Bilan de l'Hiver 2011/2012
Re: Bilan de l'Hiver 2011/2012
idem chez moi
,mes 2 humilis sur 3 grillés ,pour les phoenix ils ont grillés sauf les jeunes plantés en octobre les oliviers ont perdues leur feuilles a moitier sauf les jeunes ,le jeune armata grillé,cordilyne pourries ,feijoa grillé certain jeunes grevillea grillés les plus gaillard sont capitata et washington,pour les palmiers ils étaient voilés.la haie de laurier rose grillée,mais tout repartira ils ont eu de l engrais 3 x 15 se week end et ils attendent la pluie
mais quel dégout.

kéké32
Ici mes Calistemon Laevis sont maintenant bien grillés. Les branches sont noir et parfois éclatés.
La mauvaise surprise est un petit butia Eriospatha à l'histoire pas facile et un C. Humilis. Plus de lances et des troues..;béants.
Le B. Armata (protections passives), C. Cerifera (protection passive), les deux Jubaea, tous plantés de l'année ont repris la pousse sans dégâts pour le moment.
Les 3 Trachy. Ta ont aucunes marques tout comme le T. Wagnerianus.
Un C. Humilis est entrain de déployer ses lances (non protégés).
Wait and see
La mauvaise surprise est un petit butia Eriospatha à l'histoire pas facile et un C. Humilis. Plus de lances et des troues..;béants.
Le B. Armata (protections passives), C. Cerifera (protection passive), les deux Jubaea, tous plantés de l'année ont repris la pousse sans dégâts pour le moment.
Les 3 Trachy. Ta ont aucunes marques tout comme le T. Wagnerianus.
Un C. Humilis est entrain de déployer ses lances (non protégés).
Wait and see
Je fais moi aussi les même constatation que vous, y compris sur les trachys. Ce sont finalement ceux qui restaient à l'ombre quasi permanentes qui sont le mieux, et qui se remettent à pousser maintenant...Mbokaja a écrit :Même constatation dans mon jardin toutes les parties exposées en sud sont plus touchées que celles en nordmalaga a écrit :En fait, des rameaux ont séché à expo ensoleillée uniquement!
Cet olivier (jamais taillé) est planté depuis 2003, il a déjà bien fructifié, on verra....comme si le soleil sur les feuilles gelées avait eu un effet dévastateur.
Pour exemple j'ai trois Chamaerops dans le jardin dont un en pot en plein nord et c'est le seul qui a eu trés peu de dégat les autres sont défoliés sans perte de lance pour l'instant c'est quand même des ceriferas ou argenteas
Ensuite oliviers trés défoliés,feijoas presque totalement défoliés Laurus Nobilis aussi,Nerium "luteum plenum" trés rustiques grillés,Viburnum tinus macrophyllum calciné,"eve price" quelques brulures sans plus.
Les plantes qui s'en sorte indemne: le buis sempervirens et rotundifoliaOsmanthus heterophyllus nickel!Phlomis aussi lonicera grimpant itou Phyllirea et alaternus ainsi que pistacia lentiscus et les caducs semblent indemnes aussi à part Ficus carica avec le bout des branches complétement ratatinés au moins
mais mes fèves vont bien ...merci!
![]()
Voici aujourd'hui la "gueule" de mon fortunei le plus agé.

En fait au jardin, après cet épisode, seules les plantes traditionnelles, dites "plantes-à-mémé", s'en sortent bien !

En fait au jardin, après cet épisode, seules les plantes traditionnelles, dites "plantes-à-mémé", s'en sortent bien !

Arrested development
Voici ce qui reste des cordylines en ville

Je crains qu'il n'en reste plus une seule dans le coin, à part quelques recépées ça et là, mais bof.
Même des grosses dans des endroist protégés sont rétamées.

Je crains qu'il n'en reste plus une seule dans le coin, à part quelques recépées ça et là, mais bof.
Même des grosses dans des endroist protégés sont rétamées.
Arrested development

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
mon nainital est comme ton trachy, Ber! et, en ville, les grandes cordylines protégées par l'église St Salvy ont perdu aussi de leur superbe! merci février 2012! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
A Montélimar il y a un groupe en plein centre, donc bien placé, elles sont 2 fois plus haute et raméfiées, elles sont bien plus abîmées puisque toutes marrons, alors que celles là sont encore un peu vertes.

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tout mes Jub. ont perdu leur lance, sauf le plus gros, mais il est tout de même desséché au centre.
Dommage le feuillage résiste bien, dans le même genre, tout mes Butia ont fait pareil sauf le plus gros mais il est aussi desséché au centre
. Il y aurait comme une similitude
.
Une découverte pour moi concernant les Wash. avant je n'avais que des robusta et maintenant que j'ai des filifera qui commence à grossir, je peux affirmer qu'ici le Wash. filifera est plus costaud que les Butia et Jubaea.

Dommage le feuillage résiste bien, dans le même genre, tout mes Butia ont fait pareil sauf le plus gros mais il est aussi desséché au centre

Une découverte pour moi concernant les Wash. avant je n'avais que des robusta et maintenant que j'ai des filifera qui commence à grossir, je peux affirmer qu'ici le Wash. filifera est plus costaud que les Butia et Jubaea.

Eric.
Quand on voit que Manu arrive à en tenir un sur les coteaux du lyonnais (bon, ok celui-là doit avoir de bons gènes), et compte-tenu de ton bilan, c'est sans doute un palmier qui mériterait d'être plus tenté en vallée du Rhône, quitte à bien protéger pendant les jeunes années...BLACHERE Eric a écrit :Une découverte pour moi concernant les Wash. avant je n'avais que des robusta et maintenant que j'ai des filifera qui commence à grossir, je peux affirmer qu'ici le Wash. filifera est plus costaud que les Butia et Jubaea.
-
Bonjour!C'est décidé je vais comme promis vous parler de mon expérience autour des lacs italo-suisses et je demanderai à Gabytrachy d'intervenir immédiatement s'il pense que je dis une bêtise!
J'ai envie de faire cette relation pour vous faire partager mes impressions sur cette magnifique contrée mais n'ai pas la prétention de vous faire un cours de géographie ,surtout que nous avons la chance d'avoir un fou qui habite là-bas et qui nous envoie des commentaires et des photos de très grande qualité je trouve.....J'espère tout simplement que vous ne résisterez pas plus longtemps à la tentation de découvrir ces coins sublimes qui sont finalement assez méconnus je crois...
J'ai ressorti mes carnets de voyage surtout pour vous donner des dates précises car mes souvenirs sont encore parfaitement clairs dans ma tête! J'ai fait connaissance avec cette région assez tôt dans mon enfance mais pas d'une manière très agréable:En effet nous passions toujours nos grandes vacances en Italie en Toscane précisément (Ile d'Elbe,Grosseto,Ile du Giglio) et parfois plus bas (Rome et Naples).A l'époque nous adorions ces séjours marins et le retour constituait toujours une déchirure.D'autant plus que mon père écourtait toujours le séjour pour faire une escale de quelques jours au bord des lacs insubriens pour se "dessaler" comme il disait et pour pêcher en eau douce comme il aimait (très mal)le faire!
Donc je considérais ces lacs comme une punition pure et simple et une amputation sérieuse de notre capital soleil mer détente.
Avant de repasser les cols alpins pour rejoindre le Doubs via la Suisse nous campions donc soit à Marrogia sur le lac de Lugano soit à Mergozzo petit lac jouxtant le majeur soit vers Orta au bord du petit et superbe lac du même nom.
J'ai le souvenir d'endroits verdoyants de nuits très fraîches fin août et d'orages fantastiques (ça j'en reparlerai pus tard car on ne peut évoquer cette région sans parler de ces fabuleux orages qui entretiennent une luxuriante végétation).Comme nous dormions sous la tente nous vivions tout celà en "technicolor" et je me rappelle parfaitement d'un réveil aquatique à Marrogia avec 20cm d'eau dans la tente.... Voilà mes premières impressions cela se passe entre 1960 et 1970 avec également ce souvenir de lac majeur gelé en hiver peut-être en 63 mais je ne puis l'affirmer.Botaniquement j'ai peu de souvenirs de cette époque et c'est surtout ce côté "punitif" des lacs qui me revient.Mon père aimait beaucoup cet endroit et nous y allions souvent à Pâques et là aussi j'en ai quelques souvenirs "transis"avec toujours ces lacs sous la pluie.........
Dans les mêmes années nous fîmes le tour du lac de Garde sous la pluie également mais là je me rappelle d'une débauche de Phoenix canariensis qui m'avait rappelé la Toscane et de routes impressionnantes avec falaises et tunnels......
Fin de la première partie !Désolé pour ce tableau peu engageant mais je voulais en parler...
J'ai envie de faire cette relation pour vous faire partager mes impressions sur cette magnifique contrée mais n'ai pas la prétention de vous faire un cours de géographie ,surtout que nous avons la chance d'avoir un fou qui habite là-bas et qui nous envoie des commentaires et des photos de très grande qualité je trouve.....J'espère tout simplement que vous ne résisterez pas plus longtemps à la tentation de découvrir ces coins sublimes qui sont finalement assez méconnus je crois...
J'ai ressorti mes carnets de voyage surtout pour vous donner des dates précises car mes souvenirs sont encore parfaitement clairs dans ma tête! J'ai fait connaissance avec cette région assez tôt dans mon enfance mais pas d'une manière très agréable:En effet nous passions toujours nos grandes vacances en Italie en Toscane précisément (Ile d'Elbe,Grosseto,Ile du Giglio) et parfois plus bas (Rome et Naples).A l'époque nous adorions ces séjours marins et le retour constituait toujours une déchirure.D'autant plus que mon père écourtait toujours le séjour pour faire une escale de quelques jours au bord des lacs insubriens pour se "dessaler" comme il disait et pour pêcher en eau douce comme il aimait (très mal)le faire!
Donc je considérais ces lacs comme une punition pure et simple et une amputation sérieuse de notre capital soleil mer détente.
Avant de repasser les cols alpins pour rejoindre le Doubs via la Suisse nous campions donc soit à Marrogia sur le lac de Lugano soit à Mergozzo petit lac jouxtant le majeur soit vers Orta au bord du petit et superbe lac du même nom.
J'ai le souvenir d'endroits verdoyants de nuits très fraîches fin août et d'orages fantastiques (ça j'en reparlerai pus tard car on ne peut évoquer cette région sans parler de ces fabuleux orages qui entretiennent une luxuriante végétation).Comme nous dormions sous la tente nous vivions tout celà en "technicolor" et je me rappelle parfaitement d'un réveil aquatique à Marrogia avec 20cm d'eau dans la tente.... Voilà mes premières impressions cela se passe entre 1960 et 1970 avec également ce souvenir de lac majeur gelé en hiver peut-être en 63 mais je ne puis l'affirmer.Botaniquement j'ai peu de souvenirs de cette époque et c'est surtout ce côté "punitif" des lacs qui me revient.Mon père aimait beaucoup cet endroit et nous y allions souvent à Pâques et là aussi j'en ai quelques souvenirs "transis"avec toujours ces lacs sous la pluie.........
Dans les mêmes années nous fîmes le tour du lac de Garde sous la pluie également mais là je me rappelle d'une débauche de Phoenix canariensis qui m'avait rappelé la Toscane et de routes impressionnantes avec falaises et tunnels......
Fin de la première partie !Désolé pour ce tableau peu engageant mais je voulais en parler...
-
- Administrateur - Site Admin
Oui, je ne peux qu'aller dans ce sens, mes deux filifera sans aucune feuille restée verte ont commencé leur repousse, de jolies lances poussent à vue d'oeil, ce qui n'est pas le cas des Butia pour qui il faudra attendre l'été pour savoir s'il reste une once de la vie...zozzo69 a écrit :Quand on voit que Manu arrive à en tenir un sur les coteaux du lyonnais (bon, ok celui-là doit avoir de bons gènes), et compte-tenu de ton bilan, c'est sans doute un palmier qui mériterait d'être plus tenté en vallée du Rhône, quitte à bien protéger pendant les jeunes années...BLACHERE Eric a écrit :Une découverte pour moi concernant les Wash. avant je n'avais que des robusta et maintenant que j'ai des filifera qui commence à grossir, je peux affirmer qu'ici le Wash. filifera est plus costaud que les Butia et Jubaea.
Aucun dégât par contre sur mes deux Jubaea mais j'ai triché avec des guirlandes.
Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais

sûr qu'elles sont chouettes les cordylines après la vague de froid! ça m'a ôté l'envie de continuer et quand je pense que l'on compare le trachy à un balai de ch...

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ce plant et chez le voisin ;heureusement pour moi. Vu les hivers pluvieux que nous avons dans le bordelais, les cordylines et les phormiums sont à bannir des jardins.