Effectivement j'utilise du gold de chez cuture indoor auquel je mélange du coco pur de chez UGRO avec des granulés de guano de chauve souris,le top

J'ai stoppé le drainant depuis des années et n'ai pas observé de pb particulier
JMDUPUYOO a écrit :Tiffol : Oui ça fait un peu comme une croute de battance mais je ne pense pas avoir apporté d'argile. Mais bon le terreau de BRF provient d'une décharge. Alors il y a peut être un mélange avec de la terre...
Pour Alain : Du fumier de chauve-souris! C'est du luxeJe vais utiliser du guano de calaos. C'est plus abordable par ici. Donc en fait tu fais quand même un mélange. Quelles sont les proportions?
Pour le guano de chiroptère, je suis curieux de savoir comment tu en trouves.
A+
JM
j'ai du thé mais il est pas bon juste en sachet (bontéCouCouSwiss a écrit :Moi qui ne suis une sommité qu'en questions bêtes, qu'est-ce que du BRF?
Et si quelqu'un voulait avoir la bon thé de répondre à ma précédente question ( Page 2 ), je m'abstiendrais d'être grossier ou injurieux avec lui...
Je te rejoins tout à fait sur ce point . Je suis plus attentif pour un Encephalartos que pour un cycas ou un Ceratozamia qui viennent de biotope moins aride que les Encephalartos . Ensuite vu la pluviométrie de cet hiver peut va il falloir miser sur plus de drainage dans nos substrat ??Après,concernant les proportions il faut tenir compte des exigences des différents genres !! les zamias ne demanderont pas autant de matériaux drainant que par exemple les dioons..etc...
Trouver le bon compromis n'est pas chose facile quand on cultive des genres différents!!
Pour ma part et vu mon climat je pencherais plutôt sur un substrat très drainant quitte à arroser plus fréquemment..
Ma crainte viens surtout en hiver avec le froid plus l'humidité!!
J'ai quatre Zamia integrifolia dans le même cas. Le substrat est 100% tourbe. Je vais prendre le risque d'enlever le plus de tourbe possible et de les rempoter.CouCouSwiss a écrit : Ma question est donc: puis-je enlever cette tourbe sans blesser les racines, et celles-ci sont-elles fragiles et cassantes ou nonQuelle est la meilleure période pour ce faire
![]()
Fais gaffe à ce que tu dis, Zifool, la sommité en novisserie ici c'est MOI et personne d'autre. pigéZifool a écrit :
BRF le célébre moteur de recherche *gogole* peut aussi t'aider dans ta recherche, Bois Raméal Fragmenté sinon pour le substrat je suis un novice pire que toi
Ben là, franchement Simon, tu m'aides pas beaucoup! On a tous fait des erreurs et on en fera encore pas mal, mais pour rien au monde je ne voudrais perdre mon majestueux Zamia, alors, pour JM et moi-même, quelques pistes, au moins. ( En ce qui me concerne, je ne vais pas la mettre en pleine terre ) J'viendrais même jusqu'à chez toi pour prendre une leçon, mais comme tu dis qu't'es quasiment jamais là, j'voudrais pas me r'trouver devant porte close.Sim01 a écrit :Par contre avec les Zamia tropicaux soit c'est trop sec soit c'est trop humide et ça crève...
Il n'y a pas de substrat "type" pour les cycadales, le mieux est de tester ce qui marche le mieux en fonction de ses propres conditions de culture...
Et Alain, je suis loin d'être une pointure en ce qui concerne la culture des Cycadales (je pense avoir eu plus d'échecs que de succès!) et la majeure partie de mon savoir est théorique et littéraire.
Simon