JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

Neige à petit flocon sur le matin tout à fondu aussitot :mrgreen: 2.5°c actuellement
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ici + 6 °C mais avec un mistral très fort. Espérons que l'on monte un peu en température.
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
serge17 a écrit :Météociel c'est que sur trois jours :wink:
Heu non en bas c'est écrit de 4 à 10 jours :mrgreen:
C'est 3 ou 10 jours, mais cette carte est systématiquement sous-évaluée et archi fausse pour la région Lyonnaise, je ne tiens pas compte de ce modèle. Si on veut s'en inspirer il faut ajouter 3° à ces prévisions pour Lyon. :!: :!: :wink:
serge17

Message par serge17 »

Zifool a écrit :Neige à petit flocon sur le matin tout à fondu aussitot :mrgreen: 2.5°c actuellement
Est ce que tu trouves qu'il neige un peu plus souvent chez toi en hiver ou pas ?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

Retour du soleil à11h25, actuellement 6,7°, vent modéré de nord/ouest, la prévision pour aujourd'hui c'était, couvert + neige, 0° mini 3° maxi, oupssssssss il y a comme un défaut prévision hors du temps mais ici on est habitué. :!: :!: :roll:
Je vais faire quelques tofs du temps pourri. :!: :!: :wink:

Jardin
Image

Jardin, Butia odorata, Nolina nelsonii, Sabal palmetto.
Image

Premier plan monts du Pilat sans neige 2ème plan monts du Lyonnais avec neige.
Image

Parfaite illustration d'un retour d'Est pompé par une Dép.Mèd.
Image
Modifié en dernier par palmvienne le 14 janv. 2017 21:24, modifié 3 fois.
phoenixfan

Message par phoenixfan »

serge17 a écrit :
phoenixfan a écrit :Pas de neige à Lyon ville pour le moment ce matin.En tout cas l'activité solaire (en nombre de taches solaires ) est extrêmement basse en ce moment et si on va, comme le supposent certains vers un nouveau minimum prolongé avec des cycles très bas ou inexistants , cela permettra au moins de trancher enfin, dans la décennie à venir, la question de l'influence du soleil sur le réchauffement climatique. Si c'est bien le cas, la température mondiale devrait se stabiliser au moins voire baisser légèrement avec des hivers plus rigoureux plus fréquents.
L'activité du soleil serait un phénomène peut influant dans le réchauffement climatique.
Voila ce que dit en en préambule de son article sur Futura Delphine Bossy une Journaliste scientifique de l'Institut de Recherche pour le Développement à Marseille :

Le soleil est un paramètre clé dans la dynamique du climat, mais dans quelle mesure son activité périodique l’influence est encore sujet à débat. Une nouvelle étude ajoute une pierre à l’édifice en rapportant que sur ce dernier millénaire, les pics d’activité de notre astre n’auraient presque pas influencé la température atmosphérique globale.
Voici le lien : http://www.futura-sciences.com/planete/ ... uel-51159/
Sans rentrer dans un débat hors de sujet ici , l'influence du minimum de Maunder sur le petit age glaciaire sous le roi Soleil est quand même reconnue par la plupart des scientifiques.Cependant les affirmations des uns et des autres sont quand influencées par leur appartenance soit au camp des réchauffistes soit à celui des sceptiques y compris pour les journalistes , il n'y a plus de juste milieu !
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Bilbo

Message par Bilbo »

A nouveau revu a la baisse : 8 jours de gel et du -5°/+4° ils vont me faire tourner en bourrique , je suis a 1 degres pres pour pas mal de plantes :roll:
:arrow: protege? protege pas?
A l'ancienne , le soir même en courant dans tout le jardin :evil:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Pour ma part à Nantes qui semblait relativement épargnée les prévisions s'aggravent avec -7°C pendant plusieurs jours en fin de semaine. Et surtout la fin de cette épisode glacial est sans cesse reculée.

Je vais emballer les cordyline et protéger aussi les agaves. Le jardin va devenir un gros paquet cadeau.

J'ai été au marché chercher des caisses de polystyrène. Qu'en pensez-vous ?
Rémi44
olivierd

Message par olivierd »

Revu a la baisse chez moi aussi , -10 au lieu de -15°c :roll:
Donc probablement -15 dans le jardin :?
Par contre cette vague de froid se prolonge de jour en jour, les prévision dise 15 jours polaire maintenant :? :x

Je viens de passer ma journée a protéger entre les averses de neige :evil:
Letrontr

Message par Letrontr »

52cm d'or blanc.... qui dit mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

serge17 a écrit :
Zifool a écrit :Neige à petit flocon sur le matin tout à fondu aussitot :mrgreen: 2.5°c actuellement
Est ce que tu trouves qu'il neige un peu plus souvent chez toi en hiver ou pas ?
Tu sais j'ai vécu 25 ans dans le haut Jura donc ici il neige beaucoup beaucoup moins mais pour avoir toujours un pied a terre dans le haut Jura (vers Mouthe) il neige beaucoup moins qu'avant c'est une certitude je me rappelle étant gosse avoir vu des tas de neige haut de 4 mètres. Il y a un hiver sur deux ou la neige se fait très rare depuis 10 ans !

Mais ici c'est assez rare la neige, j'ai du voir 2 averses dont celle-ci en 6 ans ici. Même constatation des anciens ici avant il neigeait plus :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
serge17

Message par serge17 »

Sur météo-France une fois de plus c'est un nouveau scénario :evil: non seulement les températures ont changé depuis ce matin ( qui était revues très sérieusement à la hausse) et qui donc sont en baisses de nouveau, mais toutefois bien moins qu'en début de semaine mais les jours les plus froids ne sont plus les mêmes non plus :lol:

Météociel est plus stable, mais est-elle plus fiable ? :roll: :wink: Dans l'ensemble, je ne devrais pas descendre en deça de -5° une nuit
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Armata85

Message par Armata85 »

Les températures sont très changeantes 2°c prévu ce matin ,on est descendu à -2 °c pas très longtemps mais bon ,trouver un site fiable relève du miracle :lol: J'ai passé la matinée à protéger :lol: Il nous prennent pour des girouettes ou quoi :?: :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
serge17 a écrit :
Tu sais j'ai vécu 25 ans dans le haut Jura donc ici il neige beaucoup beaucoup moins mais pour avoir toujours un pied a terre dans le haut Jura (vers Mouthe) il neige beaucoup moins qu'avant c'est une certitude je me rappelle étant gosse avoir vu des tas de neige haut de 4 mètres. Il y a un hiver sur deux ou la neige se fait très rare depuis 10 ans !

Mais ici c'est assez rare la neige, j'ai du voir 2 averses dont celle-ci en 6 ans ici. Même constatation des anciens ici avant il neigeait plus :wink:
Quand je vois que pour Lyon c'est 20 jours de neige par an. :?: :!: :!:
Lépido

Message par Lépido »

Letrontr a écrit :52cm d'or blanc.... qui dit mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci de donner de tes nouvelles Nico :wink:
Seulement 2 cm pour nous...et désormais fondue !
Répondre

Retourner vers « Climatologie »