(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le Fays

Message par Serkan »

très joli ces floraisons!!
azalées, rhodos........ne poussent pas ici , ou dégénèrent rapidement .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Eric si jamais il te reste quelques graines de ce Petteria, cela m'intéresse ! :roll:
Ça a l'air vraiment rare comme espèce, je n'ai trouvé qu'une pépinière en ligne qui le proposait...
Arrested development
Letrontr

Message par Letrontr »

Hello LeFaysan25, tu venais régulierement en valais et moi régulierement chez toi (un ami y a une maison) :wink: pour tes opuntia qui se trouvaient a valère (plutot Sion que Sierre :wink: ) ils y sont toujours ainsi que dans les vignes chez moi, sur les rochers..... Tu trouves des populations naturalisé dans une grande partie de la plaine valaisanne. Des opuntias humifusa, phaeacantha et des cylindropuntias.... Trés facile a bouturer, j en ai sauvé plusieurs dans une vigne qui allait être refaite.... N hésite pas a nous mettre de magnifiques fotos de ton jardin :D un plaisir de les voir.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Voilà un sujet de post très intéressant:les cactées rustiques du Valais!.Sûrement la seule région du Nord des alpes où l'on en trouve.Cela mérite je trouve une vraie rubrique avec des photos,non?Quelle chance vous avez je trouve quels sont les minima en Valais pour permettre cela?Au boulot Letontr!!!!Fais-nous rêver un peu......
PS:j'ai écrit Sierre en pensant Sion excuse moi (est-ce une ville juive?)Valère et tourbillon c'est rigolo comme noms je trouve...Quelle en est l'origine?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Serkan:Les plantes de TDB sont également limite ici il faut vraiment les planter à mi-ombre de préférence dans des coins qui regardent vers l'est.Plein nord ils fleurissent très peu et plein sud sud-ouest ouest ils grillent immanquablement et la floraison ne dure que quelques jours.L'année de la canicule(2003 je crois)J'ai été contraint d'arroser même les sujets adultes qui tournaient de l'oeil d'autant plus que les arbres censés les protéger pompaient le peu d'eau restant dans le sol.J'imagine que chez toi c'est une situation qui doit se reproduire souvent!Dans le midi on voitparfois de belles azalées en pot au printemps mais j'ignore ce qu'ils en font en été....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Ber:je ne savais pas petteria si rare!Je vais de ce pas voir s'il n'y a pas de petits rejetons au pied...Quant aux graines je crois qu'elles sont tombées depuis longtemps mais je vais vérifier quand même...
Letrontr

Message par Letrontr »

LeFaysan25 je ne crois pas que Sion ou Sierre ne soit juive.... Valère et Tourbillon ont héritées de ces noms, car ça serait les collines qui les portent qui sont nommées ainsi? Pour les températures minim, a Sion il a fait au plus froid -17º depuis les relevés de 1901( lausanne,Genève et Montreux auraient subi pareil). Au plus froid du 02/12, il a fait -10º sur mon versant et pareil en plaine(plus ou moins :wink: ), par contre tu as du avoir froid chez toi! Un post sur les opuntias a était ouvert par tneruals (un autre valaisan), je te donne le nom car je ne sais pas faire un raccourci :wink: : dans les alpes..... Y a des cactus! Le valais a une flore "particulière" entre ces cactus, adonis de printemps ou pois de fully? 55taxons poussant en Suisse ne sont présent que dans ce canton.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Letrontr:-17 C'est déjà beaucoup mieux que -28!Je crois que c'est le minimum de 1956 à Marseille Marignane (à peu près).Il est vrai que vous êtes au sud des grands sommets bernois ça doit y faire.En plus le Valais est très sec je crois cela se voit quand on passe le tunnel du Loetschberg en train par exemple:un changement de végétation impressionnant.
Cela veut dire que vos cactus ne pousseraient certainement pas dans notre Doubs même en plaine car à -28 ils seraient cuits sauf en les emmitouflant à la mode Mélissienne!J'ai quand même planté un opuntia humifusa que j'ai trouvé en Allemagne chez un pépiniériste qui m'a affirmé qu'ils avaient supporté les -22 de février!J'en ai vu effectivement de magnifiques sujets en forêt noire dans une rocaille plein sud à Badenweiler à 70 bornes de chez nous.Par contre je n'ai pas retrouvé le site de ton compatriote à propos de ces cactées rustiques en Valais..Encore merci pour toutes ces précisions sur ton beau pays.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Melissa:Peut-être devrions nous organiser une rencontre entre nos deux trachys!Pourquoi mettent ils si longtemps à fleurir.Mon wagy en pot fleurit tous les ans lui je crois que c'est un mâle donc pas de fruits en perspective....Ca y est le froid semble arriver ils annoncent jusqu'à -7 dimanche matin,c'est reparti pour un tour.L'étrange impression de ne pas avoir vraiment vu une "belle saison" cette année......D'où un projet de grande serre froide où de jardin d'hiver pour avoir de vrais grands palmiers comme dans les sites alléchants des fous de "l'autre France"!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Letrontr a écrit :LeFaysan25 je ne crois pas que Sion ou Sierre ne soit juive.... Valère et Tourbillon ont héritées de ces noms, car ça serait les collines qui les portent qui sont nommées ainsi? Pour les températures minim, a Sion il a fait au plus froid -17º depuis les relevés de 1901( lausanne,Genève et Montreux auraient subi pareil). Au plus froid du 02/12, il a fait -10º sur mon versant et pareil en plaine(plus ou moins :wink: ), par contre tu as du avoir froid chez toi! Un post sur les opuntias a était ouvert par tneruals (un autre valaisan), je te donne le nom car je ne sais pas faire un raccourci :wink: : dans les alpes..... Y a des cactus! Le valais a une flore "particulière" entre ces cactus, adonis de printemps ou pois de fully? 55taxons poussant en Suisse ne sont présent que dans ce canton.
Nicolas, pour Sion j'ai des donnée un peu différentes. Par exemple:-19,8 7/1985 -20,6 16/1979 -17,8 25/1963

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/inde ... our12=2000
Letrontr

Message par Letrontr »

:| en effet ça change la donne..... Bon ben on repassera pour le micro-climat valaisan :lol: bon ben LeFaysan25, au sec sous légère protection chez toi, les opuntias d'ici devraient passer.... Merci( :| ) Gabrytrachy pour ces infos.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Neige ce matin ,pas de dégel,-8 annoncés pour cette nuit.L'hiver commence.../J'ai rentré toutes mes exotiques et emballé mes basjoo,c'est parti pour 5 mois!
Fichiers joints
DSCF1183.JPG
DSCF1183.JPG (247.52 Kio) Vu 605 fois
kevin

Message par kevin »

Bon courage pour les 5 mois avenir :wink: chez nous 2 jour a -3 et plus 8 aujourdui.
kéké32
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Celui -là est prêt pour Noël,ce sera notre sapin si les oiseaux ne le déshabillent pas avant
Fichiers joints
Callicarpa giraldiana
Callicarpa giraldiana
DCP07951.jpg (86.47 Kio) Vu 603 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Erratum:Callicarpa bodinieri
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »