vite que le robusta ou kif kif...
si on résume le robusta est - rustique mais résiste à l'humidité et le filifera est plus rustique mais n'aime pas l'humidité... Pas facile à choisir :shock:
Je constate que vous les plantez tous contre un mur y'a t'il pas un souci pour le mur???
je joins une photo d'un robusta en pot depuis plus de 10 ans pour voir la différence et vous constatez que la croissance est très limite.
palmvienne

Message par palmvienne »

Si tu veux de la vitesse de croissance et de la récupération après un krach hivernal, prends un robusta.
Si un filiféra reçoit il encaisse mal :!: :!: :wink: j'en ai 2 qui ont eu beaucoup de peine à redémarrer ce printemps,
par contre tous mes robusta sont repartis à grande vitesse. :!: :!: robusta pousse bien
plus vite que filiféra :!: :!: :mrgreen:
kevin

Message par kevin »

bonjour a tous je relance ce sujet,vu le froid qu il fait pourriez vous poster de nouvelle photo de vos washi ca réchauferai un peut et on pourrai voir leur évolution.merci :wink:
kéké32
kevin

Message par kevin »

brunoR ci tu as des photo :)
kéké32
palmvienne

Message par palmvienne »

kevin a écrit :bonjour a tous je relance ce sujet,vu le froid qu il fait pourriez vous poster de nouvelle photo de vos washi ca réchauferai un peut et on pourrai voir leur évolution.merci :wink:
Pour info tous mes wash ont été sabrés mi Mars. sabrés veut dire plus une seule palme elles étaient trop abimées à mon gout :!: :!: :!: :wink:

Une réfrigérante

Image

une qui réchauffe

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 02 févr. 2012 22:23, modifié 1 fois.
samirbouag

Message par samirbouag »

trop beau!
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »