Régime de banane dans ma véranda

bikoro child

Re: Régime de banane dans ma véranda

Message par bikoro child »

Bonjour et bravo pour cette superbe réussite, c'est effectivement la petitesse du pot qui a du induire la floraison ,personnellement je laisserai le bananier dans l'état jusqu'à la maturation (certains coupent le bourgeon terminal ) mais apparemment ton régime est en bonne forme même s'il est de petite taille(il t'aurait fallu un pot beaucoup lus gros pour un régime plus important) en tous cas je pense que tu vas pouvoir bientôt te régaler...
jpgwada

Message par jpgwada »

Moi qui fus un temps un peu producteur de bananes de jardin moi aussi, 2 petites remarques :

- Ton pied mère va mourir dès que tu auras enlevé le régime : il vaut mieux prévoir son remplacement, en choisissant le plus vigoureux des rejets, et en éliminant le plus jeune. Mais ça c'est toi qui décides. Ici si tu fais pas ça tu doubles ta surface de bananeraie chaque année 8)

- Pour aider le régime, dès que les bananes sont formées, ici aux Antilles on coupe le bourgeon terminal pour éviter qu'il "pompe" trop et pour rien. OK pas bon pour l'esthétique mais meilleur pour le rendement :wink:

JP
Image
Exo83

Message par Exo83 »

Oui, lors d'un voyage aux Antilles, j'ai vu des plantations de bananier et il coupe le pied mère juste après la recolte.
Image
Palmetum

Message par Palmetum »

c est hallucinant :shock: franchement bravo :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'ai fait leur affaire aux 2 rejets afin de préserver toutes les ressources pour le pied mère. Pas de souci pour la descendance, j'ai d'autres rejets plus anciens qui sont en pots séparés :wink:
Sinon, concernant le bourgeon terminal, il semble qu'il n'y en ai plus: rien d'autre ne sort du centre après la fleur.
bikoro child

Bonjour, quand on parle du bourgeon terminal on parle de la fleur...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je propose de baptiser Jpgwada:Docteur es Banane
zozzo69

Message par zozzo69 »

ah d'accord, autant pour moi :wink:
Ben, pour l'instant, il n y a qu'une trentaine de bananes formées, j'espère bien qu'il va en sortir encore autant, non ?
Ensuite, je couperai effectivement la fleur et la mangerai en cari babafigue, l'un de mes caris préférés :D
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Au fait, ta véranda est chauffée? comment ça se passe niveau température ?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ma véranda fait en fait partie intégrante de mon séjour. Donc le chauffage du séjour la chauffe aussi en hiver (même si il y fait quand même plus frais qu'ailleurs. En hiver, la t° y varie donc entre 14 et 18°c environ.
bikoro child

Je ne pense pas que tu aies :cry: malheureusement d'autres bananes ,car elles se forment toutes en même temps (ou presque) en tous cas dès qu'elles commencent à grossir tu peux savoir exactement le nombre de bananes...La maturation des bananes peut prendre plusieurs mois mais tu peux l'accélerer en enfermant le régime dans un sac en plastique avec une pomme (la pomme en flétrissant dégage de l'éthylène, gaz qui fait murir les bananes...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Deuxieme Dr es Banane :!:
bikoro child

gut gesagt Harrybanane :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Mince alors, je m'étais fait à l'idée d'en avoir une cinquantaine au moins :(
Suis déçu...
Bon, je vais attendre encore 15 jours pour voir et ensuite je couperai la fleur. Le bon côté, c'est que je mangerai le cari plus tôt que prévu :lol:

Le sac, je pensai que c'était pour protéger des insectes en fait. Merci pour le tuyau en tout cas, je vais essayer avec la pomme. J'imagine qu'il ne faut quand même pas que ça soit hermétique ? Je laisse quand même l'air circuler :roll:
bikoro child

Oui aux Antilles le sac est prévu contre les insectes les bananes sont traitées de façon industrielle une fois que les régimes sont coupés à l'ethylène pour induire la maturation elles sont expédiées vertes détaillées en "mains" pour les hypermarché européens...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »