(06) Le jardin de Gimli
Re: (06) Le jardin de Gimli
Salut Gérard , une bien belle collection avec de superbes floraison 

kéké32
- Armata85
Quelles collections d'agaves et cactées tu as ,j'ai remonté tout ton post c'est magnifique j'envisageais vilmoriana ,je crois que je vais essayer,bravo ,c'est magnifique ce talus,et tu as quelques très belle variétés de palmiers.Que deviens ton livistonia rouge?J'ai lu que tu avais un trachycarpus martianus ,as-tu quelques photos à nous montrer,est-il plein soleil?mi-ombre? Encore bravo quelle couleur quand tout est en fleur
.Tu habites une bien belle région.

trop beau tout ca ,je viens de voire tonpost depuis le début ,bravo
les fleurs sont de maintenant ou de l été ?
moi c estmes écheverias , crassulas et kalanchoe qui fleurissent en ce moment
moi c estmes écheverias , crassulas et kalanchoe qui fleurissent en ce moment
Merci. Je n'ai pas eu trop de temps ces temps ci pour faire partager mes photos; je ne vais pas tarder à m'en occuper . Le Liistona mariae se porte bien il attaque son 3eme hiver mais il est moins rouge. Le martianus à bien poussé j'en ferais des photos mais il est encore petit.Armata85 a écrit :Quelles collections d'agaves et cactées tu as ,j'ai remonté tout ton post c'est magnifique j'envisageais vilmoriana ,je crois que je vais essayer,bravo ,c'est magnifique ce talus,et tu as quelques très belle variétés de palmiers.Que deviens ton livistonia rouge?J'ai lu que tu avais un trachycarpus martianus ,as-tu quelques photos à nous montrer,est-il plein soleil?mi-ombre? Encore bravo quelle couleur quand tout est en fleur![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
.Tu habites une bien belle région.
Merci aussiSiljou a écrit :trop beau tout ca ,je viens de voire tonpost depuis le début ,bravo
moi c est mes écheverias , crassulas et kalanchoe qui fleurissent en ce moment.

- Armata85
merci gimli,tu n'as pas répondu pour l'exposition de ton Martianus,une petite phot quand tu auras le temps ,cool.

Armata85 a écrit :merci gimli,tu n'as pas répondu pour l'exposition de ton Martianus,une petite phot quand tu auras le temps ,cool.![]()
![]()
Il est le long d'un mur au soleil le matin et à l'ombre(( légère) l'après midi.

- Armata85
merci Gimli ,si tu as l’occasion de mettre des photos,ça m'intéresse.,j'aimerais me rendre compte de l'évolution de la plante.
Salut G,
Le basilaris ressemble bien à basilaris. Pourquoi x rufida ?
J'attend aussi les photos du martianus par ailleurs
c'est un Nepal
Franck
Le basilaris ressemble bien à basilaris. Pourquoi x rufida ?
J'attend aussi les photos du martianus par ailleurs

Franck

est ce que ton optunia devient plus violet l'hiver Gimli ?? si c'est le même que moi c'est imputrescible 

Bonsoir,
Voilà quelques photos prises aujourd'hui. Pour les impatients
on commence par le martianus "Népal" (il est encore petit)

Mon T. princeps, bien à l'abri entre les arbustes.

Sabal minor

Butia odorata

Butia odorata, un autre spécimen avec des feuilles plus arquées et des folioles plus larges

Butia yatay

Chamaerops humilis cerifera

Pour ce qui est de l'Opuntia basilaris hybride, la forme des articles qui sont très nettement allongés sont un indice que la plante est hybridée. D. Fergusson a vu les photos et à confirme qu'il s'agissait d'un hybride avec sans doute rufida. Il y a d'ailleurs des hybrides décrits et figurés dans le livre Princklypears. Autre chose un basilaris pur et dur ne tient chez nous en extérieur sans un abri et un super drainage. Et la personne qui m'a donné les boutures a un jardin qui est très humide l'hiver. Et elle ne devient pas violacé l'hiver.
Voilà quelques photos prises aujourd'hui. Pour les impatients

Mon T. princeps, bien à l'abri entre les arbustes.

