(USA) a decouvrir, mes palmiers aux Usa

LisaNicole

Re: Chez LisaNicole

Message par LisaNicole »

regis67 a écrit :Bonjour LisaNicole
J'ai lu avec attention et plaisir ton très intéressant post
et j'aimerais que tu me précises la traduction de ces mots: pull et straps
Mon dictionnaire et moi on sèche.
les voilà dans leur contexte :
''mais peu de temps apres le 3eme (butiagrus) a eu un pull et ne s'est pas remis ''
'' Mes jubaeas c'est... 3 straps peut être ''
pour que ce soit tout à fait ''clear as moonlight through the pines''
Merci
Régis
Bonsoir Regis,

Mais je te croyais bilingue moi ! :lol: je plaisante bien sur.
J'utilise beaucoup de franglais et je ne m'en rends meme pas compte !
Quand je vous ecris ici, si mon mari (americain) me pose une question, je lui reponds eh oui ! en francais.
C'est bizarre comment ca marche dans nos tetes.
Mais revenons a nos moutons...
Les straps ce sont les feuilles juveniles des plantules. ( je vais poster une photo ce soir d'un de ces jubaeas).
Et le pull, normalement on dit ici un spear pull, c'est quand la lance te reste dans la main apres tire dessus.
Voila, avec mes excuses.
Mais si un jour tu veux toi traduire ou envoyer une lettre dans une autre langue tu peux aller sur "Google translate" et la tu peux traduire tout ce que tu veux :)
Et merci bien sur de suivre ce que je fais ici :) c'est gentil.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :Tres joli ton N°1 il est majestueux et magnifique, oui ce que dit Joachim te laisse perplexe mais c’est pourtant le cas ici en effet les phœnix ne supportent pas trop l'humidité et le froid en combiné (mon sylvestris en pot a vécu ces années, durant les beaux jours en pot avec soucoupe constamment remplie !) c'est surtout la différence ! :arrow:

Avez vous du brouillard durant l'hiver Lisa ?? Est ce que l’humidité est aussi élevée en hiver ??

Je t'avais poser la question avant mais tu as du zapper :
Zifool a écrit : Dans quel état est le terrain des sabals l'hiver ? :?: :mrgreen:
J'aurai voulu savoir si le terrain était constamment gorgé d'eau ? plus sec ? gel t il ?

L'american bush est joli et fort utile aux oiseaux l'hiver qui raffolent de leur baies :wink:
Bonsoir Zifool,

Alors ce doit etre nos longs mois de chaleur qui doivent aider mes phoenix parce que vraiment je n'ai pas de problemes, surtout avec les hybrides. Le canariensis et can. porphyrocarpa
poussent lentement et en effet je pense que c'est parce qu'ils ont un peu trop d'ombre.
C'est tres tres rare quand on a du brouillard l'hiver. Cela arrive qu'une nuit fraiche suive une journee chaude alors evidemment le matin
le sol exulte sa chaleur et provoque un brouillard mais cela ne dure jamais longtemps.
Et l'hiver, pas tant d'humidite heureusement ! L'ete le soleil fort evapore l'Atlantique pres de chez moi mais aussi le Golfe du Mexique.
Meme chose si tu vas en Floride l'hiver, bien que la " grande presquile" (si je peux l'appeler ainsi) soit entouree d'eau l'humidite est presente mais pas forte comme en ete.

Le terrain est toujours un peu humide ici, meme si sec en surface, je suis sure que ces fameux palmettos avec leur longues racines trouvent a puiser sans probleme l'eau qui leur est necessaire.
Pour aller de chez moi a Beaufort ,la ville la plus proche par exemple, je dois traverser 2 ponts. Un traverse une petite riviere mais l'autre (qui va au dessus de la Broad Bay river), si je dois faire une comparaison avec la France, serait plutot un vaste estuaire plutot qu'une riviere !
A nouveau, quand j'aurai plus de temps, j'irai prendre des photos de tout cela pour vous faciliter ma situation.

Et j'imagine qu'avec les 2 hivers que nous venons d'essuyer le terrain au moins en surface oui devait etre gele.
Sur des seaux d'eau que j'avais laisse dehors j'avais facilement une carapace de glace solide de 8 a 10 cm. La terre n'est pas immune, d'autant que presque a chaque fois qu'on a une vague de tres grand froid de ce genre, le jour d'avant on a une forte pluie ! Ce que nos butias aiment ! De l'eau dans le collet pour aller sur plusieurs heures de gel !

L'american bush n'aura pas une seule graine dessus pour rentrer dans l'hiver ! On a aussi beaucoup d'oiseaux ici :)

Oui... Si j'oublie de repondre a une question n'hesitez pas a renouveler.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

J'ai precise que tout n'etait pas parfait dans mon jardin, je vais le prouver, je peux le prouver ! :)
Allons voir ceux qui ne sont pas heureux chez moi !

Le premier, un sabal uresana... Ohhhh ca fait bien 3 ans qu'il boude la a cet endroit !
Image

Un des jubaeas, je lui ai fait voir des photos de ses freres de San Diego... " moi je pousse a mon rythme a moi " m'a-t-il repondu :lol:

Image

Et enfin, un butia que j'allais jeter en debut d'annee. Premier hiver dur, il a perdu sa lance et a commence a pousser une petite fronde de rien du tout et meme pas centree en plus !
Avec le 2eme hiver froid, ( mais moins) je m'attendais a de la pourriture.
Et non, mes menaces il a aime et a decide de pousser ces frondes naines bien bleues !

Image

Et je fais echange... Mes idees de culture contre les votres... Si vous avez de bonnes idees pour sauver ces 3 miserables, je suis preneuse et merci :)

Et franchement, mon chapeau a tout le momde car pas un pour le moment n'a ose me parler de mon jardin envahi d'herbes !
Tout au debut, tout etait bien propre et bien entretenu. Et puis, comme je vous ai explique, j'ai eu ce voisin qui attirait les cerfs pour qu'ils viennent manger dans mon jardin.
Alors pendant 2 ans, j'ai continue a planter mais je ne me suis pas occupee des mauvaises herbes, preferant que les cerfs mangent ca au lieu de mes plantes.
Malheureusement, je n'ai pas reussi a tout remettre en etat... Mais tout doucement :)
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Situation geographique... Pour vous aider a voir ou je me trouve je viens de prendre cette photo de l'orage qui approche :)
Vous voyez comment l'evaporation du Golfe du Mexique arrive chez moi.
Au nord de Savannah... Un point bleu presque cache, c'est la que jhabite.
2 h de route et je suis en Floride :)

Image
Lisa
Cote Est Usa
Zifool

Message par Zifool »

Les conversations avec toi sont simplement tellement naturelles et palmiques j'adores ! :wink:

Pour l'uresana, ici en France il est pas pressé non plus et c'est peu dire alors quand je vois chez toi qu'il est pas non plus très très rapide, (il est en pot pour ma collection) mais je ne pourrai jamais accroché mon hamac avec ! :lol:

Le petit jubaea est très lent au stade du tien rassure toi.

Pour tes butias moribonds faudrait que tu me dises ce que tu leur as deja donner ou pas, et je te donnerais la marche a suivre pour essayer de les sauver !

Et pour finir les mauvaises herbes chez moi c'est pareil, y en a partout j'ai l'impression d'y passer tout mon temps, et dès que j'ai finis faut recommencer au début, l’inconvénient des grands terrains (7ac 17997.31ft²) chez moi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
butia33

Message par butia33 »

Dans un post précédent, je te demandais si tu avais uresana et riverside, pour
le premier, j'ai la réponse et effectivement, il n'a pas l'air préssé; il serait intéréssant de savoir pourquoi il ne pousse pas plus vite dans un milieu qui est favorable à la croissance des Sabals.
Et pour riverside, le possèdes tu ?
Pascal

Let the good time roll
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Zifool a écrit :Les conversations avec toi sont simplement tellement naturelles et palmiques j'adores ! :wink:

Pour l'uresana, ici en France il est pas pressé non plus et c'est peu dire alors quand je vois chez toi qu'il est pas non plus très très rapide, (il est en pot pour ma collection) mais je ne pourrai jamais accroché mon hamac avec ! :lol:

Le petit jubaea est très lent au stade du tien rassure toi.

Pour tes butias moribonds faudrait que tu me dises ce que tu leur as deja donner ou pas, et je te donnerais la marche a suivre pour essayer de les sauver !

Et pour finir les mauvaises herbes chez moi c'est pareil, y en a partout j'ai l'impression d'y passer tout mon temps, et dès que j'ai finis faut recommencer au début, l’inconvénient des grands terrains (7ac 17997.31ft²) chez moi :wink:
Bonjour et merci Zifool ;)

En ce qui concerne l'uresana, je l'ai fait pousser a partir de graines que j'avais ramassees au Kopsick Arboretum a St Petersburg en Floride. Je ne sais pas si certains de vous sont alles le visiter ? Si non, cela vaut vraiment le detour. Le sabal uresana la est un geant mais bon sa zone est differente de la mienne. Et probablement que mes hivers plus froids lui sont desagreables !

En fait, je m 'inquiete plus pour l'uresana et le jubaea que pour cet affreux butia. En ayant plus de 30 de plantes, il va falloir qu'il me fasse plaisir ou il va trouver tres vite ou se trouve l'exit de la propriete ! Lol
Histoire de celui ci... En fait il n'a jamais ete vraiment en pleine sante. Je l'ai trouve dans une jardinerie pas tres loin d'ici qui avait ete rachetee et le nouveau proprietaire ne voulait pas entendre parler du palm business.
Lui c'etait le sable, le mulch, les pierres. Depuis il a change d'avis, il est de retour dans le palm business ! Ah ah ah ! Mais bon, il soldait alors tout ce qui etait palmier.
Et il y avait 2 butias a l'arriere de la propriete. J'ai decide de les acheter et de leur donner un meilleur lit :) la-bas, ils etaient carrement dans une super grande flaque d'eau qui ressemblait plutot a une flaque... permanente !
Un a beaucoup apprecie le changement et c'est un beau palmier aujourd'hui, mais celui ci fait triste mine ! Son compte a rebours a commence ! Lol
Pour les mauvaises herbes, tu sais il y a un jour fete des Meres, Grand-meres, Peres... Je trouve qu'il devrait y avoir une Fete des mauvaises herbes ! Lol et tout ceux qui habitent en appartement charges de nous aider !! :lol:
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Joachim a écrit :+1 !
Ce post est vraiment passionnant !
Ton uresana me console :oops: car le mien est tout-à-fait pareil et il ne semble pas d'avoir envie que ça change... :? Mais chez moi, il a en plus froid... :wink:
Les petits jubeas sont effectivement très lents, il faut t'en acheter un plus grand ! :mrgreen:
Mon expérience avec les butias : ils perdent facilement la lance mais ils la refont le plus souvent. Mais il faut de la patience, il semble que parfois ça peut prendre deux saisons. Le mien a perdu sa lance après son premier hiver mais a récupéré très vite.
Bonjour et merci Joachim !
Tu lui donnes beaucoup d'engrais au tien ?
Voici ce que je vais essayer sur le mien... Puisqu'il pleure sa Floride ! :)
Je vais essayer pendant quelques temps de l'arroser a l'eau chaude ( je veux dire quelque chose ou ma main est confortable) avec une simple petite addition de 10-10-10 et de l'epsom salt.
Et voir ce qu'il me dit.

Pour le jubaea... Crois moi si de plus gros etaient en vente sur la cote Est, j'en aurais deja un ! introuvable ! Voici le dilemma : quelle jardinerie ou vendeur de palmiers
va s'ennuyer a essayer de vendre des jubaeas qui mettent des annees a s'etablir. Ici au pays du dollar tu sais, c'est j'ai aujourd'hui un dollar dans la poche... Comment je peux en avoir 300 demain !!
Pas dans une semaine ou dans 3 mois :)
Je suis allee chez Phil Bergman Californie en debut d'annee mais il etait trop occupe ce jour la a preparer une super big commande.
Ensuite, a San Diego j'en ai vu un assez gros mais il ne me semblait pas en bonne sante. Et puis, comptes moi dans les difficiles mais quand j'achete un palmier, j'aime bien avoir le choix !
Si un de vos fournisseurs en France, Belgique ou autre cherche un depositaire ici pour vendre des jubaeas... Je suis preneuse !
Mais bonjour a la bagarre avec les papiers, phytosanitaires et/ou autres !

Mon observation pour les butias... Tu les plantes sur une butte de sable et tu les oublies !
Deuxieme obversation sur les palmiers en general et cela n'engage que moi, un palmier fragilise reste un palmier fragilise !
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

butia33 a écrit :Dans un post précédent, je te demandais si tu avais uresana et riverside, pour
le premier, j'ai la réponse et effectivement, il n'a pas l'air préssé; il serait intéréssant de savoir pourquoi il ne pousse pas plus vite dans un milieu qui est favorable à la croissance des Sabals.
Et pour riverside, le possèdes tu ?
Bonjour Pascal,

cet uresana c'est le 3eme ! J'en ai deja plante 2 plus gros et ces 2 sont morts avec les 2 hivers derniers.
J'ai vraiment de la chance d'avoir encore celui-ci ! J'en ai encore un ou 2 en pots, j'attends qu'ils grossissent un peu... Un jour ! Pour les planter.

Pour les sabal Riverside, en fait, tu en as deja vu un des miens... Sans le savoir.
Si tu vas sur le poste "comparaison jeunes sabal" page 5, ces 6 sabals sont a moi. je vais reactualiser cette phot et en faire voir un autre.
C'est pourquoi j'ai demande precedemment que mon nom soit associe a mes photos pour qu'il n'ait pas de confusion.
Et l'autre raison pour laquelle j'ai demande a ce qu'on me previenne si on veut se servir de mes photos c'est aussi parce que cela me permet de suivre le fil de la conversation et de fournir des elements complementaires si besoin est. J'espere vraiment que Malaga n'a pas pris ombrage, ce serait dommage. J'ai demande gentiment. :)

Et puisqu'on parle de photos, je veux en profiter pour parler de quelque chose qui se passe ici et probablement pas en France.
Vous etes bien d'accord je pense pour dire que l'internet est international.
Je le compare a un grand refrigerateur plein d'infos ou on est tente de se servir....

Je vous donne l'exemple le plus recent... Il y a quelques jours seulement.
Une epicerie de Chicago a ete condamnee a payer... Tenez vous bien... 8.9 millions de dollars !!! a Michael Jordan pour avoir utilise sa photo/son nom sans son autorisation !
D'accord MJ est une grosse tete, une celebrite. Mais.... pour ma propre conscience, je prefere vous informer de ceci :
quand vous allez sur internet, c'est preferable de demander a l'auteur si vous pouvez utiliser leur photo, SURTOUT si vous voyez un tampon Copyright dessus.
L'emprunter sans demander pourrait vous couter tres cher. :( ... Au pays ou - a nouveau- tous sont a l'affut du dollar facile !
Et pour completer cette information, sachez que....
En France, si vous en visitez un avocat... (Cela a peut etre change je ne sais pas) c'est 1ere visite ....."tant d' euros.... si vous voulez que je m'occupe de votre dossier".
Ici, non. On signe un contrat... " Voila si je gagne votre proces vous me donnerez 10, 15, 20 % du montant que je vais pouvoir recolter pour vous !"
Vous etes deja surs d'une chose, il ne va pas aller par la somme minimum pour le settlement !
Les avocats ici... C'est gratuit !
Donc... Un gentil warning a tous ceux qui sont tentes d'ouvrir le refrigerateur et de se servir sans demander :)
J'espere que vous ne m'en voudrez pas sur cette aparte loin du monde palmophile.
Une personne avertie en vaut deux... Ou quelque chose comme ca :)
Modifié en dernier par LisaNicole le 27 août 2015 19:10, modifié 1 fois.
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Mes sabal Riverside :

Je ne sais plus d'ou venait la graine pour celui ci mais il semble plus vert que...

