Mon jardin dans le Lot (46)
Re: Mon jardin dans le Lot (46)
Ensemble de trachys...
- Fichiers joints
-
- jardin juin 2015 038 (800x600).jpg (294.77 Kio) Vu 606 fois
Salut Malaga ! Chez nous c'est le Golden sword qui se développe le mieux. Tu as planté un Dynamite ? Très bon choix, c'est un des plus beaux !
j'ai trouvé 'dynamite' à la jardinerie tarnaise quelques jours après avoir vu les photos ici, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter!
je n'avais pas encore cette couleur "cerise" et j'adore le lagerstroemia!

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
On a planté un Bright edge et déménagé un phormium Rainbow maiden qui a brûlé au soleil.
- Fichiers joints
-
- jardin juillet 2015 090 (480x640).jpg (190.67 Kio) Vu 689 fois
Voilà ce qui reste du pauvre phormium, l'emplacement est un peu ombragé, en espérant qu'il se plaira mieux ici.
- Fichiers joints
-
- jardin juillet 2015 088 (480x640).jpg (189.99 Kio) Vu 689 fois
je crois bien que mes plus gros sont des 'bright edge'!
j'ai le même problème que toi avec certains phormiums qui brûlent ou "passent" au soleil! (seuls 'tenax variegata' et "sundowner' le supportent bien)
Pour les + colorés (avec du rose surtout) il faut trouver le bon emplacement: probablement soleil le matin seulement ou tamisé (ils n'aiment pas non plus trop d'ombre), j'en ai donc 2 aussi en transit actuellement!
j'ai le même problème que toi avec certains phormiums qui brûlent ou "passent" au soleil! (seuls 'tenax variegata' et "sundowner' le supportent bien)
Pour les + colorés (avec du rose surtout) il faut trouver le bon emplacement: probablement soleil le matin seulement ou tamisé (ils n'aiment pas non plus trop d'ombre), j'en ai donc 2 aussi en transit actuellement!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Tu as trop de la chancemalaga a écrit :j'ai trouvé 'dynamite' à la jardinerie tarnaise quelques jours après avoir vu les photos ici, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter!![]()

Il déchire ton nouvel avatar

Eric.
Butia eriospatha...
- Fichiers joints
-
- jardin juillet 2015 103 (480x640).jpg (164.77 Kio) Vu 620 fois
Beschorneria déplacé le mois dernier...
- Fichiers joints
-
- jardin juillet 2015 078 (800x600).jpg (288.4 Kio) Vu 619 fois
- jeanfix40
Hé bein ça bosse tout l'été chez vous
, chez moi aussi les phormiums sont bloqués par ses fortes chaleurs, cumulées à une forte sécheresse cette année. Ne parlons pas même pas de mon musa sikkimensis en pot, feuilles partiellement noires, brulées et perforées.
Mais sinon, ton butia eriospatha est d' une taille intéressante et plein de vigueur, c' est un nouvel achat? Vas tu le tenter en pleine terre? Son pot sera hélas miniature dans quelques années...

Mais sinon, ton butia eriospatha est d' une taille intéressante et plein de vigueur, c' est un nouvel achat? Vas tu le tenter en pleine terre? Son pot sera hélas miniature dans quelques années...

Tout a fait surtout qu'a le voir dans son pot il crie, il hurle pour aller en terre ! il va exploser en peu de tempsJoachim a écrit :Je mettrai l'eriospatha en plein terre. Ce palmier se développe assez vite et devient très "exotique" !

jusqu'au jour où il se prendra -12°!Joachim a écrit :Je mettrai l'eriospatha en plein terre. Ce palmier se développe assez vite et devient très "exotique" !

moi je trouve que cette ambiance "design" lui convient bien!
en comparaison si le pot reste dehors çà pourrait être bien pire Malaga.malaga a écrit :jusqu'au jour où il se prendra -12°!Joachim a écrit :Je mettrai l'eriospatha en plein terre. Ce palmier se développe assez vite et devient très "exotique" !![]()
moi je trouve que cette ambiance "design" lui convient bien!
Et se prendre un -12° ne signifie pas mort imminente, sauf si c'est du -12° non stop sur plusieurs jours....... et y'a toujours l'option de le protéger en cas de gros froid annoncé et prolongé et de faire une plantation légèrement surélevée...
ce n'est pas un tout petit bébé, il est plein de vigueur cet eriospatha, manu46, très beau

"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
A -12, même avec une protection passive, un eriospatha a bien du mal à redémarrer et je pense qu'une perte totale de la couronne est toujours une mauvaise nouvelle! (j'ai à peu près les mêmes hivers que dans le lot)
Je pense que Manu n'a pas l'intention de laisser son butia en pot sans protection et, d'ailleurs, ce mode de culture, évitant, "l'explosion" du sujet (comme vous dites) le rend plus facile à protéger!
Honnêtement je me demande comment vous faites avec les butias très développés!
Je pense que Manu n'a pas l'intention de laisser son butia en pot sans protection et, d'ailleurs, ce mode de culture, évitant, "l'explosion" du sujet (comme vous dites) le rend plus facile à protéger!
Honnêtement je me demande comment vous faites avec les butias très développés!
- serge17
Toujours agréable à voir ce jardin .
Le Lagerstroemia Dynamite est vraiment une réelle nouveauté ( pas toujours le cas chez les lager's ) perso j'ai choisi l'année dernière Margaux de chez Desmartis. Pour l'avoir vu en fleur " en live ", j'ai pu en apprécier son ton rouge lumineux bien mis en valeur par ses étamines proéminentes jaune doré ; sur les photos la couleur de cette variété n'est absolument pas mis en valeur, mais je dirais comme 80% des variétés de lager's : comme je l'ai déjà dis, leur colories sont très subtils et varies beaucoup avec la luminosité et notamment à contre jour.
Pour malaga, au sujet du Butia eriospatha, j'ai envie de lui dire que c'est une variété vraiment très accommodante et certainement le plus rustique de tout les Butias. De surcroit comme il pousse rapidement, si par déconvenue il lui arriverait de se défolier entièrement, il se reconstituerait très vite à l'instar d'un Washingtonia, faisant oublier rapidement à son proprio l'image peu engageante d'un palmier miteux dont il ne reste plus que le stipe . Pour en terminer, je trouve qu'il est très certainement avec peut-être le Yatay le Butia le plus élégant.
Serge
Le Lagerstroemia Dynamite est vraiment une réelle nouveauté ( pas toujours le cas chez les lager's ) perso j'ai choisi l'année dernière Margaux de chez Desmartis. Pour l'avoir vu en fleur " en live ", j'ai pu en apprécier son ton rouge lumineux bien mis en valeur par ses étamines proéminentes jaune doré ; sur les photos la couleur de cette variété n'est absolument pas mis en valeur, mais je dirais comme 80% des variétés de lager's : comme je l'ai déjà dis, leur colories sont très subtils et varies beaucoup avec la luminosité et notamment à contre jour.
Pour malaga, au sujet du Butia eriospatha, j'ai envie de lui dire que c'est une variété vraiment très accommodante et certainement le plus rustique de tout les Butias. De surcroit comme il pousse rapidement, si par déconvenue il lui arriverait de se défolier entièrement, il se reconstituerait très vite à l'instar d'un Washingtonia, faisant oublier rapidement à son proprio l'image peu engageante d'un palmier miteux dont il ne reste plus que le stipe . Pour en terminer, je trouve qu'il est très certainement avec peut-être le Yatay le Butia le plus élégant.
Serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin