- j'ai fais une fosse de plantation profonde de 4 à 5 fois la hauteur du container (facile quand c'est du 4litres, mais si c'est 400l il faut une micro pelle

- j'ai mélangé à cette argile de déblais le meme volume en sable, et en graviers.
- j'ai remblayé les fosses, planté dans ce mélange
- j'ai utilisé le surplus en le répandant pour mes zones de xérophytes, et autres succulentes
Le système racinaire rencontrera rapidement l'argile sur les côtés, mais sous la motte il ne devrait pas y avoir de rétention.
Pour la partie avant j'ai pas eu à faire ça à chaque plantation, j'ai fait creuser, déblayer evacuer sur un mètre de profondeur; et me suis fait livrer un mélange de 2/4 limons, 1/4 sable, et 1/4 graviers ! le résultat est spéctaculaire. Vitesse de croissance accélérée, et gain en rusticité. Mais bon, j'avais les moyens à l'époque..

A oui, important. Si tu as un petit terrain il y a de grandes chances pour que le sol ait été compacté par le passage répété des engins de travaux pendant la construction. C'est bénéfique de faire procédé à un décompactage à la micro pelle avant de commencer à travailler et amender ton terrain.
Franck