(64) Mon jardin béarnais

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Michel Greco

Re: Mon jardin béarnais en avril

Message par Michel Greco »

metamorphose a écrit :
Michel , sais tu de quelle année il s'agit pour le record de précocité ?
C'était en 98.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Le Béarn, ca vous gagne!
et dire que mes Bletilla commencent à  peine de sortir, alors que chez toi c'est deja en fleur :wink:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco

Domi a écrit : l'acacia chilien a plutôt bien passé l'hiver, j'espère voir un jour cette floraison, est-elle parfumée ?
J'irai mieux sentir demain, à  priori le parfum est très discret. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de glomérules.
Michel Greco

Ezekiel a écrit :Le Béarn, ca vous gagne!
et dire que mes Bletilla commencent à  peine de sortir, alors que chez toi c'est deja en fleur :wink:
Les Bletilla ont commencé à  fleurir fin mars. 3 semaines c'est un écart raisonnable. Je crois qu'en campagne il y a en en moyenne une trentaine de jours d'écart avec la région parisienne, et une quarantaine avec le Nord.
L'exposition joue peut-être un rôle aussi.
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Peut-etre aussi un peu, je les ai en 'sous-bois', à  l'ombre d'un Trachycarpus princeps vert.
Cette année, j'ai trouvé de superbes cultivars de Bletilla ('Kuchi beni' et 'Soryu') Vraiment très belles soit dit en passant
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

metamorphose a écrit :étonnant sachant qu'il fait plus chaud en moyenne chez Michel que chez toi gaby.
:) Hello metamorphose,

Les cerisiers on les trouve plutôt dans ma région qui est un peu "campagnarde" et qui a 2°C de maxi en plus en général par rapport à  Lugano Lac ou je n'ai jamais fait attentions aux cerisiers (mais peut être il y en a...). Par exemples mes orangers sont en pleine floraison, ceux en bord de lac de Lugano, Côme et majeur sont un peu moins avancés.
Peut être aussi que la moyenne n'explique pas tout. A égalité de moyenne on peut avoir des climats très différents avec un comportement de la végétation très diversifié.
Je pense que le climat de Michel est plus stable thérmiquement, alors que nous avons des périodes très chaudes qui s'alternent avec de courte pauses très frâiches. Cela peut avoir une influence plus grande sur les moyennes que sur la végétation. Peut être aussi que l'ensoleillement joue un rôle ou d'autres facteurs qu'un cultivateur de cerises connaît certainement mieux que moi.
Chaque espèce peut aussi avoir un comportement différent par rapport à  un climat égal. Par exemple le Pittosporum fleurit ici environs à  la mi mai, alors que chez Michel une douzaine de jours avant ( je lis maintenant le post "avril 2011)

gabrytrachy :)
boomslang

Message par boomslang »

Michel, peux-tu nous parler un peu du cactus cierge de la dernière photo (je crois que j'ai le même) ?
Nom, rusticité, résistance à  l'humidité hivernale, etc...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Michel Greco

Gabriel, à  cause de la proximité des montagnes le climat ici aussi connait des périodes de temps très contrastées suivant le régime de vent. je ne qualifierai pas le climat de stable. Il l'est moins que dans les plaines plus au nord ou que près de la méditerranée.

Il est difficile de comparer des précocités de végétation. Il faudrait déjà  être sur d'avoir les mêmes variétés de plantes, et puis sur une année ça ne veut pas dire grand-chose, suivant le temps qu'il a fait une floraison peut être entre 15 jours en avance et 15 jours en retard par rapport à  la moyenne.
Suivant la période de l'année qu'on considère ça peut varier aussi. Telle région peut être par exemple en avance sur sa moyenne en février et en retard en mai ou inversement.
Pour parler agrumes, Le Citrus ichangensis est en fleurs depuis un moment, je n'ai pas noté, le bigaradier aussi depuis moins longtemps, et le satsuma est en boutons prêts à  éclore.
Michel Greco

boomslang a écrit :Michel, peux-tu nous parler un peu du cactus cierge de la dernière photo (je crois que j'ai le même) ?
Nom, rusticité, résistance à  l'humidité hivernale, etc...
C'est un Trichocereus/Echinopsis, mais pour l'espèce je ne suis pas sur, peut-être schickendantzii.
En tout cas il semble à  toute épreuve, vigoureux, florifère, résistant en même temps au froid et à  l'humidité sans se tacher. Il doit bien tenir à  -10° au moins.

Je rajoute une photo que j'ai oubliée tout à  l'heure d'un Cotyledon orbiculata "giant Castle" qui vient des montagnes d'Afrique du Sud et qui se comporte bien aussi, ne commençant à  geler que vers -6°. Avec l'âge il se divise et s'étend. J'avais un seul pied en 2007.
Image
gimli

Message par gimli »

Très beau tout ça !
Mais qu'elles est cette Bromeliacée (si s'en est une ...) ?

Image

Le Trichocereus est bien un schickendantzii . Mais l'Agave salmiana ferox ne me semble pas très typique, les feuilles sont allongées et peu larges.C'est du salmiana c'est sûr mais ferox.... :cry: .
Image
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :Gabriel, à  cause de la proximité des montagnes le climat ici aussi connait des périodes de temps très contrastées suivant le régime de vent. je ne qualifierai pas le climat de stable. Il l'est moins que dans les plaines plus au nord ou que près de la méditerranée.

Il est difficile de comparer des précocités de végétation. Il faudrait déjà  être sur d'avoir les mêmes variétés de plantes, et puis sur une année ça ne veut pas dire grand-chose, suivant le temps qu'il a fait une floraison peut être entre 15 jours en avance et 15 jours en retard par rapport à  la moyenne.
Suivant la période de l'année qu'on considère ça peut varier aussi. Telle région peut être par exemple en avance sur sa moyenne en février et en retard en mai ou inversement.
Pour parler agrumes, Le Citrus ichangensis est en fleurs depuis un moment, je n'ai pas noté, le bigaradier aussi depuis moins longtemps, et le satsuma est en boutons prêts à  éclore.
Merci Michel pour ces précisions. J'avais surestimé l'influence atlantique.

-C'est vrai que ça dépends aussi des variétés.
-Je ne me basais pas sur un année. Les cerisiers me semblent toujours très ponctuels dans la floraison et sur la fructification, c'est une tendance assez marquée. Le pittosporums et les agrumes sont aussi assez stables dans leur période de floraison.
-J'ajouterais aussi comme critère la pluviométrie de la saison hivernale.
Je remarqué que lors des très rares hivers pluvieux que nous avons eu la végétations a été beaucoup plus précoce ( ex. floraison Camélia japonica, Acacia dealbata, etc..) que lors des hivers typiquement ensoleillés et secs de ma région.
L'humidité au sol me semble jouer un rôle très important. On peut avoir des hiver très doux et sec qui donnent moins de précocité à  la végétation que des hivers plus frais et humides.

-Absolument d'accord sur la diversification de la précocité selon les périodes.

-Il faudrait aussi considérer un exposition équivalente pour comparer précisément la précocité.

:)
Michel Greco

La broméliacé est un Billbergia acheté pour nutans mais qui pourrait être un hybride comme windii.

l'Agave était étiquetée ferox, les erreurs sont malheureusement fréquentes.
Montagnard

Message par Montagnard »

gabrytrachy a écrit :
Michel Greco a écrit :Gabriel, à  cause de la proximité des montagnes le climat ici aussi connait des périodes de temps très contrastées suivant le régime de vent. je ne qualifierai pas le climat de stable. Il l'est moins que dans les plaines plus au nord ou que près de la méditerranée.

Merci Michel pour ces précisions. J'avais surestimé l'influence atlantique.

-C'est vrai que ça dépends aussi des variétés.
-Je ne me basais pas sur un année. Les cerisiers me semblent toujours très ponctuels dans la floraison et sur la fructification, c'est une tendance assez marquée. Le pittosporums et les agrumes sont aussi assez stables dans leur période de floraison.
-J'ajouterais aussi comme critère la pluviométrie de la saison hivernale.
Je remarqué que lors des très rares hivers pluvieux que nous avons eu la végétations a été beaucoup plus précoce ( ex. floraison Camélia japonica, Acacia dealbata, etc..) que lors des hivers typiquement ensoleillés et secs de ma région.
L'humidité au sol me semble jouer un rôle très important. On peut avoir des hiver très doux et sec qui donnent moins de précocité à  la végétation que des hivers plus frais et humides.

-Absolument d'accord sur la diversification de la précocité selon les périodes.

-Il faudrait aussi considérer un exposition équivalente pour comparer précisément la précocité.

:)
Les hivers et tout début de printemps pluvieux offrent des nuits généralement très douces du fait de la couverture nuageuse contrairement aux journées ensoleillées avec des nuits fraiches, voir froides à  ces saisons qui vont bien ralentir la végétation (De plus les nuits y sont plus longues que les journées)

Je ne ma lasse pas de regarder tes photos et tu sembles cumuler les "avantages" climatiques avec des hivers très doux et des printemps et étés chauds "normalement" bien arrosés par la pluie. :D
Modifié en dernier par Montagnard le 20 avr. 2011 11:14, modifié 1 fois.
gimli

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :La broméliacé est un Billbergia acheté pour nutans mais qui pourrait être un hybride comme windii.
Il est bien rustique ne tout cas. Interessant.
l'Agave était étiquetée ferox, les erreurs sont malheureusement fréquentes.
Oui j'ai déjà  vu des salmiana un peu "trapus" vendus sous ferox. Il y a quelques années des graines de ferox avaient circulées et ce n'étaient que des salmiana aux feuilles au port plus compacte.
Image
Michel Greco

Montagnard a écrit :Les hivers et tout début de printemps pluvieux offrent des nuits généralement très douces du fait de la couverture nuageuse contrairement aux journées ensoleillées avec des nuits fraiches, voir froides à  ces saisons qui vont bien ralentir la végétation (De plus les nuits y sont plus longues que les journées)

Je ne ma lasse pas de regarder tes photos et tu sembles cumuler les "avantages" climatiques avec des hivers très doux et des printemps et étés chauds "normalement" bien arrosés par la pluie. :D
C'est vrai que sous les nuages il fait normalement plus doux que par ciel dégagé. Cependant en cette saison avec l'ensoleillement maximum, l'absence de vent et grace à  la position du jardin au dessus de la plaine l'inversion de température joue à  plein avec 4° à  5° de plus qu'en bas. Je bénéficie donc d'une chute limitée de la température par ciel clair, comme si le ciel nocturne avait été couvert.

Si le climat est bien arrosé, c'est au prix généralement d'un ensoleillement printanier et estival très moyen et des moyennes de températures qui ont du mal à  grimper au printemps. Les températures actuelles, l'ensoleillement et la rareté des précipitations sont tout à  fait inhabituels pour un mois d'avril généralement assez pourri.
Les Fous qui ont visité mon jardin le 1er mai et ont participé à  l'AG d'Hendaye ont eu un aperçu de ce que peut être le temps à  cette période: 10° de maxi et pluie incessante.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »