palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
fab78

Re: palmiers toulousains

Message par fab78 »

je pense comme toi si c'etait à refaire je prendrais deux phoenix , j'ai un butias et un phoenix en pleine terre , car l'un pousse tres vite contrairement à l'autre et sa reprise et spectaculaire apres defoliation , pour toulouse un butias pres de la mairie d'empalot "je crois " est bien repartie apres la vdf pour les augustin 1 est tres beau l'autre horrible :cry: par contre pour le jardin labit est bien le buti et wash abattus et cet endroit est mal entretenu le superbe jubea n'est meme pas nettoyé , dommage
2012-02-05 14.49.19.jpg
2012-02-05 14.49.19.jpg (107.82 Kio) Vu 1478 fois
voila le butias pendant la vdf , il etait super beau pas trop grand ! et facile à couvrir ...
bertrand31

Message par bertrand31 »

Phoenix Fev 2012 - fev 2013 amidonniers
Pour ceux qui en concluent que le phoenix marche a toulouse.... ce sera une desillusion. Pres de la, sur la route qui mene des amidonnier au stade des 7 deniers, la meme taille, mort.
Pour le reperer, facile... on le voit tres bien des images satellite google dont l image a été prise entre la VDF et la taille!
Je n ai pas eu envie de m arreter devant celui des 7 deniers, pas encore arraché... si quelqu un passe...
Fichiers joints
web_IMG_2737.jpg
web_IMG_2737.jpg (136.95 Kio) Vu 1436 fois
web_IMG_2466.jpg
web_IMG_2466.jpg (124.64 Kio) Vu 1436 fois
bertrand31

Message par bertrand31 »

Léguevin, chamaerops humilis rescapé de la VDF...
2 stipes sur 5... Tres mal exposé, au froid... Mais quelle vigueur de la repousse du pied... !
(C'est des mauvaises herbes qui poussent sur un .... !!! )
Fichiers joints
web_IMG_2735.jpg
web_IMG_2735.jpg (142.78 Kio) Vu 1436 fois
fab78

Message par fab78 »

bertrand 31 il y a bc de beaux phoenix à toulouse quartiers arenes 2 gros a moins de 500 m tous deux defoliés est tres beaux actuellement , ils sont donc plus recommandables que des capitatas par exemple ; seul les sabals ou encore armata sont aussi fiables mais encore trop rares est chers :)
chilensis31

Message par chilensis31 »

Tout à fait d'accord avec toi fab78
Le Capitata fait figure de fragile en comparaison je n'en connais aucun qui ai survécu à la VDF sans compter les Butia yatay de Borderouge :cry:
Je ne suis plus sur Toulouse même (Lavaur est à 40 km)
Le climat est comparable à quelques degrés près ...
La bonne surprise à Lavaur viens d'un gros Washingtonia filifera qui a résisté .
bertrand31

Message par bertrand31 »

il y a sur le forum beaucoup de photos de phoenix survivants à la VDF qui donnent (trop) d espoir.
mais à 100m du gros phoenix des amidonniers qui est reparti, il y en avait un autre ... ratatiné, alors que dans un renfoncement abrité
on doit etre a moins de 40% sur les tres gros pas protégés dans toulouse intra muros (+1deg/banlieue). Quand je repasse, j essaierai de faire des photos de tous les cadavres pour donner une idée plus juste si ils ne sont pas arrachés d ici là.
Pour se prononcer sur la rusticité réelle du phoenix, il faudrait aussi tenir compte du taux de survie à un hiver "normal": Je lis dans ce forum de nombreux echecs a -10.
Donc le taux de survie sur 15 ans ne doit pas etre terrible sur toulouse et les photo de quelques survivants à 20 ans font oublier tous ceux qui meurent chaque année normale avant....

sur le capitata, on doit etre à 5% de survie a la VDF sans protection: tous ceux d airbus colomiers (il y avait une belle enfilade 4 ou 5 géants bien établis) ratatinés.
Ceux de la place du marché a castelginest (3 ou 4 plus petits mais respectables) ratatinés..Le mien, ratatiné!
Pourtant, le taux de survie a un hiver 'normal' me parait meilleurs, le taux cumulé sur 10 ans ou 20 ans pourrait etre meilleurs que phoenix. Avant la vague de froid.

J avais trouvé une etude de mortalité sur 15 ans sur des abricotiers avec des porte greffe differents: ceux qui partent avec des bonnes stats peuvent s effondrer a 10 ans et pour d autres, c'est le contraire.... il n y a rien sur les plantes d ornement sur le taux de survie année apres année, c'est sans interet economique.
La frequence des hivers durs 54, 84, 2012.... cela fait un hiver sur 30 fatal? Le prochain peut arriver l année prochaine comme dans 60 ans.
Rien n etant immortel ( pas meme le jardinier, qui lui en plus peut déménager avant l un des deux termes échus) il faut considerer que le palmier a bien vécu comme un abricotier au bout de 15 ans, et que 15 ans c'est déja long.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ce sont des réflexions très pertinentes.
chilensis31

Message par chilensis31 »

voici un phoenix pris en photo à la limite de l'Union en allant vers St jean .
La protection ne concerne que le stipe à noter la proximité de la facade ...
076.jpg
076.jpg (95.04 Kio) Vu 1302 fois
J'ai repertorié 3 ou 4 autres Phoenix dans le quartier Bonnefoy/roseraie
Même cas de figure mais pas de protection .
franckm

Message par franckm »

Notez que les butia de Borderouge et Colomiers (Airbus) étaient des Yatay et non des capitata. Qu'ils ont été planté en l'état (grands) et n'étaient pas si bien établis que cela (dans la durée).
Je pense que le butia nain du musée Labit était un Paraguayensis ( = yatay). Les Yatay sont TOUS hors-jeux semble t-il.

Il subsiste quelques capitata (prairie des filtres, augustins, le mien, peut-être d'autres ?).

Je rejoins l'opinion selon laquelle et à ma grande surprise phoenix canariensis serait mieux armé pour s'acclimater dans notre région en constatant que la majorité sont repartis y compris en banlieue.

S'agissant des wash filifera il y en a un assez grand près de chez moi qui subsiste ( et qui a passé le VDF 2011/12) mais je ne pas eu encore l'occasion d'en savoir plus pour le moment.

Enfin pour info je viens de tronçonner mon brahea armata qui finalement n'est pas reparti la saison dernière. Pas au ras mais assez bas tout le reste était pourri au dessus. Une sorte de méthode P31 de l'extrême quoi, nous verrons bien s'il donne signe de vie ou pas au printemps.

Franck
bertrand31

Message par bertrand31 »

J ai vu ton post sur ton brahea, c'est dommage. J en ai quand meme acheté un, c'est un de mes préférés.
Est ce que tu penses que tu l aurais sauvé avec un ou deux cordons chauffants 15W ou il etait déjà trop gros? En plus, les palmes sont raides, impossibles a replier.
Tu l avais depuis combien de temps?
Celui de Pierre31 a tenu? comme il n est pas frequent d en voir, difficile de savoir quoi penser de ce palmier sur Toulouse.
En juin, les commentaires du post etaient optimistes, et j ai l impression que ça s est gaté pour tous les brahea armata apres.

Sur Phoenix, comme la pousse est rapide, on peut en replanter un tous les 15 ans, et au debut, il a l air plus facile a proteger en repliant les palmes.
comme il n est pas cher, on peut deja partir sur un gros sujet, et en profiter de suite.
Donc c'est tres tentant quand il y a des promos canon sur des gros comme en ce moment.
franckm

Message par franckm »

Oui Bertrand je pense qu'il s'en serait sorti si je l'avais protégé, palmes attachées et voile d'hivernage, même sans cordon chauffant. J'aurai pu le faire même si effectivement ça n'aurait pas été une partie de plaisir.
J'espère que ça fonctionnera mieux chez toi à Léguevin.
Voici trois photos de mon Brahea, en juin 2012 totalement défolié (il y a eu deux feuilles avortées qui sont sortis ensuite en juillet), et en février 2013 après massacre à la tronçonneuse.
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

bertrand31 a écrit :Léguevin, chamaerops humilis rescapé de la VDF...
2 stipes sur 5... Tres mal exposé, au froid... Mais quelle vigueur de la repousse du pied... !
Globalement ça se comporte bien à Toulouse l'humilis ? Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un bel exemplaire.
franckm

Message par franckm »

vertpamplemousse a écrit :
Globalement ça se comporte bien à Toulouse l'humilis ? Je me demande si ça vaut le coup d'investir dans un bel exemplaire.

Il me semble que globalement presque tous les humilis sont bien repartis à l'exception de quelques stipes dans des zones exposées au vent. ça reste un 'produit' acceptable à Toulouse à mon sens, même s'ils peuvent prendre un méchant coup au casque tous les 10/15 ans. Cela dit il n'existe pas (à ma connaissance) d'exemplaires très âgés comme l'on peut en voir sur la côte d'Azur, ce qui n'exclue pas un reset total du cheptel à titre exceptionnel :?
vertpamplemousse

Message par vertpamplemousse »

franckm a écrit :
vertpamplemousse a écrit :

Il me semble que globalement presque tous les humilis sont bien repartis à l'exception de quelques stipes dans des zones exposées au vent. ça reste un 'produit' acceptable à Toulouse à mon sens, même s'ils peuvent prendre un méchant coup au casque tous les 10/15 ans. Cela dit il n'existe pas (à ma connaissance) d'exemplaires très âgés comme l'on peut en voir sur la côte d'Azur, ce qui n'exclue pas un reset total du cheptel à titre exceptionnel :?
Je pose la question parce que j'ai un "petit" exemplaire pour l'instant, mais j'ai un pépinièriste pas très loin qui propose de gros sujets (du genre qu'on déplace à la mini-pelle). Et chez Tru....ut en ce moment il y a des exemplaires de taille moyenne très beaux pour un prix qui ne me semble pas délirant, mais je manque de recul sur cette variété.
bertrand31

Message par bertrand31 »

Franck,
ça doit etre difficile de proteger à cette taille, et je me suis aussi fait surprendre avec mon butia.
j'avais sous estimé le debut de la vague de froid et apres il etait trop tard, parce que de toute façon je n etais pas assez équipé/préparé puisque tout se passait bien depuis des années. Il faut avoir stocké le matériel en prevision, et savoir exactement quoi faire pour le faire en rentrant du boulot en semaine alors qu il fait nuit. Je ne suis toujours pas prêt!
Fichiers joints
web_IMG_2185.jpg
web_IMG_2185.jpg (159.07 Kio) Vu 1240 fois
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »