Bon enfin vous aurez compris

Oui c'est impressionnant comme certaines plantes n'avez absolument rien et se transformentdemeter a écrit :Le redoux annonce sont lot de catastrophes. Tous les cycas qui étaient jusqu'à ce jour d'une couleur parfaite virent au beau brun version paille. Les butiagrus perdent leur lance et.........
Bon enfin vous aurez compris![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Montagnard juste quelques précisions. Le flux nord-sud a lieu surtout à la fin de l'automne, l'hiver et au début du printemps, ce qui donne au sud des Alpes un ciel ensoleillé avec des températaures qui peuvent être frâiches, relativement douces, douces ou chaudes (jusqu'à 24°C en janvier et 30 °C en mars, comme valeurs limites), suivant les conditions aux nord des alpes. En tout cas ce sont toujours des températures positives. Généralement lors de ce flux, le nord n'est pas sous la fraîcheur, mais sous le froid le plus souvent sous le gel intense et des jours de glace des journées de glaces.Montagnard a écrit :Donc sur les Alpes par exemple, quand le flux est au nord, le sud des Alpes bénéficie d'un ciel lumineux avec des températures "relativement" douces alors que les préalpes du nord sont sous la fraicheur et la pluie. Quand le flux est au sud, les "piemonts" affrontent souvent des trombes d'eau (air très humide remontant de méditerranée) alors que la températures est exceptionnellement élevée dans certaines vallées du nord des Alpes.
Pour le cas de Montreux et des rives du Léman, pas d'effet de foehn lors des descentes d'air froid, mais les grosses "gelées" sont souvent évitées en raison du stratus "lémanique" très présent dès que le flux est au nord: le stratus lyonnais, à côté, c'est de la gnognote!L'hiver, sur les rives du Léman, est particulièrement gris et humide, mais ces stratus et la présence de ce très grand lac modèrent vraiment les minimales hivernales!
Quand je parlais des Alpes du nord et des Alpes du sud, je restais globalement assez vague car il existe quelques différences entre les Alpes françaises et suisses: ce n'est pas exactement les mêmes centres d'action qui vont générer les fortes précipitations mais il y a la même logique climatologique de "massifs montagneux" au vent et de "massifs montagneux" sous le vent bénéficiant d'un effet d'abri.. En effet, Grenoble où je réside, se situe sensiblement plus au sud que le Tessin, ainsi que de l'ensemble des grands lacs italiens, pourtant, Grenoble bénéficie du climat des Alpes du nord, c'est à dire pluvieux ou neigeux (suivant la saison) par flux d'ouest (sud-ouest à nord-ouest). Sur le versant nord des Alpes suisses et autrichiennes les importantes précipitations ont plutôt lieu par flux de nord (nord-ouest à nord). Alors que la régions des grands lacs, pourtant plus au nord que Grenoble, bénéficie du climat d'abri des "Alpes du sud", c'est à dire sec et très ensoleillé quand le flux perturbé touche l'ouest ou le nord de l'arc alpin, les précipitations qui abordent cette région ne pouvant qu'arriver du sud apportant avec elles, l'humidité de la méditerranée.gabrytrachy a écrit :Montagnard juste quelques précisions. Le flux nord-sud a lieu surtout à la fin de l'automne, l'hiver et au début du printemps, ce qui donne au sud des Alpes un ciel ensoleillé avec des températaures qui peuvent être frâiches, relativement douces, douces ou chaudes (jusqu'à 24°C en janvier et 30 °C en mars, comme valeurs limites), suivant les conditions aux nord des alpes. En tout cas ce sont toujours des températures positives. Généralement lors de ce flux, le nord n'est pas sous la fraîcheur, mais sous le froid le plus souvent sous le gel intense et des jours de glace des journées de glaces.Montagnard a écrit :Donc sur les Alpes par exemple, quand le flux est au nord, le sud des Alpes bénéficie d'un ciel lumineux avec des températures "relativement" douces alors que les préalpes du nord sont sous la fraicheur et la pluie. Quand le flux est au sud, les "piemonts" affrontent souvent des trombes d'eau (air très humide remontant de méditerranée) alors que la températures est exceptionnellement élevée dans certaines vallées du nord des Alpes.
Pour le cas de Montreux et des rives du Léman, pas d'effet de foehn lors des descentes d'air froid, mais les grosses "gelées" sont souvent évitées en raison du stratus "lémanique" très présent dès que le flux est au nord: le stratus lyonnais, à côté, c'est de la gnognote!L'hiver, sur les rives du Léman, est particulièrement gris et humide, mais ces stratus et la présence de ce très grand lac modèrent vraiment les minimales hivernales!
Lors du flux sud-nord, qui a lieu surtout en début de l'automne et le printemps, les vallées à foehn ont des valeurs élevées car les courants de méditérannées sont relativement doux, alors que le sud des Alpes peut avoir de très fortes averses, des températures fraîches mais pas nocives pour les exotiques.
Le Léman, qui est une sorte de "mer intérieur" a un effet mitigateur très important par rapport au zones plus continentales, mais il ne peut faire grand chose en cas de grandes incursions d'air glacial.....venant du nord et encore moins en cas de grandes vagues de froid....En un mot, il n'a qu'un effet microclimatique, comme tous lacs d'ailleurs.
Par contre s'il était situé au sud des alpes, il pourrait garantir un climat absolument exeptionnel, encore plus doux que celui Tessinois, vu l'énormité du lac (c'est comme avoir le Lac Majeur, le lac de Côme, et quatres Lacs de Lugano). Probablement on pourrait y cultiver sans problèmes les Syagrus.
J'ai vu au mois de février quelques reportages montrant les abords du lac gelés par les "embruns" dus à la bise qui avait soufflé particulièrement fort durant plusieurs jours: c'était vraiment superbe toutes ces formes glacées!Basket24 a écrit :Hello pour parler des Lacs je peux vous dire ceci:
- Quand il gèle, très souvent on voit le lac Léman qui "fume". Il s'agit de la différence de température entre celle du Lac et celle de l'air. Cela est d'autant plus vrai que l'on se rapproche de Montreux qui est à flanc de montagne protégeant de la Bise.
-Le Lac Léman a une partie plus ouverte et une partie plus fermée. Vers Montreux et villeneuve on a les Alpes et Préalpes: là il n'y a souvent que très peu de bise. Par contre plus on va vers lausanne plus il y a de Bise. La raison est simple. L'arc alpin fait dévier les courants venteux sur son flanc nord et cela est d'autant .Le Jura en fait de même. Ainsi le plateau suisse devient le corridor de sortie de la Bise. Le Jura se rapprochant encore plus des Alpes vers Geneve, cet endroit devient un goulot de sortie très etroit pour la bise qui atteint sa vitesse maximale à cet endroit; en plus elle a pu prendre de la vitesse sur le Lac puisqu'il n'y a pas de relief. On voit ainsi ces images surprenantes de quais glacés par les embrunts qui gèlent immédiatement.
Voilà
Toutes les plantes dont tu parles, je pense en particulier aux butias, étaient dehors ou bien dans une serre froide, ou garage..?cortejuan a écrit :Bonsoir,
comme ailleurs, chez moi ça roussit... Mes deux cordylines sont passées du vert foncé au roux et aujourd'hui, l'une des deux vient de se coucher, sa frangine semble vouloir l'imiter, elles faisait en gros un mètre de hauteur et étaient superbes Exit les cordylines.
Mon butia capitata qui était bien vert, ne possède plus que trois pennes bien vertes les autres ont doucement viré au brun quoique les pétioles restent bien vert.
Son frère eriospatha s'obstine à rester bien vert, I cross the fingers...
Le chamaerops H cerifera en bac est lui aussi intact et bien bleu.
Le yucca rigida en pot est intact, son frère rostrata est en très bon état malgré de récente taches de nécrose, me confirmant que le rigida serait aussi rustique que rostrata avec en prime une meilleure résistance à l'humidité (déjà noté il y a un an).
Ce point a-t-il déjà été constaté entre rigida et rostrata ?
Mes gros agaves américana en gros bac et super emballés semblent finalement tenir le coup malgré des feuilles un peu ramollies.
Le temps va se gâter avec de nouvelles chutes de neige. Je couvrirai mes palmiers déjà dehors, une expérience ça suffit...
à plus
Hello NicoBasket24 a écrit :Hello pour parler des Lacs je peux vous dire ceci:
- -Le Lac Léman a une partie plus ouverte et une partie plus fermée. Vers Montreux et villeneuve on a les Alpes et Préalpes: là il n'y a souvent que très peu de bise.Voilà