Rusticité d'une même variété provenant d'un lieu différent

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Domi

Re: Rusticité d'une même variété provenant d'un lieu différent

Message par Domi »

100% d'accord avec Boomslang ! et pour etayer je suis tombé par hasard sur cet article que je trouve intéressant (l' Institut Max Planck et la revue Science dont il est question ne sont pas les plus mauvaises références).

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR ... &RCN=31626

Autre sujet que je trouve intéressant,le séquençage (ébauche) du génome du palmier dattier ! Signe que dans peu de temps (les technologies vont TRES vite) il y aura une référence sur le génomes de palmiers. ça peut ouvrir beaucoup de portes...comme les régions/gènes impliqués dans la résistance au froid ..Image
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 162809.htm

Et là  , preuve que certains s'y intéressent, mais l'article date de 2006, c'est vieux !
http://etd.ohiolink.edu/view.cgi?acc_nu ... 1165601341

Bref pour l'instant, le meilleur moyen est de récolter des graines là  où les plantes ont évoluées confrontées au froid ou climats contrastés.
N'est-ce pas ce que l'on a fait pour les Washingtonia filifera ?
civodulbx

Message par civodulbx »

je me désabonne de ce sujet... cela devient complexe par rapport à  mon sujet d'origine...
Domi

Message par Domi »

civodulbx a écrit :je me désabonne de ce sujet... cela devient complexe par rapport à  mon sujet d'origine...
On est en plein dans ton sujet, mais la réponse n'est pas simple Image
Mais pour essayer de te répondre plus simplement, si j'avais à  choisir entre des graines de washi provenance Thaïlande et graines provenance France, je choisirais France (et même Toulouse pour être un peu chauvin Image), sans pour autant avoir une garantie sur le résultat et l' ideal serait que les graines proviennent de sujets ayant survécus à  des vagues de froid pour avoir quelques chances...
(ce n'est que mon avis...).
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :
civodulbx a écrit :je me désabonne de ce sujet... cela devient complexe par rapport à  mon sujet d'origine...
On est en plein dans ton sujet, mais la réponse n'est pas simple Image
Mais pour essayer de te répondre plus simplement, si j'avais à  choisir entre des graines de washi provenance Thaïlande et graines provenance France, je choisirais France (et même Toulouse pour être un peu chauvin Image), sans pour autant avoir une garantie sur le résultat et l' ideal serait que les graines proviennent de sujets ayant survécus à  des vagues de froid pour avoir quelques chances...
(ce n'est que mon avis...).
Bien d'accord !
Il n'y a aucune garantie de résultat, bien sûr, quelques chances supplémentaires, simplement, c'est ce que je pense depuis le début :wink:
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous
On peut rêver d'une france ou les palmiers poussent partout , mais le rêve nous est necessaire pour vivre (ou pour survivre )! on ne vas pas revenir sur d'hypothétiques modifications génétiques express ,qui sur quelques générations permettraient d'obtenir des espéces ultra résistantes , oh rêve quand tu nous tiens !!!!
Soyons réalistes et constatons tous les dégats occasionnés par les vagues de froid de cet hiver (non terminé)
et même si certains d'entre nous pensent obtenir par selection naturelle des espéces un peu plus résistantes je crains fort qu'ils ne puissent personnellement constater le résultat de leur effort.
Sur le long terme (géologique ) la tectonique des plaques et la dérive des plaques fait que nos lointains descendants ,sur ce qui est actuellement la France, se retrouveront sur une latitude ou il ne sera plus question de palmiers !
vivons donc notre passion sur ce qui est mesurable : notre espérance de vie !
bien amicalement
Patrick
civodulbx

Message par civodulbx »

ça c'est bien dit et à  la hauteur de mes capacités de compréhension ! :D
Non mais sérieusement, c'est vrai tout ce que tu dis Patrick :wink:
Pour revenir à  ma question simple du début, je voulais juste dire que les termes se sont complexifiés petit à  petit et avec toute la volonté du monde, il n'est pas évident de comprendre un sujet sur un forum quand le nombre de termes incompréhensibles grandit :roll: (
patrick a écrit :Bonsoir à  tous
On peut rêver d'une france ou les palmiers poussent partout , mais le rêve nous est necessaire pour vivre (ou pour survivre )! on ne vas pas revenir sur d'hypothétiques modifications génétiques express ,qui sur quelques générations permettraient d'obtenir des espéces ultra résistantes , oh rêve quand tu nous tiens !!!!
Soyons réalistes et constatons tous les dégats occasionnés par les vagues de froid de cet hiver (non terminé)
et même si certains d'entre nous pensent obtenir par selection naturelle des espéces un peu plus résistantes je crains fort qu'ils ne puissent personnellement constater le résultat de leur effort.
Sur le long terme (géologique ) la tectonique des plaques et la dérive des plaques fait que nos lointains descendants ,sur ce qui est actuellement la France, se retrouveront sur une latitude ou il ne sera plus question de palmiers !
bien amicalement
Patrick
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

patrick a écrit :Bonsoir à  tous
bien amicalement
Patrick
je ne suis pas au courant: veux-tu dire que le continent européen se deplacerait vers le nord? tu as des cartes ? c'est interessant :o
c'est sûrement dans tres longtemps; c'est sûr ;tout va se modifier, dans le monde entier tout bouge, rien n'est permanent
au grand dam de l'économie, d'ailleurs.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à  tous , pas d'inquiétudes à  avoir concernant la dérive vers le nord est de la plaque eurasiènne , nous serons tous morts depuis bien longtemps et peu être même que l'espèce humaine aura disparu .
Cependant la tectonique des plaques est un pilier de la géophysique moderne , pour ceux que ca interesse il y aun tas de documents plus ou moins complexes sur internet .
une petite animation amusante sur
www.geopedia.fr/derive-continents.htm
bien amicalement
Patrick
madmusa

Message par madmusa »

Super ton lien Patrick , par contre tout cela va se produire dans bien longtemps , j'aime bien la phrase "cette courte période qui nous séparera du tertiare durera à  peine 2 millions d'années , j'aime bien le "à  peine :lol: :lol:
100 millions d'année et la mer Méditerrannée aura disparu . :?
200 millions d'années et tous les continents ce seront rapprochés .
Bon et bien pour l'instant continuons à  profiter de nos palmiers ont à  de la marge . :lol: :lol:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui; :lol: mais merci pour le lien tres interessant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
patrick

Message par patrick »

Bonsoir Madmusa , celà  montre bien les différences d'echelle de temps entre : le vivant présent actuellement , l'évolution des espéces et les modifications génétiques qui leur permettront (peut être) de s'adapter aux modifications de leur environnement , l'évolution géologique de notre planète et enfin tout ce qui est lié à  l'astrophysique . A chaque fois l'echelle de temps est différente !
Continuons donc a cultiver nos plantes favorites ,si certaines d'entres elles finissent par s'adapter à  un froid plus intense en modifiant leur patrimoine génétique ce sera dans une echelle de temps incompatible avec la notre , ceci pour revenir au sujet de départ !
bien amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »