Rusticité du genre Sabal

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par franckm »

Chocapik,

Je pense que tu as mal compris ou interpreté le post de palmtalk.

Il n'est pas dit que les Sabal n'avaient pas besoin d'eau, mais qu'il resistaient à  la chaleur (100F=37c). Il l'arrose une fois par semaine en été (probablement en grosse quantité), et précise que l'arrosage dépend de la nature du sol. Ce qui est juste.

S'il ne l'a pas arrosé depuis aout, précise t-il c'est parce que la saison a été anormalement humide.

Enfin, Domi pourra le confirmer, le climat du Texas, n'est pas comparable aux zones 8 Europe. Les étés sont là  -bas plus humides (formations orageuses régulières qui autorisent des arrosages moins réguliers du coup) et les hivers réputés plus secs. Ce sont les amplitudes thermiques importantes (journalières et saisonnières) qui sont, en revanche, interessantes en terme de 'plantes resistantes'.


Un sabal non irrigué est un sabal qui ne pousse pas. Alors que dans les mêmes conditions un brahea armata le ferait :wink:


Franck 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par franckm »

Donc Uresana n'apprécie pas l'humidité atmosphérique par temps froid.. Bon à  savoir.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par Domi »

franckm a écrit :Donc Uresana n'apprécie pas l'humidité atmosphérique par temps froid.. Bon à  savoir.
C'est le constat chez moi mais je ne veux pas généraliser. Avec une simple protection, pas de pb, mais si je n'en met pas, il y a des dégâts, (comme cet hiver où je n'ai rien protégé ou presque).
Oui je confirme tes remarques sur le la zone 8b du Texas. Il n'y a qu'a voir d'ailleurs divers tillandsias qui poussent jusque sur les fils de téléphone, et des forêts avec les arbres couverts de "cheveux d'anges", mais ce n'est pas partout non plus, l'état est vaste et le climat y varie pas mal aussi.
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par Elhem »

Il y a pas mal de Sabal dont on ne parle pas!

Je viens d'entendre parler du "Sabal Lisa" qui à  les palmes atypiques (donc,reconnaissance aisée!)!
Il s'agirait d'une "variante" du S.Palmetto, mais en a t'il la rusticité??? (sachant qu'il faut d'abord le trouver pour pouvoir le tester!)
civodulbx

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par civodulbx »

Je viens de parcourir ce post car j'ai quelques sabals :

- palmetto : plantules ayant actuellement 2/3 feuilles (germination septembre 2009) qui n'ont pas encore connu l'hiver, elles vont le connaître cette année sous serre froide.
- minor (selon l'étiquette) : il est en pot et doit avoir 5/6 ans au moins je pense (6/7 palmes) et n'a pas encore connu l'hiver
- maritima : j'ai une seule plantule de 4/5 feuilles (germination printemps 2008) qui a connu l'hiver 2009/2010 sous serre froide : RAS
- uresana : j'ai quelques plantules de 3 à  5 feuilles seulement oui :? (germination décembre 2008) qui ont connu l'hiver dernier aussi (dans une serre froide) : rien de significatif, juste une feuille cramée par plantule. La croissance est très lente quand même mais je confirme que le sabal uresana ne semble pas aimer l'humidité conjuguée au froid sur une longue durée.
- domingensis (derniers arrivés, merci Simon) : c'est là  que j'ai besoin de vos retours :wink:
civodulbx

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par civodulbx »

Des retours d'expérience sur le domingensis ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par Ezekiel »

Plutot fragile, je suis d'avis qu'il est à  réserver aux zones les plus chaudes (Sud de la France)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
civodulbx

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par civodulbx »

ah mince... Je viens de recevoir des plantules d'un généreux donateur des fdp :D
Je vais quand même le tenter en Gironde ! on verra bien :roll:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par Michel Greco »

On parle peu et on rencontre peu le rosei.
C'est un Sabal assez peu rustique, abimé vers -6°, défolié à  -8° et mort à ..?
Je soupçonne que la vitesse de croissance soit assez bonne une fois un peu développé. A confirmer. Pour l'instant 2 palmes et demi par an, les palmes abimées sont remplacées dans l'été.

Image

Image
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par dany84 »

civodulbx a écrit :Des retours d'expérience sur le domingensis ?
Salut
oui j'en possede 3 que j'ai planté en Mars car ils avaient bien résisté à  l'hiver dernier (en pot) avec des t° de -8 et 2/3 jours sans degel
je les ai arrosé 1 fois/semaine cet été et la croissance est correcte
ils font 65 cm environ et je les avaient trouvé chez REY à  LA LONDE (83) à  une epoque ou il proposait des trucs incroyable à  la vente(rapidophyllum,nannorrhops,archonto,coccotrinax crinita...)
il est donné pour resisté à  -12 ce qui est rare chez moi c'est pourquoi je le tente
dany
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Rusticité du genre Sabal

Message par Ezekiel »

Cette rusticité est complètement surfaite, il faudrait de la chance pour qu'il encaisse -12°c et qu'il survive.

Il existe une foultitude de Sabal sp. à  tenter en terre lorsque l'on à  des minimats de -10°c/-12°c régulièrement.
Les meilleurs selon moi (ceux qui poussent le plus vite) sont Sabal palmetto et Sabal bermudana
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »