Je comprends ton point de vue.Crimson44 a écrit :Oui, je peux voir les choses comme cela effectivement. Etant également intéressé par l'architecture contemporaine et notamment l'architecture balnéaire, je déplore toujours de voir comment certaines batisses à l'architecture typée ont pu être dénaturées par des ajouts ou des modifications privilégiant le fonctionnel (extensions diverses, vérandas, fermeture de loggia) au détriment de l'esthétique initiale pensée par l'architecte. Dans l'architecture navale, par exemple, un des plus célèbres exemples est celui du paquebot France lorsqu'il fut transformé en Norway : ce qu'il a gagné en capacité d'accueil, il l'a perdu en élégance, en finesse et en beauté.civodulbx a écrit :Si je reprends ton idée précédente selon laquelle le palmier faisant partie de l'environnement et étant rare dans celui-ci (en nombre et en âge), cela veut donc dire que si ta maison est atypique et que tu décides d'en détruire un jour la moitié pour la rénover, tu commets donc le même acte ? c'est à dire supprimer quelque chose de culturel qui est rare localement et qui fait partie de l'environnement ?
C'est pour cette raison que j'aime tant cette citation d'Alain Hervé concernant nos plantes favorites : "Aujourd'hui, dans nos pays, ils ne sont plus là que pour apporter de la beauté dans nos paysages. Mais que peut-on donner de plus précieux que la beauté ?"
Crimson44
Rassure-toi, si j'habitais dans la région, j'aurais été peiné de voir disparaître un des deux seuls Phoenix... Mais pour des raisons évoquées déjà précédemment, il faut respecter la décision de ce propriétaire

Quant à la beauté, elle est subjective.