(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
jérémy67

Re: Jardin en Alsace

Message par jérémy67 »

Salut Régis,
Une belle évolution des Washingtonias ils sont magnifiques idem pour les phoenix les plus difficile a tenir n'ont pas de dégat ou vraiment tres peu et les Trachy quand à eux ont bien morfflés avec cette VDF ... En espérant que ça repartent ...
Comment proteges-tu ton Washi qui est à coté du Jubaea ? Aussi avec un petit soufflant dans la protection ?

En tous cas toutes mes Félicitation pour ton jardin en Alsace ;)
Andres74

Message par Andres74 »

Je suis désolé pour tes trachycarpus.
Une petite guirlande en hiver 2012/2013 pourrait peut-être aider ceux qui repartiront (j'espère qu'ils seront nombreux).

D'autre part, les washingtonia impressionnent vraiment.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Désolé pour tes trachy :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
regis67

Message par regis67 »

Merci à tous pour vos soutiens mais moi je ne suis pas abattu , loin s'en faut,
je vais tranquillement m'occuper de ce qui peut encore être sauvé et replanter à raison de un à deux Trachy par an et mieux les protéger. J'y refléchis déjà.
Pour répondre à Jérémi, le chauffage est un bricolage personnel que je décris à la page 1 de mon « jardin en Alsace »
A+ Régis
jérémy67

Message par jérémy67 »

Pour répondre à Jérémy, le chauffage est un bricolage personnel que je décris à la page 1 de mon « jardin en Alsace »
A+ Régis
Oui j'ai vu ta petite installation pour les Washi qui sont prêts du mur de ta cave Mais tu procèdes également de la même manière avec celui qui est proche de la Véranda ?
david26

Message par david26 »

bravo, résultats incroyables tes efforts sont payants....

effectivement dommage pour les trachy, idem ici à Valence certains ont bien souffert (sans mourir) alors qu'on était très loin des -17, mais mistral quasi continu pendant toute la VDF, c'est certainement un paramètre très important
David, novice en palmier
regis67

Message par regis67 »

Oui Jerémy, en fait j'ai trois systèmes de chauffage différent
1 pour les petits, un tuyau alu avec 3-4 ampoules dedans + ventilateur et thermostat
2 pour les grands, un petit radiateur soufflant + ventilateur
3 pour ceux proche d'une cave, le système du puits canadien

David, tu as raison, chez moi aussi le vent glacé du nord-est a soufflé longtemps en direct de la Sibérie. Il
a gelé les Trachy "à cœur".
A+ Régis
breizhfan

Ananas

Message par breizhfan »

Slt Régis!

Encore bravo pour ton jardin qui est toujours aussi splendide , malgré les trachycarpus qui j'éspere aujourd'hui reprennent du poil de la bête , avec le beau temps cela devrait le faire non?

Sinon en ce qui concerne l'ananas , j'en ai un actuellement plongé dans l'eau et il me fait des racines d'un cm et demi aujourd'hui, a combien de cm juges tu qu'on peut le mettre en terre? Sinon ta véranda elle est a quelle température pour qu ton ananas y vive si bien ? J'ai vu qu'un ananas mourrait a partir de 10°C !

Bonne journée
regis67

Message par regis67 »

Salut Breizfan
J'ai mis l'ananas assez rapidement dans une terre très humide et riche avec si je m'en souviens bien ( c'était il y a 3 ans ), une cloche à meulon par dessus pour forcer l'humidité, le temps qu'elle s'enracine bien et progressivement dehors de juin à début septembre. Puis en véranda avec la clim à 17°c mini en hiver. En fait, j'en ai vu des champs entiers en Thaïlande et ai essayé de reproduire la lumière et la chaleur humide de ce pays. Je ne croyais pas que ça marcherais, mais elle grossit encore, j'ai du mal à savoir si elle est mûre, elle doit être souple au toucher, je pense.
breizhfan

Message par breizhfan »

Merci Régis pour ta réponse , Ok alors je vais moi aussi mettre en pot mon ananas ,

Par contre je ne suis pas su de pouvoir faire comme toi, de pouvoir le laisser en véranda, car la mienne n'est pas tout le temps chauffée, je vais devoir le laisser à l'intérieur l'hiver , dans un air + sec :? , cela risque peut être de moins marcher

A+
jérémy67

Message par jérémy67 »

Alors Régis as-tu de bonne nouvelles à nous donner concernant tes Trachys ?
En ce moment les températures sont au Rdv en Alsace !!!!
regis67

Message par regis67 »

Salut Jérémy

Sie gehn net guet (Ils ne vont pas bien)
anver net schlem (mais c'est pas grave)
c'est pas facile d'écrire en alsacien : il n'y a pas d'orthographe
je continue en français (surtout que moi je ne le parle pas)

Les Trachy du village voisin sont touchés, mais pas coulés. la dernière couronne est bien verte
1Image

Uploaded with ImageShack.us
je viens d'interroger son propriétaire il ne les protège pas, rien du tout de spécial
mais encore un hiver dur et ils seront, peut être, aussi gelés. Chez moi aussi,l'avant-dernière année, ils montraient les premiers signes de faiblesse...
Faire une protection ? Aussi haut ? 4-5m. Protéger juste le cœur ?
Voilà mes deux survivants et je vais quand même leur mettre quelques protections cet hiver
2 Image

3Image

par contre les semis spontanés n'ont pas gelés ; c'est la nouvelle génération !
et les Trachy avant de mourir m'ont fait plein de graines
4Image

pour les reste tous les exotiques se pâment au soleil
je vous envoie des photos dès que j'aurai tondu la pelouse
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ces trachys me semblent avoir bien résisté à ces températures polaires. L'épaisseur du stipe au niveau du coeur doit bien aider, je pense. Je pense aussi que garder le jupon serait une façon de leur donner un peu plus d'armes pour lutter face au froid. :wink:
Mais bonne nouvelle : mon petit doigt me dit que l'hiver prochain sera normal (ni vraiment doux, ni froid) :wink: L'an prochain, tout ce monde aura retrouver de sa superbe :D
jérémy67

Message par jérémy67 »

Merci Régis pour ses nouvelles je pensai que tous ce petit monde allait repartir :? mais si ils ont laissés leur petites graines c'est un bon signe :D à bientot Régis
zozzo69 a écrit :Mais bonne nouvelle : mon petit doigt me dit que l'hiver prochain sera normal (ni vraiment doux, ni froid) :wink: L'an prochain, tout ce monde aura retrouver de sa superbe :D
Je partage ton avis zozzo69 enfin je l'espere ;) car cet hiver etait vraiment rude meme pour nous moi qui travail de 5h à 17h 3 à 4 fois par semaine dehors bein je peux vous dires que ça caillait ...... :evil:
regis67

Message par regis67 »

Bonjour,

quelques photos alsaciennes

1 sur le devant de la maison tous mes protégés sont bien repartis

Image

2 Le Washingtonia dessine ses arabesques

Image

3 Le Musa bajoo fait son tourbillon