Décembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Décembre 2010

Message par arashi »

tout à  fait d'accord avec Pierre.
il est bien précisé que ces prévisions sont à 
titre indicatif. Si celà  ne vous convient pas vous
pouvez toujours prévoir le temps avec la peau des oignons. :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

D'autant plus, Arashi, qu'avec un peu d'habitude on arrive bien à  faire ses propres prévisions en adaptant localement ces prévis à  notre expérience. Pour moi c'est une bonne base à  exploiter :wink:
Je ne dis pas non plus que c'est la panacée... :!:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
palmvienne a écrit :un niveau d'incompétence rarement atteint, ça relève du foutage de gueule. Ils pourraient au moins rectifier en temps et en
heure, et se contenter du temps présent en regardant par la fenêtre!!!!!!!!!!!! pas besoin de satellite ni de D'ordi genre Cray
pour sortir de telles inepties!!!!!!!!!
Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec cette remarque: Meteociel est très clair sur ce sujet et précise bien que leurs prévis sont établies automatiquement d'après les données brutes.
Il n'y a pas d'intervention humaine, à  nous d'interpréter ces infos! :idea:
Je ne vois donc pas d'incompétence là  dedans, si ce n'est de la part de ceux qui prennent ces prévis comme argent comptant :wink:
Mais ils voient bien que leurs prévisions sont constamment erronées, ils devraient donc rectifier leurs modélisations, car ces
automatismes sont rectifiables, va dire a un agriculteur que c'est un automat qui fait la météo quand son champ de poireau est
fusillé à  cause de prévisions approximatives, toi quand tu bosses j'espère que tu ne bosse pas approximativement. Il y a longtemps que je ne prends plus leurs données pour argent comptant, mais je ne supporte pas l'à  peu près.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Je ne sais pas si tu te rends compte de la complexité de
ces modèles :shock: :shock: :shock: .

J'avais vu comment ça marchait.
Tu as des valeurs de départ relevées par des stations
automatiques, satellites et autre.
ces valeurs sont injectées pour calculer toutes ces cartes
jour après jour.
Il n'est pas possible de s'affranchir de l'erreur sur le long terme
qui sont dues au principe même du calcul (équations différentielles).

Que les micro-climats ne soient pas pris en compte c'est normal!
il faut bien subdiviser le territoire en petits carrés pour le calcul!
Et ces carrés sont de plus en plus petits! regarde le modèle 0,05°
qui est à  5 km près!

et comme le dit Pierre, à  chacun de faire sa petite correction
en fonction de sa situation (colline, trou à  gelées,..)

Je trouve formidable que ces données soient accessibles à  tous.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Finalement il n'a fait que -5 -6 la nuit derniere avec un rapide redoux vers 5h du matin !
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Personnellement, en dehors de Météo-France, j'accorde très peu de crédit à  tous les autres sites et média français qui s'essaient à  prévoir le temps.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Personnellement, en dehors de Météo-France, j'accorde très peu de crédit à  tous les autres sites et média français qui s'essaient à  prévoir le temps.
Je crois que c'est une bonne démarche!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Bien sûr Michel: La fiabilité globale de Meteo France est évidente et lorsque je prends le large c'est bien chez eux et pas ailleurs que je prends mes infos :wink:
En revanche ils ont l'énorme défaut de vendre leurs prévis au delà  du court terme et leurs modèles ne sont pas accessibles. Si on veut s'amuser et vivre la météo plus intelligemment en affinant soi même ses prévis, quite à  ce tromper (mais est-ce si grave?) je persiste à  trouver Meteociel interessant :wink:
Michel Greco

Oui, moi aussi par curiosité je regarde Météociel où beaucoup d'informations objectives sont disponibles, mais je prends les prévisions avec des pincettes, plus pour un exercice de style que pour argent comptant.
J'essaie aussi à  partir de leurs données, comme les prévisions de T°, et à  partir de celles de MF, de faire mes propres corrections pour mon jardin en fonction de mes observations sur 20 ans.
Par exemple j'ai constaté qu'en situation anticyclonique hivernale, à  ensoleillement maximum, si la T° de la journée atteignait 10° il ne gelait pas la nuit, et donc en fonction de la T° maxi atteinte il m'est possible d'estimer la gelée du lendemain.
palmvienne

Message par palmvienne »

arashi a écrit :Je ne sais pas si tu te rends compte de la complexité de
ces modèles :shock: :shock: :shock: .

J'avais vu comment ça marchait.
Tu as des valeurs de départ relevées par des stations
automatiques, satellites et autre.
ces valeurs sont injectées pour calculer toutes ces cartes
jour après jour.
Il n'est pas possible de s'affranchir de l'erreur sur le long terme
qui sont dues au principe même du calcul (équations différentielles).

Que les micro-climats ne soient pas pris en compte c'est normal!
il faut bien subdiviser le territoire en petits carrés pour le calcul!
Et ces carrés sont de plus en plus petits! regarde le modèle 0,05°
qui est à  5 km près!

et comme le dit Pierre, à  chacun de faire sa petite correction
en fonction de sa situation (colline, trou à  gelées,..)

Je trouve formidable que ces données soient accessibles à  tous.
Si si je me rends bien compte mon premier employeur, Le Centre de Calul Informatique Lyon StEtienne à  la fac de la Doua à  Lyon en 1972 et en tout 35 ans d'informatique, de la carte perforée au très gros système. Et j'ai terminé dans plus grande SSII de la planète EDS, Electronique Data Système Dallas Texas, en passant par GEC ALSTHOM. Je crois donc pouvoir me faire une idée assez précise de l'utilisation des calculateurs, à  des fins de modélisation.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :Oui, moi aussi par curiosité je regarde Météociel où beaucoup d'informations objectives sont disponibles, mais je prends les prévisions avec des pincettes, plus pour un exercice de style que pour argent comptant.
J'essaie aussi à  partir de leurs données, comme les prévisions de T°, et à  partir de celles de MF, de faire mes propres corrections pour mon jardin en fonction de mes observations sur 20 ans.
Par exemple j'ai constaté qu'en situation anticyclonique hivernale, à  ensoleillement maximum, si la T° de la journée atteignait 10° il ne gelait pas la nuit, et donc en fonction de la T° maxi atteinte il m'est possible d'estimer la gelée du lendemain.
Je vois qu'on fait à  peu près la même chose... :D
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :
Michel Greco a écrit :Oui, moi aussi par curiosité je regarde Météociel où beaucoup d'informations objectives sont disponibles, mais je prends les prévisions avec des pincettes, plus pour un exercice de style que pour argent comptant.
Je vois qu'on fait à  peu près la même chose... :D
Ok pour les bases de données, mais les prévisions sont bien à  prendre avec des pincettes!!!!!
Pierre31

Message par Pierre31 »

palmvienne a écrit :Ok pour les bases de données, mais les prévisions sont bien à  prendre avec des pincettes!!!!!
Personne n'a dit le contraire :wink:
Michel Greco

Ce matin gros contraste de T° sur le pays entre Lille où il fait -3° et Biarritz ou il fait 17°.
L'Angleterre et l'Irlande enregistrent de nouveau des T° bien basses.
Le froid est en embuscade pas loin. Les régions du nord et de l'est ne devraient pas voir beaucoup le radoucissement, quand aux autres régions, elles ne sont pas à  l'abri d'une nouvelle vague de froid qui menace en priorité pour l'instant l'Europe centrale et les Balkans.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

0,8° pour moi au lever avec pluie en opt°
Répondre

Retourner vers « Climatologie »