J'ai lu tout ce qui se disait là-dessus sur le forum (d'experts) où sévit(

) l'ami Colibri!
et je suis dég'
pour une fois que l'on a une plante exotique résistante, qui pousse vite et qui n'a pas encore vraiment de ravageur, il faut qu'elle soit dangereuse!
-la bar et la tranchée c'est du boulot et de plus vous devez continuer à supprimer les rhizomes qui tentent de s'échapper!
-la bar conduit certains bambous à "plonger" pour passer par le bas! d'ailleurs beaucoup de jardiniers utilisent des bars ouvertes pour éviter cela!
-dans la tranchée il faut tailler à la bêche jusqu'à 60cm de profondeur!
conclusion: ces méthodes (assez contraignantes) ne permettent pas de profiter tranquillement de ses plantes!
-la méthode utilisée chez Planbuisson me plaît plus: laisser grandir les turions vagabonds et les couper juste avant l'apparition des feuilles: cela affaiblit les rhizomes (qui trouvent leur force dans les cannes!) et, de temps en temps "prélever " des parties complètes!
personnellement j'utilise plus les phyllostachys comme décor et non comme écran! je coupe des chaumes à la base tous les ans pour un effet de "transparence"( comme dans les jardins contemporains) je pense que cela doit limiter leur progression!
de plus il est recommandé d'abreuver mais surtout de nourrir les plantes là où on veut les garder (en leur laissant un espace de progression suffisant)
Pour toutes ces raisons je ne planterai pas de géants même si je les trouve magnifiques: ils sont plus difficiles à tailler et leurs rhizomes doivent être les plus épais, sans parler de la puissance des turions!
Quant aux cespiteux ils acceptent mal l'expo chaude dans le sud de la France et ceux qui le font ont besoin de beaucoup d'eau!
leur aspect est très différent: sympa mais pas aussi graphiques que les autres: je trouve qu'ils se ressemblent tous une fois passée la couleur des nouveaux chaumes: de gros buissons très touffus, plus ou moins clairs et plus ou moins érigés!