Oui bien sur ça peut expliquer partiellement le phenomene mais je crois que c'est un fait avere en lisant les bretons ou les sudouestistesMichel Greco a écrit :Il y a une grande variation dans la période de floraison des mimosas, en partie à cause de différentes espèces, hybrides ou cultivars qui sont assimilés à la même plante par le public non averti.
Ici le mirandole est le plus précoce, il n'a jamais commencé à fleurir avant la mi-décembre, le plus souvent début janvier.
Mes autres mimosas, des "sauvages" à la floraison médiocre fleurissent plutôt fin février, début mars.
En ce moment j'en vois un en fleurs dans les environs, un rescapé car beaucoup ont partiellement gelé et ne fleuriront pas cette année.
Je recherchais simplement la raison du phenomene et comme il fait chaud ici en hiver avec un ensoleillement max,j'en deduis que la pauvrete des sols et le manque d'eau flagrant,donnent peut etre un bout d'explicat° Je sais qu'ici les gens n'arrosent pas les gros mimosas en terre l'ete,a moins qu'ils ne soient miraculeusement sur le passage d'un gag ou autre
Le mien est en forte pente coince entre des plaques rocheuses et c'est ce que j'appelerais un dealbata (mimosa d'hiver) mais je peux me tromper