C'est maintenant qu'on se réveille?
- HARRYMANAE
Re: C'est maintenant qu'on se réveille?
Je suis d'accord avec Simon il doit y avoir un probleme,de toutes les Cycadales que j'ai c'est avec C Touarsii et C Debao la plus rapide
Comme je l'ai dis plus haut des couronnes de 9 feuilles les dernieres annees
Il faudrait voir du cote du substrat qui ne doit pas etre pauvre surtout en culture conteneur,du cote lumiere et du cote chaleur
Pour la partie arrosage,pour ma part c'est une fois copieusement par semaine avec des apports organiques liquides en saison et l'hiver 2 ou 3 fois moins
Comme je l'ai dis plus haut des couronnes de 9 feuilles les dernieres annees
Il faudrait voir du cote du substrat qui ne doit pas etre pauvre surtout en culture conteneur,du cote lumiere et du cote chaleur
Pour la partie arrosage,pour ma part c'est une fois copieusement par semaine avec des apports organiques liquides en saison et l'hiver 2 ou 3 fois moins
- Ruddy_yoritomo
Ha enfin la ma Dioon spinulosum fait de nouvelles feuilles, il y en à au moins deux, j'espère une petite troisième mais c'est la première fois qu'il en fait plus d'une en même temps.
Elle est dans le coffre à germination à une température de 30°C avec un éclairage blanc froid, blanc chaud de près de 8000 lumens.

Elle est dans le coffre à germination à une température de 30°C avec un éclairage blanc froid, blanc chaud de près de 8000 lumens.

http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
-
Super! Chez moi il est dans la serre elle même recouverte d'une double épaisseur de papier bulle, et vu le temps qu'il a fait ici, je pense que les conditions doivent se rapprocher des tiennes niveau luminosité, le mien n'a pas fait de feuilles étiolées malgré le peu de lumière!
Simon
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
- Ruddy_yoritomo
Question luminosité surement , mais pour la température je suis moins sure
et c'est des plantes plutôt paresseuses par temps froid.
Tu la chauffes ? Quelle température y fait il ? j'aimerais savoir a partir de quelle seuil elles se mettent à pousser .
C'est incroyable comme ça va vite maintenant, la photo à été prise ce matin, on voyait a peine les feuille, ce soir la première est déjà presque sortie et la deuxième est déjà bien visible, j'ai l'impression que je vois encore quelque chose d'autre au centre.

Tu la chauffes ? Quelle température y fait il ? j'aimerais savoir a partir de quelle seuil elles se mettent à pousser .
C'est incroyable comme ça va vite maintenant, la photo à été prise ce matin, on voyait a peine les feuille, ce soir la première est déjà presque sortie et la deuxième est déjà bien visible, j'ai l'impression que je vois encore quelque chose d'autre au centre.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge
-
Dans ma serre, la température descend à 16-17°C lors des grands froids, sinon il y regne en moyenne 22°C, c'est la temperature que j'ai depuis 2-3 semaines, les plantes évoluent peu. J'ai vraiment pas de chance, j'ai du avoir 3 jours de soleil en 1 mois, autant dire que la serre ne sert pas à grand chose quand c'est nuageux... Par contre il suffit de deux trois jours de soleil et j'en ai toujours 2 ou 3 qui se mettent à flusher.
Simon
Simon
- Ruddy_yoritomo
Donc elles se remettent rapidement en activité, ce qui m'impressionne c'est cette rapidité en quelques jours de chaleur pour faire de nouvelles feuilles, ce sont quand même des plantes bien différentes des palmiers sur ce point, on devrait plutôt les comparer à des fougères je pense, aussi bien par leur morphologie que pour leur mode de croissance.
-
Il est vrai qu'elles sont plus proches des fougères, dans l'évolution des fougères représentent l'apogée des Ptéridophytes et les Cycadées sont au tout début des Spermaphytes. Les palmiers sont des plantes à fleur, ce qui n'est pas le cas des Cycadales.
C'est uniquement par rapport à leur morphologie qu'on les associe souvent aux palmiers, alors qu'ils sont plus proches des conifères.
Les Cycas sont beaucoup plus primitifs que les palmiers, toute partie de la plante est capable de se régénérer qui n'est pas le cas des palmiers.
Il y'a deux semaines, deux jours de soleil ont suffit à faire démarrer un flush sur un caudex de Cycas revoluta et sur un semis de Zamia amblyphyllidia.
Simon
C'est uniquement par rapport à leur morphologie qu'on les associe souvent aux palmiers, alors qu'ils sont plus proches des conifères.
Les Cycas sont beaucoup plus primitifs que les palmiers, toute partie de la plante est capable de se régénérer qui n'est pas le cas des palmiers.
Il y'a deux semaines, deux jours de soleil ont suffit à faire démarrer un flush sur un caudex de Cycas revoluta et sur un semis de Zamia amblyphyllidia.
Simon
- Ruddy_yoritomo
Au fait en parlant des parties qui se régénèrent, as tu déjà réussis une bouture d'écaille ? J'ai déjà essayé quand j'étais aux Philippines avec Cycas riuminiana mais impossible ça a moisi et n'a rien donné.
j'ai réessayé par après avec Cycas revoluta aussi mais pas de succès non plus.
Peut être il fallait utiliser de l'acide indole acétique, je n'avais que de l'acide indole butyrique sous la main, mais je n'ai plus de listings sur lesquels utiliser en fonction des plantes, j'aimerais bien trouver un site la dessus, j'avais une fois emprunté un très bon livre sur le sujet du bouturage d'un grand nombre de plantes.
j'ai réessayé par après avec Cycas revoluta aussi mais pas de succès non plus.
Peut être il fallait utiliser de l'acide indole acétique, je n'avais que de l'acide indole butyrique sous la main, mais je n'ai plus de listings sur lesquels utiliser en fonction des plantes, j'aimerais bien trouver un site la dessus, j'avais une fois emprunté un très bon livre sur le sujet du bouturage d'un grand nombre de plantes.
-
C'est quasi impossible à faire avec une si petite partie, à moins de faire çà sur gel d'agarose en in vitro. Pour avoir une chance de réussir il faut utiliser une section de caudex de taille suffisante, car la nouvelle plante va pousser grace aux réserves contenues sous forme d'amidon, et vu le temps qu'il faut pour régénérer un apex qui deviendra un bulbe de taille suffisante pour produire une feuille et des racines, autant dire qu'il en faut de l'énergie!
Ton expérience aurait été possible en culture in vitro, mais avec une "écaille" complète, c'est à dire la base de la feuille ou du cataphylle avec une partie du stipe, seule cette partie est réellement apte à reformer une zone d'activité méristématique et donc de créer un apex. Les autres parties ont en théorie cette capacité, comme les feuilles par exemple, mais on est encore très loin de maitriser cette technique, tout au plus on obtiens un callus avec des racines, puis la feuille meurt après avoir vécu quelques années.Dans de rares cas on a obtenu des nouveaux plants ( 2% de réussite ou quelque chose comme ça, autant dire que ça relève de la chance).
Même si les cycas sont primitifs, ils n'en restent pas moins difficile à propager, car leur ancienneté implique aussi un systeme très rudimentaire.
Il y'a très peu d'apex sur un Cycas, généralement un seul, voir quelques dormants contrairement aux angiospermes ou aux spermatophytes plus évoluées qui en possèdent une multitude ce qui facilite nettement le bouturage.
Est tu personnellement allé aux Philippines? As tu eu la chance de ramener des graines de Cycas riuminiana ou peut être un petit plant? Plusieurs espèces ont été décrites ces deux dernieres années aux philippines, il en reste surement d'autres à découvrir.
Simon
Ton expérience aurait été possible en culture in vitro, mais avec une "écaille" complète, c'est à dire la base de la feuille ou du cataphylle avec une partie du stipe, seule cette partie est réellement apte à reformer une zone d'activité méristématique et donc de créer un apex. Les autres parties ont en théorie cette capacité, comme les feuilles par exemple, mais on est encore très loin de maitriser cette technique, tout au plus on obtiens un callus avec des racines, puis la feuille meurt après avoir vécu quelques années.Dans de rares cas on a obtenu des nouveaux plants ( 2% de réussite ou quelque chose comme ça, autant dire que ça relève de la chance).
Même si les cycas sont primitifs, ils n'en restent pas moins difficile à propager, car leur ancienneté implique aussi un systeme très rudimentaire.
Il y'a très peu d'apex sur un Cycas, généralement un seul, voir quelques dormants contrairement aux angiospermes ou aux spermatophytes plus évoluées qui en possèdent une multitude ce qui facilite nettement le bouturage.
Est tu personnellement allé aux Philippines? As tu eu la chance de ramener des graines de Cycas riuminiana ou peut être un petit plant? Plusieurs espèces ont été décrites ces deux dernieres années aux philippines, il en reste surement d'autres à découvrir.
Simon
- Ruddy_yoritomo
J'ai trouvé ce Cycas au large des plages caillouteuse de la province de Bicol aux philippines, à l'arrière d'une petite maison accessible par un chemin de terre, j'ai découvert un magnifique Cycas riuminiana, avec un caudex de deux mètres de hauteur il était couvert d'un tas de mini caudex, j'ai demandé au propriétaire pour en avoir quelques un , c'était la première fois qu'il voyait un étranger et il à accepté volontier.
Malheureusement la chaleur était accablante et la route était longue à travers palmeraies et forêts tout est très éloignés et inaccessible aux Philippines les chemins de terre sont de rigueur même à Manille et les voies betonées ou de macadam sont dans un tel état que souvent les motos roulent sur le trottoir...
Donc une fois arrivé à la maison ils avaient déjà pris un vilain coup de chaud, et le jour même les écailles se sont séparées, en dépit de ce désastre j'ai essayé une bouture d'écailles comme je l'avais vu sur un site à l'époque.
Malheureusement la chaleur était accablante et la route était longue à travers palmeraies et forêts tout est très éloignés et inaccessible aux Philippines les chemins de terre sont de rigueur même à Manille et les voies betonées ou de macadam sont dans un tel état que souvent les motos roulent sur le trottoir...
Donc une fois arrivé à la maison ils avaient déjà pris un vilain coup de chaud, et le jour même les écailles se sont séparées, en dépit de ce désastre j'ai essayé une bouture d'écailles comme je l'avais vu sur un site à l'époque.
-
Et sur le site, ils disaient que ça marchait la bouture d'écailles?!
Il est souvent inutile de prendre des rejets inférieurs à 8-10cm de diamètre car la reprise est souvent difficile sous nos climats, je l'ai moi même appris à mes dépends par le passé. Il faut tout de même de l'énergie pour produire des racines.
Simon
Il est souvent inutile de prendre des rejets inférieurs à 8-10cm de diamètre car la reprise est souvent difficile sous nos climats, je l'ai moi même appris à mes dépends par le passé. Il faut tout de même de l'énergie pour produire des racines.
Simon
- Ruddy_yoritomo
oui il disait que cela fonctionnait dans 50% des cas mais que l'enracinement complet pouvait prendre jusqu'à 4 mois.
Les mini caudexs que j'avais récolté ne faisaient pas plus de 4cm de diamètre, mais étaient bien enfeuillés, la température nocturne était de 20°C environ et diurne entre 30 et 38°C donc je pense que cela pouvait marcher.
Les mini caudexs que j'avais récolté ne faisaient pas plus de 4cm de diamètre, mais étaient bien enfeuillés, la température nocturne était de 20°C environ et diurne entre 30 et 38°C donc je pense que cela pouvait marcher.
Modifié en dernier par Ruddy_yoritomo le 27 janv. 2010 13:12, modifié 1 fois.
-
As tu laissé les feuilles? Si oui c'est ce qui a probablement été à l'origine de l'échec, les feuilles, en l'absence de racines, tirent toute l'eau du caudex et le dessèchent completement.
Simon
Simon
- Ruddy_yoritomo
non je les avais coupées et colmatés les plaies avec tu mastic végétal fait a partir de sève de cocotier.
-
Et que s'est il passé? Les caudex ont séché ou alors ils se sont désagrégés? Combien de temps après les avoirs séparés du plants mère les as tu mis en terre?
Simon
Simon