coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fantomas

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Fantomas »

Bonjour je pense sérieusement a un syagrus peut-être " coronata "ou un hybride naturel avec un autre Syagrus pourquoi pas " comosa " , " schizophylla " au 19ème de nombreuses espèces étaient cultivés entre-autre S. flexuosa , ( Cespiteux ) , aujourd'hui peut nombreux les jardins qui le cultivent ... Ils méritent un grand retour . Amicalement Fantomas . :evil:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par tibanu »

Trop curieux et esthétique ce palmier. Un parajubaea x syagrus ? Sinon oui je crois que ces roystonea valent le coup d'être essayé sur la côte méditerranéenne et atlantique.
Fantomas

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Fantomas »

rosa a écrit :Au sujet des zones climatiques du bord de mer méditerannén, voux pouvez avoir dans la meme zone climatique, des poches plus froides ou plus chaudes à  trés peu de distances les unes des autres .Ma technique pour repérer ces poches sont de prendre une plante référente: Exemple pour le midi:Les jacarandas ,puis les bougainvillées autre que glabra et sandériana violet, persea etc ,etc Ces plantes repères donnent de précieuses indications d'acclimatation de plantes de memes exigences de culture que j'adapte à  mon propre jardin.Quand aux essais d'acclimatation de plantes limites, les collectivités publics ne le font pratiquemet pas quà  de rares exeptions ,comme la ville de Menton ,de Bormes les mimosas, du Rayol .Seuls quelques particuliers l'essayent, mais à  leurs propres frais .Ces rares amateurs comme Alain Jamet l'avait fait au pied du mont Faron à  Toulon comme Edouard Mazzola le fait dans sa propriété de l'ESQUINADE à  Super Garavan à  Menton et comme d'autres .Toutes ces personnes le fond en fonction de leur propre possibités financières . Helas nous n'avons pas de Huntington, Fairchild ou Montgomery . :!:
Je fais un aparté à  l'intention de " Rosa " tu cite Mr Ed Mazzola qui a planté d'ailleurs de très beaux S. romanzoffianum dès 1986 que l'on retrouve au jardin Olbius Riquier sous la forme " Santa Catarina " ... Tu connais donc aussi l'association "Manureva" ( disparu comme le bateau °°° ) J' imagine que Terrence Walters , Larry Noblick ( directeur des collections du Montgomery Botanical Center ) Gaston Torrres , Harri Lorenzi et les articles du " The Palm journal " ne te sont pas inconnus ... Quel bonheur pourtant de tomber sur une de leurs publications , entre autre sur les Syagrus ... Enfin bref je m'égare et les modérateurs :shock: non pas le coeur à  être comme fantomas un " Manurêveur " ... Amicalement , Rosa . :wink:
Modifié en dernier par Fantomas le 08 avr. 2010 18:36, modifié 2 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Michel Greco »

J'ai fait partie quelques années de l'association Manureva dont je regrette beaucoup la disparition.
J'ai visité le jardin d'Edouard il y a quelques années. Il m'avait montré chez lui 2 variétés de Syagrus qui visiblement présentaient des différences, mais c'est confus dans mon souvenir. A l'époque je ne m'étais pas encore beaucoup intéressé à  ce palmier et ça ne m'a pas marqué.
Fin de l'aparté d'un manurêveur. :)
Fantomas

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Fantomas »

Ok ! ... :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par tibanu »

C'est Léon Rogez de Palmaris qui a des roystonea du paraguay et déjà  pas mal de plants ont été commandés si j'en crois ce qu'il m'a dit. :D Alors à  tout les futurs testeurs, bonne chance avec ce nouveau palmier :wink:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

xavier , as tu des photos de tes roystonea autres que celles du site ? car je ne les distingue pas dessus.
si ils ont passé l'hiver , c'est en effet très intéressant.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par rosa »

Je fais un aparté à  l'intention de " Rosa " tu cite Mr Ed Mazzola qui a planté d'ailleurs de très beaux S. romanzoffianum dès 1986 que l'on retrouve au jardin Olbius Riquier sous la forme " Santa Catarina " ... Tu connais donc aussi l'association "Manureva" ( disparu comme le bateau °°° ) J' imagine que Terrence Walters , Larry Noblick ( directeur des collections du Montgomery Botanical Center ) Gaston Torrres , Harri Lorenzi et les articles du " The Palm journal " ne te sont pas inconnus ... Quel bonheur pourtant de tomber sur une de leurs publications , entre autre sur les Syagrus ... Enfin bref je m'égare et les modérateurs :shock: non pas le coeur à  être comme fantomas un " Manurêveur " ... Amicalement , Rosa . :wink:[/quote]

Edouard a planté ses Syagrus aprés 1996 ;il les avait récupéré lors du Festival des Orchidées de Menton .A l'époque personne ne parlait de "Santa Catarina" On se contentait de trouver des romanozoffianum :D :D :D Avec Alain Jamet , Edouard Mazzola ,Gaston Monteux ( pépinière St Georges ) j'ai été fondatrice de Manureva. Je suis egalement membre de Fous de Palmiers depuis plus de 20 ans depuis 2010.Je lis beaucoup d'ouvrages de vulgarisation scientifique; chaque fois je constate mon ignorance .Vu mon age je m'inquiète du jour où je n'arriverai plus à  comprendre et assimiler ce que les autres expliquent et démontrent .Heureusement ,ayant assisté à  des conférences de Théodore Monod et Louis Leprince-Ringuet eux aussi ont exprimé le mal-être de ne pas comprendre les découvertes des autres
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

je suis très étonné que personne ne soit plus curieux de découvrir quel est ce mystérieux palmier et que sont devenus les Roystonea après l'hiver.
Fantomas

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Fantomas »

rosa a écrit :Je fais un aparté à  l'intention de " Rosa " tu cite Mr Ed Mazzola qui a planté d'ailleurs de très beaux S. romanzoffianum dès 1986 que l'on retrouve au jardin Olbius Riquier sous la forme " Santa Catarina " ... Tu connais donc aussi l'association "Manureva" ( disparu comme le bateau °°° ) J' imagine que Terrence Walters , Larry Noblick ( directeur des collections du Montgomery Botanical Center ) Gaston Torrres , Harri Lorenzi et les articles du " The Palm journal " ne te sont pas inconnus ... Quel bonheur pourtant de tomber sur une de leurs publications , entre autre sur les Syagrus ... Enfin bref je m'égare et les modérateurs :shock: non pas le coeur à  être comme fantomas un " Manurêveur " ... Amicalement , Rosa . :wink:
Edouard a planté ses Syagrus aprés 1996 ;il les avait récupéré lors du Festival des Orchidées de Menton .A l'époque personne ne parlait de "Santa Catarina" On se contentait de trouver des romanozoffianum :D :D :D Avec Alain Jamet , Edouard Mazzola ,Gaston Monteux ( pépinière St Georges ) j'ai été fondatrice de Manureva. Je suis egalement membre de Fous de Palmiers depuis plus de 20 ans depuis 2010.Je lis beaucoup d'ouvrages de vulgarisation scientifique; chaque fois je constate mon ignorance .Vu mon age je m'inquiète du jour où je n'arriverai plus à  comprendre et assimiler ce que les autres expliquent et démontrent .Heureusement ,ayant assisté à  des conférences de Théodore Monod et Louis Leprince-Ringuet eux aussi ont exprimé le mal-être de ne pas comprendre les découvertes des autres[/quote]

Pas d'inquiétudes Rosa tu reste gardien d'un valeureux passé et d'un savoir qui calme les ardeurs de pseudo-découvreurs ,une référence ... Amicalement Fantomas .
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Ezekiel »

Je voyais bien le coronata comme ça.
En revanche, je n'ai absolument aucune idée de ce à  quoi ressemble un S. quinquefaria

...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par rosa »

Pour Glassman de l'université de l'Illinois auteur d'une monographie des Syagrus ainsi que pour de nombreux auteurs Syagrus quinquefaria est un synonyme de Syagrus coronata
Fantomas

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Fantomas »

Larry Noblick en refuse l'existence ... De l'énigmatique Syagrus quinquefaria , celui qui se rapproche le plus d'un Cocos nucifera est Syagrus pseudococos originaire d' Espirito Santo, Rio de Janeiro et le nord-est de Sao Paulo . :wink:http://translate.google.fr/translate?hl ... FR311FR227 ou http://translate.google.fr/translate?hl ... FR311FR227
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par tibanu »

J'ai déjà  essayé un syagrus coronata chez moi, il y a plusieurs années mais le problème est que même s'il ne gèle pas, il jaunit progressivement en hiver et a du mal à  bien repartir au printemps. Bref à  la fin du deuxième hiver, il était quasiment out !
Ce palmier tolère le gel mais semblerait ne pas apprécier des périodes de froid prolongées :x
ARDU66
Messages : 70
Enregistré le : 18 déc. 2009 18:02
Localisation : le Barcarés 66 zone usda 9b/10a

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par ARDU66 »

Bon c est tres bien mais moi aussi j aimerai savoir quel est ce palmier mystere....je l avais deja reperé sur le site....
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »