palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
fab78

Re: palmiers toulousains

Message par fab78 »

franckm a écrit :Mais que cela ne brise pas les rêves des Toulousains, nous replanterons encore une fois avec un peu plus de sagesse et de réalisme, mais nous replanterons. Le blizzard n'a qu'à bien se tenir :mrgreen:

Franck 8)

je suis ok mais pas n'importe quoi avec l'hiver dernier on est fixe :wink: au jardin labit le capitata ne donne aucun signe de reprise ainsi que la washingtonia , le sabal est vraiment beau donc meme les callistemon ont fleuris cette annes malgre le froid quand je vois dans les jardinerie le capitata donne comme valeur sure ... ça ma fait bien rire
franckm

Message par franckm »

fab78 a écrit :quand je vois dans les jardinerie le capitata donne comme valeur sure ... ça ma fait bien rire
Pas faux :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

y a des eriospatha pour comparer au capitata :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Lumbo

Message par Lumbo »

franckm a écrit :
felix a écrit :m
A noter que Tarbes n'est absolument pas à l'abris, même si épargnée cette année. Au contraire c'est le point terminal possible lors de certaines vagues de froid (D'ailleurs assez souvent ville la plus froide de France en inter saison de façon occasionnelle mais pas anecdotique).
FranckM 8)

Tout à fait! Je me suis planté en citant Tarbes : à ma grande surprise (vu le nombre de palmiers là bas et la douceur d'Argelès-Gazost ville voisine mais protégée que je connais bien) j'ai trouvé aussi des minimas bien plus marqués qu'à Toulouse (sur les 10 dernières années il y a fait au moins 4 fois -10° !) . Effectivement le climat de Tarbes est nettement moins favorable aux exotiques que celui de Toulouse (humidité +++ ensoleillement--- chaleur--- et donc mini hivernales --- qu'à TLSE)

Quid de PAU ?
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Je crois que Pau est tout aussi humide mais plus doux, sans certitude. Michel pourrait nous le confirmer.

Franck 8)
fab78

Message par fab78 »

Palmetum a écrit :y a des eriospatha pour comparer au capitata :idea:
je crois qu'il est moins rustique que le capitata
pour tarbes je pense que la situation est propice aux palmiers comment une municipalite aurait pu se laisser convaincre de mettre des washingtonia en pleine terre sans une etude au prealable :?:
malaga

Message par malaga »

Je viens de donner mon eriospatha: dans un endroit bien abrité et protégé de l'humidité il a trouvé moyen de perdre toutes ses palmes ! :( et le 15 juin il présentait à peine 2 cm de vert au coeur!
dans les environs, les capitata non protégés ont tous séché aussi!
Chez "A l'O des F" ce dernier est donné un peu plus rustique!
je remarque quand même une chose: les jardineries en font peu rentrer cette année par contre on trouve plus de brahea armata!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pau est environ 1° plus doux que Tarbes en gros.
Il faut noter que la station de Tarbes est située plus en altitude que la ville, ce qui donne parfois des minimales plus favorables par inversion, parfois plus défavorables quand il n'y en a pas.
Pour les records de froid Toulouse est moins bien placée que Tarbes et Pau.
A Toulouse il a fait -19,2° en 56 et -18,6° en 85 , à Tarbes -14,4° en 56 et -17,9° en 85, à Pau -15° en 56 et -14,8 en 85.
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Voici des photos des deux seuls butias que je connaisse et qui ont survécu à Toulouse (rue de Metz). Si d'autres en connaissent (pleine terre, sans protection) vous pouvez nous dire ? et prendre des photos éventuellement ?
Merci

Franck 8)
chilensis31

Message par chilensis31 »

Ce sont ceux des Augustins ?
Je suis content qu il n est pas été abbatu :D
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Je n'ai pas observé par ici, une rusticité moindre d'eriospatha par rapport à odorata (ex capitata)
Je dirais qu'elle est au moins égale.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
fab78

Message par fab78 »

celui le plus abime meme pas taillé :x il y en 3 aux jardin des abattoirs sans reprise pour le moment
chilensis31

Message par chilensis31 »

celui le plus abime meme pas taillé il y en 3 aux jardin des abattoirs sans reprise pour le moment
La pluspart des gens sont ignorants du sujet je connais de Butia près de Lavaur qui on été taillé la semaine dernière ... :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

qu'est ce qu'ils sont nuls en palmiers, ces techniciens des espaces verts, c'est à en pleurer (de rire ?) :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum

Message par Palmetum »

Serkan a écrit :qu'est ce qu'ils sont nuls en palmiers, ces techniciens des espaces verts, c'est à en pleurer (de rire ?) :lol:
ils ne font jamais de stage ces gens la :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »