Heliconia schiedeana

Hedychium, Heliconia, Alpinia, ...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Autrement dit, il y avait quand même une certaine humidité. Moi je l'ai gardé au sec complet, c'est peut-être là l'erreur.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Heliconia schiedeana

Message par boomslang »

Je n'ai (un peu) arrosé qu'au premier signe de croissance. Quelques jours après, il a fait très chaud dans la serre (plus de 40°C certains jours) et c'est une espèce d'altitude, ça vient peut-être de là... Aucun autre plante n'a souffert de cette chaleur.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Bon, pour l'instant, rien de bien transcendent au niveau pousse. Je ne suis pas à l’abri d'une erreur de culture .

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Les miens démarrent tranquillement depuis quelques semaines, je les arrose souvent.
J'ai placé un pot avec soucoupe à mi-ombre et l'autre en pot enterré au soleil. C'est le premier qui pousse le mieux et fait le double de la taille du second, de plus il produit déjà des rejets.
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Les voici.
Pour vous donner une idée, les pots font la même taille.
Image
Image
Arrested development
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Merci pour les photos. Ce ne sont plus des bébés maintenant, ils vont être un peu plus costauds, ça va être très intéressant à suivre.
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Re: Heliconia schiedeana

Message par Pinguinus Carribaea »

Bon alors les petits gars vous êtes gonflés.

A part les palmiers, ma deuxieme passion c'est les héliconias. je peux vous dire que dans un coin de la sdb ou derriere une fenetre et pire encore, espérer qu'il tiennent dehors est rigoureusement impossible.

Vous allez avoir des plantules qui germent ou sortent qqfeuilles avec la chaleur et un peu d'humidité et après ils vont se dessecher et mourrir. Parce que n'oubliez pas qu'un héliconia fait 1.5m pour les petits et 3 à 4 m pour les autres.

Un seul moyen pour les faire pousser : une serre chaude et humide. La température doit être au mini de chez mini de 22° et l'humidité pas en dessous de 75%
à 15° ça commence à flancher à 10° ils meurent.

Bon ben, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu, et c'est encore pour râler. pffffff on se refait pas !
Les Palmiers, ch'est n'in du coin, mais ch'est biau à raviser.

http://jpnad.voyages.free.fr/
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Cet héliconia n'a pas besoin spécialement de températures tropicales pour pouvoir conserver son feuillage en hiver; une simple serre froide suffit amplement. Comme H. subulata , ces deux variétés sont résistantes au niveau racinaire et peuvent supporter une destruction de la masse foliaire pour peu que le sol soit drainant et le gel soit de faible intensité. Bon, je ne dis pas qu'il s'agit de plantes à installer en dessous de la zone 9 et que vous aurez des floraisons tous les ans. Si ma mémoire est bonne, il faut au moins une progression de neuf feuilles avant de voir apparaitre la floraison. En zone 9 cela sera possible uniquement lors d'un été chaud mais en zone 10, pour peu que la plantation soit effectuée correctement, ces deux heliconias peuvent fort bien agrémenter un jardin.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Bon, la croissance n'est effectivement pas fulgurante., quoiqu'il a l'air d'apprécier les fortes chaleurs de ces derniers temps (et surtout les températures qui restent élévées la nuit, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).
Néanmoins celui-ci produit plusieurs rejets.
Image
Arrested development
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Le pot a disparu desous ou bien ils sont directement en terre ??
J'aurai attendu une croissance un peu meilleure, effectivement ce n'est pas fulgurant. Mais avec l'été que l'on vient d'avoir, on ne peut pas espérer des miracles...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

LapeneMichel a écrit :Le pot a disparu desous ou bien ils sont directement en terre ??
J'aurai attendu une croissance un peu meilleure, effectivement ce n'est pas fulgurant. Mais avec l'été que l'on vient d'avoir, on ne peut pas espérer des miracles...
En fait ce plant stagnait en pot, je l'ai donc dépoté mis en terre courant juillet.
Les conditions que je lui ai offertes n'étaient donc pas les meilleures, et les soirées furent fraîches cet été. :roll:
Arrested development
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

Rien de bien fulgurant également de mon côté. Le plant restera pour l'instant en pot et les essais ne pourront être fait qu'a partir d'une souche divisée (ce n'est pas pour demain).

Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Heliconia schiedeana

Message par Ber »

Il a quand même bien profité et présente un joli vert. C'est celui que tu as semé ?

Et toi Michel, ton rhizome de chez Canarius, qu'a-t-il donné ?
Arrested development
demeter

Re: Heliconia schiedeana

Message par demeter »

C'est celui provenant de Canarius.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Heliconia schiedeana

Message par LapeneMichel »

Ber a écrit :Il a quand même bien profité et présente un joli vert. C'est celui que tu as semé ?

Et toi Michel, ton rhizome de chez Canarius, qu'a-t-il donné ?
Désolé pour la réponse tardive...
Le mien n'a jamais rien donné, la souche est morte sans avoir donné un rejet. J'ai toujours pas perdu l'envie de le retenter...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Zingiberacées »