T'es dur avec nous , là !
Je vais paraître un peu béotien mais avant ce post, les cycadales les plus grandes que je connaissais devaient approcher les 2-3m de stipe ( révoluta au Japon, et emmaillotées tous les ans )
Je sens qu'un truc me titille, là ...
A Madere,je ne sais plus dans quel parc peut etre le parc botanique de Funchal,on nage litteralement au milieu des Encephalartos certains de plusieurs metres,beaucoup d'E Bleus et des Hybrides,c'est vraiment un endroit exceptionnel
On y trouve toutes les plantes surement le climat le plus large en possibilite d'Europe
Hors Europe, la plus grande collection du monde de Cycadales se trouve en Thaïlande (Nong Nooch Garden), elle rassemble plus de 90% des taxons répertoriés et occupe plusieurs hectares... J'ai une galerie consacrée à ce jardin sur mon site dans la section voyages. La collection de palmiers se veut également le plus large du monde avec plus de 2000 espèces...
Leyucca tu dois être très chanceux, pour moi il n'y a eu aucun moyen d'accéder aux collections de Cycadales aux NN Garden, c'était marqué privé, tout était fermé, il n'y avait que la partie grand public.Ce fut une grande déception de ne pas pouvoir y accéder d'autant plus que le reste du jardin ressemble plus à un disney land qu'à un jardin botanique.
Certaines cycadales mesurent jusqu'à 20m de haut, tel est le cas de certains Dioon ou encore Lepidozamia perrofskyana.
Oui, très chanceux : le seul Français qui bosse là -bas (une connaissance) a pris son trousseau de clefs, une jeep et une journée entière pour nous offrir une petite visite privée... mais il y a quand même tous les pieds-mères de cycadales (sous ombrière) qui me semble-t-il sont ouverts au public :
Il semble que depuis ton passage, même ceux sous ombrière sont désormais fermés, grosse déception, d'autant plus que je venais au jardin presque exclusivement pour ça...