Syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Benoit BINSON

sya

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

J'ai un petit (2 palmes divisées) Syagrus romanzoffiana (de chez Palma...). Il est en pot. Je suis passé le voir ce matin. Je ne me suis pas trop approché. Il parait que c'est un peu agressif en ce moment. Il a passé les 2 dernières vagues de froid (décembre et début janvier) dans la petite serre, doublée à  l'intérieur de voile d'hivernage. La température est descendu vers -3°C au plus froid dans la serre, avec des maxis vers +2/+4°C. Le voile d'hivernage blanc limite un peu la hausse de la température en journée s'il y a du soleil.

Il va bien ! :lol:

Il n'est pas tout seul. Il a tout plein de copains pour jouer et se tenir chaud jusqu'au printemps.

ImageImage

ImageImage

Benoit
Image
Joannis

Re: Comment vont vos Syagrus , cultivars ou espèces confondus

Message par Joannis »

Hiver exeptionnel ? surement par la durée du froid, aprés pour l'intensité je ne sais pas, car c'est seulement mon 2ème hiver ici dans la région, mais janvier 2009 et janvier 2010 ne m'auront pas fais de cadeaux pour mes début de plantations, je pense que mon climat doit se rapprocher de celui de benoit qui n'est pas trés loin de chez moi donc zone 9a/8b suivant les hivers, j'espere que les syagrus ne pourriront pas avec le redoux et qu'ils s'endurciront un peu, rdv au printemps pour voir l'évolution.
Ce qui est étrange c'est que j'ai un jeune syagrus "classique" acheté dans une pépinière bien connu "palmaris", qui est rester en pot a coté contre la maison, il n'a pas bronché lui, peut être le mur de la maison qui l'a protégé un peu ? quoi qu'il en soit j'ai remarqué que ces feuilles sont plus rigides que mes santa catarina, je me demande aussi si les vieux syagrus de la côte d'azur ne serait pas de bon candidat a essayer, quand on y pense les sujet les plus agés encore présents on du essuyer les hivers exeptionnels de 85-86 ce qui a du faire le tri dans les populations présentes sur le pourtour meditérannéen :roll:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui mais ceux qui ont resistes aux hivers dont tu parles sont en quantite limitee et en zone limitee en gros de Nice a Monaco et en Corse pour des sujets tres ages !
metamorphose

Message par metamorphose »

eh bien non , figures toi qu'il y a d'immenses syagrus (mais vraiment immenses quoi , avec un toupet de palmes au bout d'un interminable stipe gris) dans les anciens jardins de la villa des cocotiers a l'entrée de Golfe Juan , en venant de Cannes . et pourtant cannes , c'est plus froid que la microfrange Nice/Menton .
En effet , je pense que c'est une piste intéressante.

Et ces syagrus sont au moins centenaires !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je m'en doutais pour Cannes,ça ne fait que prolonger la zone precitee
Maintenant des essais il y en a plein et souhaitons que la polemique Syagrus permette l'installation de nouvelles varietes ou especes qui elargiront au maximum cette zone........jusqu'a chez moi ça ne me derangerait pas !
Toi tu pourrais alterner tes Archontos avec des Syagrus SC ou encore des Rhopalos Sapidas,au niveau troncs anneles et bases engainantes tu serais au top de l'exotisme !
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ah desole je viens de comprendre que je n'etais pas sur GDB en te repondant je me suis enduit d'erreur :
Bienvenue sur FDP
metamorphose

=)
J'ai déjà  un syagrus romanzoff classique au jardin. SSC est a réserver au zones a risque .
quand a rhopalo , j'adorerais , mais où en trouver déjà  de belle taille ???
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bonjour
Je sais que Xavier de CPG peut en avoir jusqu'a 3m de haut,ce qui fait de beaux bebes,j'en ai acquis 1 de plus d'1m50 l'ete dernier,a cette adresse il est de toute beaute !
chlorophylle

Message par chlorophylle »

Salut,

Ton rhopalo est en pot je suppose ? L'hiver tu le met où ?
HARRYMANAE a écrit :Bonjour
Je sais que Xavier de CPG peut en avoir jusqu'a 3m de haut,ce qui fait de beaux bebes,j'en ai acquis 1 de plus d'1m50 l'ete dernier,a cette adresse il est de toute beaute !
metamorphose

ben je suis intéressé par un de 3M ! si tu peux me mettre en relation .
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Desole pour le retard il est en serre froide non chauffee ,l'annee derniere il a prit -4-5°,cette annee il a fait moins froid pour le moment
Ezekiel

Message par Ezekiel »

metamorphose a écrit :=)
J'ai déjà  un syagrus romanzoff classique au jardin. SSC est a réserver au zones a risque .
quand a rhopalo , j'adorerais , mais où en trouver déjà  de belle taille ???

Pas d'accccccccc!
:shock: :shock: :shock:
Pour ma part, je ne priverais pas, quelquesoit l'endroit.

Pour collectionner, comparer, ou simplement par curiosité!
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ezekiel a raison quelle chance et quel interet de tout de suite introduire les differents Syagrus contreverses,dans un site protege
Idem pour les differents Rhopalo puisque ce genre t'interesse et bien sur Archonto Maxima un geant prometteur et sans oublier l'Illawara
Ce ne sont pas les seuls mais ça reste les principaux palmiers mythiques chez nous,magnifiques d'exotismes et emprunts du mystere : possible,pas possible...
metamorphose

Re: Syagrus

Archontophoenix maxima? je ne connaissais pas! quelles sont ses caractéristiques?
HARRYMANAE

Re: Syagrus

Message par HARRYMANAE »

C'est un Archonto recemment decrit,feuilles dressees raides et obliques,c'est un gros palmier provenant du nord est du Queensland au bord des cours d'eau Il est dit qu'il serait a tester en region temperee et l'on peut trouver queques temoignages sur Palm talk et infos provenant de pros sud et nord americains qui le positionnerait au moins aussi resistant que les Cunningham les plus costauds Illawara ou pâs!
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »