Culture et rusticité de Cyperus alternifolius
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: Culture et rusticité de Cyperus alternifolius
Bouture ton Cyperus dans l'eau à l'envers tête en bas, très facile, ensuite tu pourra le planter tu aura un autre plant au cas où. c'est increvable et envahissant. Je les fait pousser dans des pots profonds sans terre, direct dans l'eau 

Eric.
oui c vré multiplie les ! comme sa tu pourra faire plein de tests de résistance et autres pleins d'autre choses 

oui, ça c'est déjà faitBLACHERE Eric a écrit :Bouture ton Cyperus dans l'eau à l'envers tête en bas, très facile, ensuite tu pourra le planter tu aura un autre plant au cas où. c'est increvable et envahissant. Je les fait pousser dans des pots profonds sans terre, direct dans l'eau

Une fois installé, c'est bien résistant, même en sol de jardin "normal" pas forcément très humide.
Dans le midi, ils ne sont d'ailleurs pas toujours planté comme plante de berge ou de bassin, mais en plein milieu des jardins...
J'en vois parfois dans les jardin du secteur: la végétation est caduc en hiver et ça ressort au printemps.
Je rejoint les commentaires précédent: attend le printemps pour l'installer en pleine terre, là il ne serra pas assez costaud pour résister à l'hiver.
Dans le midi, ils ne sont d'ailleurs pas toujours planté comme plante de berge ou de bassin, mais en plein milieu des jardins...
J'en vois parfois dans les jardin du secteur: la végétation est caduc en hiver et ça ressort au printemps.
Je rejoint les commentaires précédent: attend le printemps pour l'installer en pleine terre, là il ne serra pas assez costaud pour résister à l'hiver.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
-
Bonjour,
je reviens sur le sujet pour savoir si vos cyperus ont résisté aux froids de Février 2012 et ce qu'il en est aujourd'hui. je pense l'utiliser dans un aménagement drômois et il serait sous un paillage de 10 cm de gravier, mais les - 10° à -12°c peuvent arriver chaque hiver!

je reviens sur le sujet pour savoir si vos cyperus ont résisté aux froids de Février 2012 et ce qu'il en est aujourd'hui. je pense l'utiliser dans un aménagement drômois et il serait sous un paillage de 10 cm de gravier, mais les - 10° à -12°c peuvent arriver chaque hiver!

Le mien est toujours dans un pot à l'intérieur. Mais il se pourrait qu'il rejoigne la pleine terre au printemps.
Aucun souci chez moi depuis qu'ils sont en pleine terre, même après la VDF. Finalement bien meilleur comportement que plantés dans l'eau 

salut Pierre,Pierre31 a écrit :Aucun souci chez moi depuis qu'ils sont en pleine terre, même après la VDF. Finalement bien meilleur comportement que plantés dans l'eau
la plante "disparait" en hiver ?

Salut Ludo, ça fait plaisir de te relire un peu
Les parties aériennes ont disparu totalement lors de la VDF mais départ rapide au printemps. L'hiver dernier le bas des tiges est resté vert mais je pense que ce sont de nouvelles pousses qui ont reformé les plants (je n'ai pas observé l'évolution avec attention)

Les parties aériennes ont disparu totalement lors de la VDF mais départ rapide au printemps. L'hiver dernier le bas des tiges est resté vert mais je pense que ce sont de nouvelles pousses qui ont reformé les plants (je n'ai pas observé l'évolution avec attention)

le mien passe l'hiver dans un fossé, remplit d'eau et repart tout les printemps même pour la vdf 2012

-
Bon ça confirme donc bien la résistance! par contre pour Zifool j'ai des doutes sur l'identification! car dans l'eau en hiver chez nous ca ne passe pas. Aurais tu une photo! 

demain bien sur mais la souche est profonde au moins 30 cm après la vdf, le pied à démarré tard vers mi juin pas avant

-
30cm!!!
qu'il redémarre après Février 2012 !
vu tes températures et le non dégel c'est étonnant c'est pour ca que j'ai pensé que tu avait C longus bien plus rustique mais moins beau!

ben non c'est bien du Cyperus alternifolius
(mes t° en fev 2012 seulement -12,9°c
)*
JE pense que la souche assez enterrée peux resister a -10°c et repartit assez tard au printemps

JE pense que la souche assez enterrée peux resister a -10°c et repartit assez tard au printemps

avec plaisir Pierre !Pierre31 a écrit :Salut Ludo, ça fait plaisir de te relire un peu![]()

merci pour tes infos, je pense qu'au printemps je le planterai dehors (quelle exposition au fait ?)