Mandariniers Satsumas

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par papou1 »

Pierre 31, alors celui-là  ce n'est pas un précoce ! Mais les fruits ont l'air de belle taille.
Attention cependant de ne laisser que qques fruits sur les jeunes Agrumes, tant que les branches maitresses ne sont pas bien formées, sinon elles sont définitivement déformées et tout l'arbre avec. Former sur 3 ou 4 branches pas exactement au même niveau, sinon risque d'éclatement de l'arbre en cas de vent violent, poids des fruits ou de la neige.
papou1
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par Pierre31 »

Merci Papou du conseil: en effet j'ai supprimé nombre de fruits à  leur formation. Ce satsuma est sous un grand cyprès, bien abrité du vent et d'éventuelle neige, mais en plein soleil. C'est la première fois que je récolte, et j'avoue être resté sur le c. quant-à  la qualité gustative, largement à  la hauteur des meilleures mandarines de la grande distribution :shock:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par antho »

Je ressort ce vieux post mais ça me permet de retrouver la date de récolte de mes mandarines l'an dernier. Finalement à quelques jours près c'est la même chose aussi cette année . Premières mandarines mangées ce soir un régal comme d'habitude.

Les premiers yuzu ce devrait être pour demain, ils ont commencés à virer au jaune cette semaine.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par Joël BOQUIEN »

Décidemment je n'ai pas un jardin pour les agrumes ,le seul mandarinier satsuma que j'ai est en train de mourir à cause d'un ajout de bore qu'il n'a pas apprécié du tout ....
Une nouvelle Erythrine prendra sa place et qui au moins faute de fruits ,donnera une floraison spendide .
Je me continuerai donc à acheter des mandarines traitées :( :mrgreen: . :?
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par papou1 »

Voici mon satsuma dont les fruits égayent les jours de pluies que nous avons en ce moment.
papou1
Fichiers joints
Satsuma Okitsu, pleine maturité.jpg
Satsuma Okitsu, pleine maturité.jpg (161.26 Kio) Vu 1759 fois
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par Ezekiel »

Les fruits sont énormes!
J'ai un Mini Okitsu depuis cette année (notamment), il a donné quelques fruits. A ma grande suprise, très sucrée, un chouia trop acide. Bonne variété! L'an prochain, j'ai en tete de planter un grand Miyagawa, si j'en trouve...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par papou1 »

Merci.
Mes agrumes sont bichonnés ( apports d'eau et engrais que j'avais expliqués précédemment ), par contre je n'éclaircis pas les fruits, pour l'instant, mais vais peut-être m'y mettre, car cette année, mes mandarines communes sont nombreuses et petites, et les pomelos jaunes également( actuellement un peu plus petits que ceux du commerce, alors que les années d'avant j'ai eu des fruits jusqu'à 800 / 900 gr ).
Le bois des agrumes est étonnamment résistant à cette charge de fruits et à la neige.
papou1
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par Palmetum »

:shock: l okitsu 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Récolte de mandarines Satsumas en BZH

Message par arashi »

J'ai également récolté mes satsuma.
elles n'étaient pas encore assez colorées à cause du manque de froid.

elles sont comparées à une orange navelina du commerce.
Image

Uploaded with ImageShack.us
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Mandarines Satsumas

Message par antho »

Comment se sont comporté vos satsuma cet hiver?

Pour info après la vague de froid de février 2012 avec des température entre -8 et -10 de mini et entre -3 et -5 de maxi pendant 12 jours successif. Mon satsuma avec un simple voile d'hivernage contre facade sud a passé l'hiver sans aucune séquelle.

par contre chez mes beaux-parents à 500m d'ici ils ont complètent grillé pourtant contre une façade ouest. je pense qu'ils devraient quand même redémarrer.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Mandarines Satsumas

Message par Michel Greco »

Le mien a toutes les feuilles extérieures séchées mais encore vertes et bien accrochées si bien que de loin il peut encore faire illusion.
Les feuilles protégées à l'intérieur de l'arbre sont encore fraîches.
Il reste des fruits. Le zeste a gelé mais les fruits sont encore comestibles bien que quelconques car ayant perdu beaucoup d'acidité et de parfum.
Il devrait donc être défolié à 70/80% et repartir des branchettes.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Mandarines Satsumas

Message par franckm »

A Toulouse, Satsuma hashimoto, totalement défolié, tiges intactes. -12°, neige, 10j sans degel. Pas de protection.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mandarines Satsumas

Message par Pierre31 »

Le mien aussi: feuilles qui paraissaient à peu près saines au dégel mais qui sèchent vertes depuis. Le bois a l'air sain, à voir la suite...comme beaucoup de choses au jardin :roll:
zozzo69

Re: Mandarines Satsumas

Message par zozzo69 »

Idem chez moi. Les feuilles sechent en restant accrochés et vertes. Les tiges ont l'air ok...
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Mandarines Satsumas

Message par mick_madinina »

Idem chez moi !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »