Mon jardin dans le Var (83)

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
un gars du sud

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

civodulbx a écrit :Salut Un gars du sud,

Très beau jardin, félicitations, tu fais des envieux :wink:
Désolé de te poser cette question mais as-tu été touché par le papillon ? :roll:
Merci pour le compliment ! Et dire que certaines personnes traversent nos jardins sans se douter du mal que l'on se donne pour garder tel ou tel espèce :| Nous, nous les regardons pousser tout les jours :D

Non, Dieu merci je n'ai pas été touché par le papillon. Mais la plus grande menace depuis quelques temps à  Hyères c'est le charançon. Les canariensis périssent par dizaines !!! C'est une catastrophe.
L'an dernier pendant une séance de jardinage, j'entends un bourdonnement suspect. Je lève les yeux et aperçois avec horreur ce foutu charançon en train d'explorer mon jardin :evil:
Il n'a pas eu le temps de dire ouf, il s'est prit un smash lifté de derrière les fagots je te raconte pas :twisted: :twisted: :twisted:
Depuis j'ai bien compris que la menace était bien là .
civodulbx

Message par civodulbx »

Eh bien tant mieux que tu sois épargné et continue à  entretenir ton jardin et à  egarder pousser tes végétaux car c'est superbe ! :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

C'est très encourageant pour rosa sinensis . ça me rassure alors . le mien est plein sud sur une pente drainée . pas de raison qu'il ne passe pas l'hiver donc .

pour roebelenii , que peux tu me conseiller pour l'arrosage ?

autre question: que penses tu de la croissance de l'archontophoenix ?

moi je les trouve assez rapide , surtout si ils ont suffisament de flotte en été .

mais j'ai remarqué que le stipe s'épaissit plus qu'il ne s'élève . toi aussi ?
un gars du sud

metamorphose a écrit :C'est très encourageant pour rosa sinensis . ça me rassure alors . le mien est plein sud sur une pente drainée . pas de raison qu'il ne passe pas l'hiver donc .

pour roebelenii , que peux tu me conseiller pour l'arrosage ?

autre question: que penses tu de la croissance de l'archontophoenix ?

moi je les trouve assez rapide , surtout si ils ont suffisament de flotte en été .

mais j'ai remarqué que le stipe s'épaissit plus qu'il ne s'élève . toi aussi ?
Si c'est déjà  un beau sujet, aucun problème pour l'hibiscus. Il sera magnifique chez toi. N'ai pas peur de le tailler sévèrement au printemps pour le charpenter. Tu me montreras des photos cet été :D

Pour le roebelenii : à  l'arrivée de la chaleur, tu devrais lui refaire une bonne cuvette + un lit de feuilles mortes : son système racinaire va bien se développer. Donne lui un arrosage abondant à  chaque fois que la terre commence à  sécher et il aura un vert brillant magnifique.

La croissance de mon archonto n'est pas très rapide, mais c'est vrai que son stipe s'épaissit. Mais chez moi il est dans un endroit un peu trop sec dans une terre pauvre, même si on a soigné la plantation.
tibanu

Message par tibanu »

Ahhhh ça sent bon la garrigue :D TROPICALISEE :!:
Dommage que ces fichus parasites s'invitent dans ces petit havres de paix qu'on se donne de la peine à  garder au meilleur d'eux mêmes.
un gars du sud

C'est vrai tibanu. Et je m'inquiète vraiment pour l'avenir de nos palmiers. Le canariensis en 1er, et qui sera le suivant :cry:
metamorphose

c'est vrai que l'archonto préfère les sols riches et humifères . mais si il pousse , c'est que le tien s'en contente je pense .

merci pour le tuyau pour l'hibiscus , je le ferais en mars donc .

qu'as tu encore comme palmier limite ?

moi j'ai un Howea forsteriana sous canopée . ( et un Syagrus , mais deja moins limite)

et au printemps je pense essayer d'autres variétés comme Roystonea oleracea , Dypsis decipiens et pas mal de Chamaedorea .
un gars du sud

Je n'ai pas osé l'howea, peut-être un peu trop juste pour mon jardin.
Comme limite j'ai un caryota, alors urens ou obtusa je ne sais pas, mais il a poussé d'une façon spectaculaire en quelques années. Il doit faire presque 6 mètres au bout de la lance.
Désolé on ne le voit pas trop sur la photo mais bon ...
Image
wilfried couvet

Message par wilfried couvet »

Magnifique jardin , il ne manque plus que le son des cigales et l'odeur de la marjolaine et de la lavande :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
un gars du sud

Merci pour le compliment Wilfried. C'est vrai, il ne fait pas tout à  fait provençal, mais bon, si je veux voir du provençal, je n'ai qu'à  regarder chez les voisins :wink: .
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,
Très beau jardin avec beaucoup de palmiers que j'aime :) !
Il ne manque plus que des Howea ;)
Quelle température à  connu ton Caryota, il est haut :shock: je le croyais plutôt gélif..
Bonne continuation.
JBG
metamorphose

Ah je n'avais pas vu le Caryota !

c'est hyper encourageant ! je vais en mettre un au printemps alors .

l'idéal ça serait de l'identifier exactement pour que je puisse prendre la même espèce que toi .

comment se comporte-t-il en hiver ? =)
metamorphose

ps: as tu essayé les cultivars de Bougainvillées plus fragiles comme la rouge ou la rose ?

ou es tu resté a la sanderiana classique ?
un gars du sud

Jean-Baptiste G a écrit :Hello,
Très beau jardin avec beaucoup de palmiers que j'aime :) !
Il ne manque plus que des Howea ;)
Quelle température à  connu ton Caryota, il est haut :shock: je le croyais plutôt gélif..
Bonne continuation.
JBG
Merci Jean-Baptiste. Je pense qu'il a subit environ -2 / -3 maxi. L'hiver dernier les extrémités des palmes ont un peu grillé mais chaque sortie de palme en été est un enchantement !
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

quelle merveille ce caryota :shock: ce jardin est vraiment dans un microclimat très doux
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »