Cyathea brownii une belle envahisseuse

Fougères et fougère arborescentes
lena

Re: Cyathea brownii une belle envahisseuse

Message par lena »

Merci de la réponse, mais je ne pense pas que ce soit cela, car la plante elle est à l'intérieur, il n'y a aucun vent, et ce ne sont pas les feuilles, mais les tiges, qui se plient, des tiges dont certaines font presque 3 cm de diamètre!

Par ailleurs, si vous etes connaisseurs: est-ce qu'il faut vraiment les inonder d'eau, est-ce que la terre doit vraiment être très trempée tout le temps?
demeter

Message par demeter »

Lena , cette Cyathea adore les arrosages mais il faut veiller à ne rien laisser dans la coupelle. Tu laisses s'assécher le substrat entre deux arrosages. L'arrosage se fait au niveau du pied et non du stipe ; un tel arrosage fait pourrir la matrice.

Quelques photos aideraient à cerner un peu mieux le soucis.
lena

Message par lena »

Demeter, merci beaucoup, votre réponse semble être une bonne piste car en vue d'humidifier le tronc je me suis mise à arroser par le sommet... En outre, comme il est indiqué partout que la terre doit rester humide, je remettais de l'eau très souvent sans attendre que ça sèche entre deux (mais en veillant à ce que la soucoupe reste sèche).
Je n'ai pas de photos mais c'est assez imaginable: presque toutes les branches sont pliées en deux à partir du milieu, comme si ce qu'elles avaient à porter était trop lourd... Sur la seule branche non pliée avec feuille déjà ouverte, les feuilles sèchent, et sur la branche qui venaient de se déplier et où les feuilles ne sont pas encore complètement ouverte, la croissance semble stoppée.
Est-il bon ou non d'humidifier les feuilles?
Merci d'avance pour tous les conseils que vous pouvez me donner en plus!
demeter

Message par demeter »

Une brunisation du feuillage n'est pas préjudiciable; au contraire.Hormis une possible atteinte de la matrice , il y a peu être également un soucis du substrat ou de l'exposition qui est offerte.
Le plant que je maintiens est installé dans une fosse dont le substrat est composé de terre de bruyère, d'écorces de pins et de fumier bien décomposé. Pour faire bref, ce substrat est drainant mais maintiens une certaine humidité sans pour autant être saturé . Au niveau exposition, il est en plein soleil dés le matin jusqu’à midi.
fascicularia

Message par fascicularia »

Un petit topo de ces deux derniers hivers.

Ne pouvant plus trop m'occuper du jardin de St André , les deux plants qui sont dans le patio ont résisté à ces deux hivers particulièrement cléments sans aucune protection. Nous n'avons guère eu que du -6°c sans une réelle persistance du gel. Techniquement, on peut donc considérer que cette Cyathea peut être implantée en zone 9.

Une photo prise sur le pouce en passant cet après midi pour commencer à rapatrier quelques plantes.

Image
lena

Message par lena »

Bonjour,
Ma cythea brownii (en pot en appartement à Paris) semble atteinte de rachitisme. Pendant un moment plus aucune nouvelle feuille n'est sortie, puis maintenant des feuilles miniatures...
Rien n'a changé dans ses conditions d'habitation. Tout allait parfaitement depuis je crois deux ans que je l'ai acheté...
Quelqu'un aurait une idée?
Merci!
Léna.
fascicularia

Bonjour Lena,
Depuis l'achat tu as rempoté le plant ?
Les arrosages se font avec une eau qui a décanté pour enlever le chlore ?
Quel est le ph de ton eau ?
lena

Message par lena »

Bonjour,
Et merci d'essayer de m'aider!
Non, je n'ai jamais rempoté le plan. Je devrais? Si oui dans quelles conditions? (quelle terre, quel type de contenant...)?
L'arrosage se fait avec l'eau du robinet de Paris, pas déchlorée donc, dont j'ignore absolument le Ph, mais depuis l'achat la fougère était en pleine forme, c'est curieux que le problème survienne aussi tard, non?
fascicularia

Bonjour Lena,
Cette cyathea est un monstre en puissance qui produit un système racinaire conséquent.
Un rempotage tous les deux ans est un minimum. Pour le substrat, à titre perso j'utilise un mélange composé de 1/3 de terre végétale riche et légère,1/3 de tourbe brune et 1/3 de terreau de feuille mélangé à des écorces de pin. Pour le contenant, si le pot est d'une contenance de 20 litres, tu passes à 30L. Pour imager un peu la chose, il faut choisir un contenant qui te permette de glisser trois à quatre doigts à chaque extrémité entre la motte et le contenant.

Au niveau de l'arrosage, si tu utilises de l'eau sans la déchlorer, tu brules le système racinaire. En fonction de la dose, cela peut être mortelle pour n'importe quelle plante. Avant arrosage, tu laisses décanter une journée avant de l'utiliser.
Pour le ph, il suffit de se renseigner en mairie; un affichage est obligatoire à l'entrée. Si ton eau est calcaire (ph >à 7) tu rajouter un bouchon de vinaigre blanc à ton eau pour neutraliser une partie du calcaire.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

salut Stéfascicularia, content de te revoir (de passage :roll: ) sur ce forum et de lire tes conseils.
Quoi de neuf au Patio :?:
:wink:
lena

Message par lena »

Merci beaucoup!
Je vais appliquer tes conseils et la rempoter cette semaine.
Je te tiendrai au courant de l'évolution.
Bonne fin de we,
Léna.
fascicularia

franck33 a écrit :salut Stéfascicularia, content de te revoir (de passage :roll: ) sur ce forum et de lire tes conseils.
Quoi de neuf au Patio :?:
:wink:
Bonjour Franck, disons que le patio est en passe de ne plus être. Les aléas de la vie ont fait que je commence à rapatrier les plantes dans le jardin familial , que ma vie personnelle est mise entre guillemets pour un temps non déterminé et que je n'ai quasiment plus le temps de jardiner. L'ironie dans l'histoire c'est que le terrain qui va recevoir les plantes est version xxxl vis à vis de celui de st André.

Au niveau des plantes du "patio" , beaucoup de dégâts cette année malgré un hiver clément. N'ayant pas eu le temps de protéger quoi que ce soit, tout est resté tel quel.
Si jamais je recommence à jardiner un jour, je pense que je vais arrêter tout bonnement d'installer des plantes un peu limite pour ma zone afin d'éviter de devoir protéger tous les hivers pour un résultat plus ou moins aléatoire.
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

Bonjour Stéphane,

Désolé pour "le patio", je suis certain qu'avec un jardin format XXL tu feras des merveilles car forcément un jour tu jardineras :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Stéphane,

Désolé de lire ces messages.
Content de te revoir sur le forum!

Bravo pour tes cooperi,j'en ai plusieurs dans les calanques,lorsque tu dis -6°,c'est sans aucune protection?
Je me souviens avoir eu plusieurs fois des problèmes graves à partir de -3° sur l'apex !
Bonne continuation.
serge17

Message par serge17 »

Bonjour ce topic est très instructif merci à fascicularia pour les renseignements entre autre sur l'arrosage des fougères arbo moi j'ai de l'eau de pluie à ma disposition, mais nous n'avons pas tous cette possibilité.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »