il est bien précisé que ces prévisions sont à
titre indicatif. Si celà ne vous convient pas vous
pouvez toujours prévoir le temps avec la peau des oignons.

Mais ils voient bien que leurs prévisions sont constamment erronées, ils devraient donc rectifier leurs modélisations, car cesPierre31 a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque: Meteociel est très clair sur ce sujet et précise bien que leurs prévis sont établies automatiquement d'après les données brutes.palmvienne a écrit :un niveau d'incompétence rarement atteint, ça relève du foutage de gueule. Ils pourraient au moins rectifier en temps et en
heure, et se contenter du temps présent en regardant par la fenêtre!!!!!!!!!!!! pas besoin de satellite ni de D'ordi genre Cray
pour sortir de telles inepties!!!!!!!!!
Il n'y a pas d'intervention humaine, à nous d'interpréter ces infos!![]()
Je ne vois donc pas d'incompétence là dedans, si ce n'est de la part de ceux qui prennent ces prévis comme argent comptant
Je crois que c'est une bonne démarche!!!Michel Greco a écrit :Personnellement, en dehors de Météo-France, j'accorde très peu de crédit à tous les autres sites et média français qui s'essaient à prévoir le temps.
Si si je me rends bien compte mon premier employeur, Le Centre de Calul Informatique Lyon StEtienne à la fac de la Doua à Lyon en 1972 et en tout 35 ans d'informatique, de la carte perforée au très gros système. Et j'ai terminé dans plus grande SSII de la planète EDS, Electronique Data Système Dallas Texas, en passant par GEC ALSTHOM. Je crois donc pouvoir me faire une idée assez précise de l'utilisation des calculateurs, à des fins de modélisation.arashi a écrit :Je ne sais pas si tu te rends compte de la complexité de
ces modèles![]()
![]()
.
J'avais vu comment ça marchait.
Tu as des valeurs de départ relevées par des stations
automatiques, satellites et autre.
ces valeurs sont injectées pour calculer toutes ces cartes
jour après jour.
Il n'est pas possible de s'affranchir de l'erreur sur le long terme
qui sont dues au principe même du calcul (équations différentielles).
Que les micro-climats ne soient pas pris en compte c'est normal!
il faut bien subdiviser le territoire en petits carrés pour le calcul!
Et ces carrés sont de plus en plus petits! regarde le modèle 0,05°
qui est à 5 km près!
et comme le dit Pierre, à chacun de faire sa petite correction
en fonction de sa situation (colline, trou à gelées,..)
Je trouve formidable que ces données soient accessibles à tous.
Je vois qu'on fait à peu près la même chose...Michel Greco a écrit :Oui, moi aussi par curiosité je regarde Météociel où beaucoup d'informations objectives sont disponibles, mais je prends les prévisions avec des pincettes, plus pour un exercice de style que pour argent comptant.
J'essaie aussi à partir de leurs données, comme les prévisions de T°, et à partir de celles de MF, de faire mes propres corrections pour mon jardin en fonction de mes observations sur 20 ans.
Par exemple j'ai constaté qu'en situation anticyclonique hivernale, à ensoleillement maximum, si la T° de la journée atteignait 10° il ne gelait pas la nuit, et donc en fonction de la T° maxi atteinte il m'est possible d'estimer la gelée du lendemain.
Ok pour les bases de données, mais les prévisions sont bien à prendre avec des pincettes!!!!!Pierre31 a écrit :Je vois qu'on fait à peu près la même chose...Michel Greco a écrit :Oui, moi aussi par curiosité je regarde Météociel où beaucoup d'informations objectives sont disponibles, mais je prends les prévisions avec des pincettes, plus pour un exercice de style que pour argent comptant.
J'essaie aussi à partir de leurs données, comme les prévisions de T°, et à partir de celles de MF, de faire mes propres corrections pour mon jardin en fonction de mes observations sur 20 ans.
Par exemple j'ai constaté qu'en situation anticyclonique hivernale, à ensoleillement maximum, si la T° de la journée atteignait 10° il ne gelait pas la nuit, et donc en fonction de la T° maxi atteinte il m'est possible d'estimer la gelée du lendemain.
Personne n'a dit le contrairepalmvienne a écrit :Ok pour les bases de données, mais les prévisions sont bien à prendre avec des pincettes!!!!!