Sabal minor

Butia odorata

Butia odorata, un autre spécimen avec des feuilles plus arquées et des folioles plus larges

Butia yatay

Chamaerops humilis cerifera

Pour ce qui est de l'Opuntia basilaris hybride, la forme des articles qui sont très nettement allongés sont un indice que la plante est hybridée. D. Fergusson a vu les photos et à confirme qu'il s'agissait d'un hybride avec sans doute rufida. Il y a d'ailleurs des hybrides décrits et figurés dans le livre Princklypears. Autre chose un basilaris pur et dur ne tient chez nous en extérieur sans un abri et un super drainage. Et la personne qui m'a donné les boutures a un jardin qui est très humide l'hiver. Et elle ne devient pas violacé l'hiver.

- HARRYMANAE
Superbes tes photos,comme d'hab
Surtout avec la vertigineuse vue en fond
Les jeunes Butias sont en pleine forme J'ai un faible pour ton Yucca filifera

- Armata85
Merci beaucoup Gimli ,c'est très sympa pour les photos , ton martianus est très joli,et le princeps aussi ,dis donc il est bien protégé.C'est pas le blue?Connais-tu les différences entrent le népal et les variantes,car celui que j'ai,étais juste étiquetté martianus,alors je ne sais pas qui il est
Si tu peux me renseigner,ce serait une aide précieuse.Le paysage et les photos sont superbes. J'ai également un blue princeps,que je compte planter sur un muret .Ton martianus est donc au soleil justa en fin de journée si j'ai bien compris ,pas au soleil de 12h00.

- Domi
+1,HARRYMANAE a écrit :Superbes tes photos,comme d'habSurtout avec la vertigineuse vue en fond
![]()
La vue avec le yucca filifera est superbe!
Magnifiques les Butia! La vue est sympa aussi 

Merci a tous
) J'ai choisi de les mettre entre des arbustes , ça les protège un peu du soleil en plein été mais je fais attention de ne pas les laisser se faire submerger par le feuillage . Plus tard ils les dépasseront nettement.
Le T. martianus est face à l'Est, donc il est au soleil le matin et et au tout debut de l'AM (en été). Mais à un mètre de lui il y a(l'été) un massif de Canna museafolia ce qui lui évite le plein soleil trop brulant en été.
Les différences entre T. martianus "Nepal" et T. martianus "Kashia" sont au niveau morphologique assez subtiles je crois. C'est une question d'origine géographique et surtout de résistance au froid, le "Népal" serait le plus résistant.

Le T. princeps est un vrai de vrai, il y en a d'ailleurs deux mais l'autre est plus petit. Il n'y a que la face inférieure des feuilles et le pétiole qui sont pruineux et qui renvoient cette couleur blanc-bleu, le dessus est bien vert ( ce ne sont pas des ceriferaArmata85 a écrit :Merci beaucoup Gimli ,c'est très sympa pour les photos , ton martianus est très joli,et le princeps aussi ,dis donc il est bien protégé.C'est pas le blue?Connais-tu les différences entrent le népal et les variantes,car celui que j'ai,étais juste étiquetté martianus,alors je ne sais pas qui il est![]()
Si tu peux me renseigner,ce serait une aide précieuse.Le paysage et les photos sont superbes. J'ai également un blue princeps,que je compte planter sur un muret .Ton martianus est donc au soleil justa en fin de journée si j'ai bien compris ,pas au soleil de 12h00.
![]()
![]()

Le T. martianus est face à l'Est, donc il est au soleil le matin et et au tout debut de l'AM (en été). Mais à un mètre de lui il y a(l'été) un massif de Canna museafolia ce qui lui évite le plein soleil trop brulant en été.
Les différences entre T. martianus "Nepal" et T. martianus "Kashia" sont au niveau morphologique assez subtiles je crois. C'est une question d'origine géographique et surtout de résistance au froid, le "Népal" serait le plus résistant.