Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par papou13 »

J ai moi aussi perdu un Theophrasti l hiver dernier mais il n etait pas tres gros.
J en ai planté un gros cette année, debut de stipe de 30 bons centimetres..palmes de plus de 1m50..des rejets en pagaille.. :)
Je te confirme Arashi, ca pique un max...Impossible de l approcher sans repartir les mains en sang.. :?
J espere avoir plus de chance que toi pascal..
J ai été prudent cette année, j' ai tout mieux protégé..
Patrice
butia33

Message par butia33 »

Pour répondre à  ludovic.

Le porphyrocarpa le mieux placé avait juste le feuillage attaché et entouré d'une paillote. Il est sorti de l'hiver le feuillage grillé à  80% et perte de la lance. Mais il est reparti très vite à  pousser et était magnifique cet automne.
Il sera protégé de la même façon cet hiver.
L'autre plus exposé est attaché, paillotte, plastique bulle et fibre de bois au pied mais le haut n'est pas fermé.

Je vois ou tu vas habiter et je pense qu'effectivement, les conditions climatiques doivent être assez proches. Et tu verras que le facteur humidité est à  prendre en compte.

Je retenterai theophrastii "golkoy" l'an prochain et si ça te dit de venir voir le jardin un de ces jours, ce sera avec plaisir, les fous sont toujours les bienvenus.

:wink:
Pascal

Let the good time roll
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je n'ai eu que des déceptions avec les theophrasti, dues, je pense, surtout à  l'humidité. Les retours d'expérience qu'on peut lire concernant le Golkoï me semblent plus encourageants :wink:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Oups j'avais déjà  oublié que j'avais aussi 2 sylvestris :arrow: tout les 2 morts :( .
J'ai plus de succès avec les Livistona :roll: , visiblement l'humidité ne leur fait pas peur.
Eric.
metamorphose

Message par metamorphose »

a nous la palmeraie de theophrastii de Vaï !
civodulbx

Message par civodulbx »

Je suis allé voir dans ma serre d'extérieur hier, où je stocke toutes mes plantules et je me suis aperçu que ma plantule de porphyrocarpa m'a développé une feuille entre septembre et décembre. Ila donc continué sa croissance, je ne pensais pas... A suivre donc. Ce matin il fait 0° dans ma serre contre -4° à  l'extérieur
civodulbx

Message par civodulbx »

Je confirme la continuité de croissance sur cette espèce : une nouvelle lance (3 cm) est sortie depuis. J'ai l'impression que la croissance est comparable aux chamaerops humilis en hiver.(
civodulbx a écrit :Je suis allé voir dans ma serre d'extérieur hier, où je stocke toutes mes plantules et je me suis aperçu que ma plantule de porphyrocarpa m'a développé une feuille entre septembre et décembre. Ila donc continué sa croissance, je ne pensais pas... A suivre donc. Ce matin il fait 0° dans ma serre contre -4° à  l'extérieur
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Chez moi les plantules poussent très bien
entre septembre et décembre en plein air.
Alors en serre c'est tout à  fait normal :wink:

Le point de végétation des palmiers est relativement
bas. C'est juste très lent autour de ce "pallier"

Je confirme par contre que mes plantules de
porphyrocarpa en pot semblent bien pousser en
plein hiver :shock:
civodulbx

Message par civodulbx »

oui arashi enfin ma serre est une serre froide donc il peut en effet y faire chaud quand le soleil d'hiver jette son sort sur elle :D mais en l'absence de soleil et avec des températures basses, je n'ai que 2 à  4° d'écart à  priori. Mais c'est vrai que ça peut suffire pour assurer la continuité de la croissance.
civodulbx

Message par civodulbx »

Qui a un Phoenix porphyrocarpa en pleine terre ?
Mbokaja

Message par Mbokaja »

J'en ai un depuis des années dans un container que j'avais acheté à Palmaris lors d'une commande pour un client et je ne me suis jamais décidé à le planter...il faudrait que je lui trouve une place dans mon petit jardin à l'abri des ballons de foot des gamins :?
Palmetum

Message par Palmetum »

phoenix porphyrocarpa est moins agressif que teophrastii :?: je viens de recevoir mon teo et le moins qu on puisse dire c est d une agressivite ces trucs la :mrgreen: c est saignant je goutte encore :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

des photos de vos Phoenix les gars ! :D
Mbokaja

Message par Mbokaja »

civodulbx a écrit :des photos de vos Phoenix les gars ! :D
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le mien victime de mon incurie :oops:
civodulbx