Image

celui ci que vous avez deja vu, mais la photo etait prise en hiver

Image

Et comme j'adore la couleur du precedent, voila une dizaine de bleus qui vont bientot etre plantes.
Pour le moment, ils sont en train de defoncer le fond de ces pots temporaires.

Image
Lisa
Cote Est Usa
butia33

Message par butia33 »

Ils sont superbes. :D
J'en ai un en pot que je planterai bientôt (enfin j'espère que c'est un vrai).
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

Désolée je ne savais pas que j'avais mis des photos interdites sur ce forum ni qu'elles t'appartenaient!:oops:
J'espère que tu voudras bien m'en excuser?

Ici nous avons souvent posté des photos prises sur le forum palmtalk ou sur hardy palm en indiquant la provenance!
L'un de nos membres (qui écrit bien en anglais) avait même prévenu Phil et Alex (d'Atlanta) pour leur en parler et ils semblaient contents (il y a même des sujets sur eux, ici)

Ce n'est pas pour une utilité quelconque c'est juste pour admirer !

D'autre part plein de photos de nos jardins se retrouvent dans les images d'internet , j'en découvre régulièrement du mien alors que je ne l'ai pas demandé! n'importe qui peut les copier (sauf qu'elles ne sont pas intéressantes! :lol: )

Mais je ne mettrai plus ici de photos prises ailleurs, c'est promis!

ton Riverside bleuté est une merveille! tu as beaucoup de chance! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Bonsoir Malaga,

Merci de m'offrir tes excuses, alors tu es bien bien bien repentante hein ! :lol:
A nouveau, non mes photos a moi ne sont pas interdites :)
C'est celles que vous trouvez avec le tampon Copyright qui le sont et aucune des miennes n 'ont ce tampon.
Tout ce que je demandais pour mes photos c'est qu'on me dise quand et ou on veut les utiliser pour que je puisse suivre moi meme le debat et eventuellement repondre aux questions qui se posent, aussi simple que cela :)

Mais j'ai voulu effectivement -pas pour toi seule- mais pour tous les membres en general lever le voile sur ce qui se passe ici de plus en plus frequement.
Je pense que toi ou n'importe qui ici, si vous voyiez que je faisais quelque chose d'illegal, j'espere que vous vous empresseriez aussi de lever un drapeau rouge et de me dire... "Attention Lisa...."
Je retourne simplement la faveur pour qu'aucun ne soit pris (surpris!) dans un casse tete infernal.
Helas, notre monde change et il faut faire avec :( Y a du bien, il y a du moins bien.

C'est vraiment dommage que ce juge ait octroye cette somme si importante dans l'affaire Jordan car etant une personalite, ca passe dans les news, ca fait tache d'encre et helas avec 320 millions de people, c'est certain de donner des idees aux mal intentionnes. Bien sur, une photo n'a pas a priori de but lucratif, ( sauf quand les jardineries par exemple les utilisent pour vendre le meme palmier !) mais si certains mettent un tampon Copyright dessus, je peux t'assurer que ce n'est pas pour faire beau ! Il y a un but bien precis derriere. L'utilisation que tu en fait toi, meme si c'est pour la beaute, ils ne veulent pas savoir. Tout ce qu'ils voient c'est que tu t'es servie dans leur refrigerateur sans demander.

Je te donne un autre exemple peut etre plus facile a adopter que l'histoire du refrigerateur...
Tu donnes une pellicule a developper ( oui je sais ca ne se fait plus guere mais c'est un exemple)au magasin de photographie.
Tu reviens une semaine apres et tu prends et paies tes photos.
Un mois apres, tu as une autre pellicule a developper et tu retournes chez le photographe qui entre temps a refait son magasin et ses murs sont adornes de belles photos... Les tiennes ! Celles de l'Ile Maurice que tu lui avais demande de developper la fois precedente !
Premiere reaction... Un petit boost d'orgueil... Wow ! Mes photos sont sur le mur chez le photographe !
Mais la deuxieme reaction ? N'est elle pas de dire au photographe " bien gentil que vous ayiez apprecie mes photos au point de vous en servir pour votre decoration mais.... Ne croyez vous pas que vous auriez pu me demander si c'etait ok d'abord ? "
Tu vois ce que je veux dire.
Et a nouveau, pour certains, indiquer la provenance ou le forum ou les photos ont ete prises, ce n'est pas leur demander l'autorisation pour t'en servir. Je ne pense pas qu'aucun forum dans leurs regles d'utilisation (je me trompe peut etre) offre a tout membre/visiteur de se servir/copier des photos du forum...
Et toi meme tu as le droit, si tu trouves tes photos ailleurs, de demander a la personne de les retirer (tu verras alors - si c'est ici - que cela se fera sans difficulte aucune).
J'ai vu des photos de mes plumerias etre utilisees par des societes qui en vendaient ils n'ont meme pas recu un email de moi.
Et vous pouvez continuer a poster des photos prises sur internet ... a la simple condition de demander si c'est ok au proprietaire de la photo.
Je connais Phil et Alex, je les ai rencontres a nos meetings.
Alex n'a plus helas le beau jardin qu'il avait a Atlanta. Il a vendu sa maison et va faire construire en 2016 je crois avec un nouveau beau jardin pour sur ! A suivre....

Et merci de ton compliment Malaga pour mon Riverside.
Tu vas .... t'evanouir quand les 10 autres seront plantes et plus grands ! Mdr
Lisa
Cote Est Usa
LisaNicole

Message par LisaNicole »

Bonjour,

Voici quelques palmiers que je ne pense pas avoir poste.

Livistona chinensis, celui que j'avais achete mort avec les washingtonias

Image

L'autre cote pour admirer son tronc... Comme vous pouvez voir a environ 1 m de haut, il y a une tache brune... Fissure qui etait la quand je l'ai eu.
Cela suinte toujours un petit peu et je me demande si je ne devrais pas mettre un pot de sealant dessus, vous savez cette espece de pate noire que l'on met sur la plaie d'un arbre.
Image

Livistona chinensis, palmetto natif que je n'ai pas plante et un sabal minor avec une cordylline qui a vu de meilleurs jours.
Le livistona a beaucoup souffert avec l'hiver 2013 et presque toutes les frondes etaient de couleur sable
On voit encore un peu de ces brulures aujourd'hui

Image

Photo des troncs du chinensis, assez massifs !

Image

Phoenix canariensis lent, mais il manque aussi de soleil a cette location. Je vais en planter un 2eme.

Image

phoenix sp. porphyrocarpa, j'en avais plusieurs... J'ai distribue autour de moi. Il faut que j'en trouve un autre pour l'exposer plus au soleil.
Je trouve que c'est un beau palmier luxuriant.

Image

Et puis, j'ai oublie de vous presenter Blackie, l'ecureuil noir avec quelques marques blanches.
Nous avons un couple et bien souvent l'ecureuil est un animal deteste du jardinier.
J'aime Blackie ! Simplement parce qu'il est tres territorial et mes 2 hectares sont pour lui seulement. Il n'accepte aucune intrusion des ecureuils normaux et les chasse sans pitie.
Alors etre dans une foret, sur 2 hectares et avec seulement 2 ecureuils ! J'accepte avec joie ! :)

Image

Voici une vue de sa face, il ressemble a un nounours :) il m'a aussi (difficilement) adoptee mais il vient maintenant prendre des noix que je lui tends entre 2 doigts qu'il prend tres declicatement :)

Image
Lisa
Cote Est Usa
gimli

Message par gimli »

Tes palmiers sont vraiment très photogéniques ! Les hybrides et les Sabals sont vraiment très très beaux.
Je pense effectivement que enduire la plaie du Livistona avec un cicatrisant/ désinfectant serait une bonne chose. Je ne connais pas le "Sealant" ici nous avons le "Goudron de Norvège" qui joue ce rôle. C'est aussi une pâte brunâtre.
Image
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »