Nolina hibernica / N. 'La Siberica'

gimli

Re: Nolina La Siberica

Message par gimli »

Ber a écrit :J'ai reçu des graines de cette légendaire "La Siberica" de chez RPS. :D
Quelqu'un aurait-il des conseils de semis ?
Apparemment sans problème.

J'en ai semé durant l'été 2010 (même fournisseur) dans un mélange assez léger (terreau, sable siliceux, pouzzolane fine, perlite) tenu humide sans excès, traité à  l'oxyquinoleine, le tout enfermé dans un zip.
Résultat : un vrai gazon au bout d'une dizaine de jour.

Au bout de 3 semaines le pot a été sorti du sac et laissé dans la serre en l'ombrant et en veillant à  maintenir l'humidité du mélange durant les grosses chaleurs. A la fin de l'été sevrage progressif afin d'affronter l'hiver plus au sec. Actuellement le semis est toujours dans la serre maintenu au minimum de 6 ° et je le mouille un peu une fois par mois.

Je ferais le repiquage au printemps car les plantules sont fragiles
Image
Ber

Message par Ber »

Merci pour vos conseils. :D

Qu'est ce que l'oxyquinoleine Gimli ? :? :?:

Votre substrat est-il en "vrac" dans le ziploc ou vous y glissez un pot dedans ?
Modifié en dernier par Ber le 05 janv. 2011 12:01, modifié 1 fois.
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Merci pour vos conseils. :D

Qu'est ce que l'oxyquinoleine Gimli ? :? :?:
Un antifongique /antibactérien plus connu sous le nom de Cryptonol.
Votre substrat est-il en "vrac" dans le ziploc ou vous glissez un pot dedans ?
Dans un ou des petits pots.
Image
Ber

Message par Ber »

Ok super, merci :wink:

Quelle température est-il nécessaire d'atteindre pour la germination ? Faut-il une différence jour/nuit ?
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Ok super, merci :wink:

Quelle température est-il nécessaire d'atteindre pour la germination ? Faut-il une différence jour/nuit ?
Je sème toujours durant l'été donc les températures sont celles du moment avec des différences jours /nuits mais je n'ai pas fait de relevés. Dans la journée dans la serre, même aérée, la température dépasse largement les 30° et redescend le soir mais de combien là  franchement je ne sais pas.
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Etant anciennnement un semeur compulsif, je sème toute l'année.
Pas spécialement conseillé, mais je manque parfois de patience... :oops:

Je sème en intérieur, sous lampe lumière du jour (selon ce que j'ai sous la main, néon ou lampe horticole, parfois des neons domestiques)
T° diurne de 25°c mini 30°c maxi, baisse complète la nuit (18-22°c)

Pour les agavacées, comme pour d'autres cactées et succulentes, il faut bien gérer la transplantation du semis. Trop tot, on risque de perdre les plantules par secheresse, trop tard les plantules risquent de pourrir dans le Ziploc.

J'ai sorti pas mal de ref l'an passé. La palme revenant à  Y. filifera, à  la pousse vraiment rapide. Ne pas s'attendre à  des pousses rapides chez les Y. glauca, Y. harrymanae, etc. Ton Nolina, je ne sais pas si ca pousse vite ou pas, mais les Nolina texana sont TRES très lents...

On pourrait faire des échanges à  terme.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je te conseille de mettre du matériau drainant sur le dernier CM de pot (sable de loire par ex.) cela permet à  la graine de bien germer.
Autrement, la radicelle risque de faire sortir la plantule du substrat, et ta plante va pousser bizarrement.
C'est du vécu...
papou1

Message par papou1 »

Ezekiel a écrit :
Je te conseille de mettre du matériau drainant sur le dernier CM de pot (sable de loire par ex.) cela permet à  la graine de bien germer.
Autrement, la radicelle risque de faire sortir la plantule du substrat, et ta plante va pousser bizarrement.
C'est du vécu...
....................................................................................................................................................................................
Tout à  fait exact, la racine primordiale est si puissante que ça pousse la graine en l'air, puis ça bascule.Pour la même raison, il vaut mieux empoter en pots surdimensionnés et mettre en place au jardin assez tôt, pour ne pas déteriorer le syst.racinaire ds un pot.
Un gradient de temp. nuit / jour ( mi-saisons ) est très favorable à  la germination des succulentes et Agavacées en particulier.
Des échanges de plants ou plantules m'intéressent aussi.
papou1
gimli

Message par gimli »

papou1 a écrit :Ezekiel a écrit :
C'est du vécu...
....................................................................................................................................................................................
Tout à  fait exact, la racine primordiale est si puissante que ça pousse la graine en l'air, puis ça bascule.Pour la même raison, il vaut mieux empoter en pots surdimensionnés et mettre en place au jardin assez tôt, pour ne pas déteriorer le syst.racinaire ds un pot.
Un gradient de temp. nuit / jour ( mi-saisons ) est très favorable à  la germination des succulentes et Agavacées en particulier.
Des échanges de plants ou plantules m'intéressent aussi.
papou1
Oui j'avais oublié de dire que je surface le semsi avec du sable siliceux d' une épaisseur égale à  celle de la graine.

Il y aura surement de quoi échanger.............si le repiquage se passe bien :wink:
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Un bon plan, pour ceux qui ont de 'gros' besoins: j'utilise du sable pour filtre à  piscine, en vente en sacs de 25 Kgs chez Castorama, pour moins de 10€.
C'est économique si comme moi vous l'incorporez au pots, c'est silicieux, la granulométrie est intéressante, c'est mieux que le sable de construction/à  maçonner, et enfin c'est moi cher que le sable de Loire aquariophile.

Y'a plus qu'à !
Ber

Message par Ber »

Merci pour ces précieux conseils. Donc c'est assez similaire à  la germination des agaves. :wink:

PS : Ezekiel, tu trouves le même type de sable encore moins cher, et en différentes granulométries, c'est du sable pour sableuse, le sac est à  3 ou 4 euros.
:wink:
Arrested development
gimli

Message par gimli »

Ezekiel a écrit :Un bon plan, pour ceux qui ont de 'gros' besoins: j'utilise du sable pour filtre à  piscine, en vente en sacs de 25 Kgs chez Castorama, pour moins de 10€.
C'est économique si comme moi vous l'incorporez au pots, c'est silicieux, la granulométrie est intéressante, c'est mieux que le sable de construction/à  maçonner, et enfin c'est moi cher que le sable de Loire aquariophile.

Y'a plus qu'à !
Bon plan ! De mon côté il y a une sablière du côté d'Antibes :roll:

Et voilà  le semis effectué en Juillet 2010.

Image

Image
Image
Ezekiel

Message par Ezekiel »

J'avais oublié, moi j'habite en jungle urbaine, alors pour trouver une sablière ici...euh...

Tes Nolina ont déjà  bien poussé.
Bien joué gimli! :wink:
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :Merci pour ces précieux conseils. Donc c'est assez similaire à  la germination des agaves. :wink:
Pareil ! Yucca, Agave , Nolina, Dasylirion...même combat

PS : Ezekiel, tu trouves le même type de sable encore moins cher, et en différentes granulométries, c'est du sable pour sableuse, le sac est à  3 ou 4 euros.
Attention aux granulométries trop fines, en surface elles forment une croute.
Image
papou1

Message par papou1 »

Très vigoureuses ces nolines ! Elles devraient être aptes à  être transplantées le printemps prochain.
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Nolina »