Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
- lapalmeraie
Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..
Très beau et bien vert ce sabal, c'est prometteur.
Les tetra c'est top oui, surtout comme cette année où perso je n'ai pas eu de gelées après débourrement des feuilles. Le mien a déjà déjà des feuilles de + de 70cm de large. Une plante à avoir dans son jardin.
Les tetra c'est top oui, surtout comme cette année où perso je n'ai pas eu de gelées après débourrement des feuilles. Le mien a déjà déjà des feuilles de + de 70cm de large. Une plante à avoir dans son jardin.
He bien pour ce sabal que j'aime beaucoup et que j'ai chouchouté longtemps, il a un vrai problème que l'on ne voit pas sur la photo, une de ses palmes qui met un temps fou à sortir s'est très fortement dégradée au point de partir en petits bouts, je crois du à un coup de froid mal placé cet hiver, depuis elle est marron, et n'est pas encore sortie, du coup je ne sais pas l'aspect général qu'elle a, et j'espère surtout qu'il n'y a qu'elle d'abimée.. ( surtout vu la lenteur à se refaire une santé).
Sinon j'ai remarqué deux trois petites pointes vertes poindre du sol à environ 5cm de ma grosse cordyline peko en fleur... j'ai l'impression que c'est un rejet à la base.. mais comme il n'est pas collé au faux tronc c'est étrange..
La passiflore fleurit fort même sans grande chaleur... et le feijoa a sorti sa première fleur.
Fool
Sinon j'ai remarqué deux trois petites pointes vertes poindre du sol à environ 5cm de ma grosse cordyline peko en fleur... j'ai l'impression que c'est un rejet à la base.. mais comme il n'est pas collé au faux tronc c'est étrange..
La passiflore fleurit fort même sans grande chaleur... et le feijoa a sorti sa première fleur.
Fool
Mon feijoa qui pousse bien, a fleurit. Mais conséquence du temps infâme toutes ses fleurs ont moisi avec l'humidité... elles sont grises blanches et tombent les unes après les autres... je n'ai jamais vu ça.
Fool
Fool
- lapalmeraie
Dommage pour le cerisier, le jardin reste tout de même super cool 

C'est gentil, merci !
Le cerisier est ornemental, mais il est vieux et subit les affres du temps...
le reste va bien, j'ai d'ailleurs vu les nouvelles têtes de la cordyline se pointer après la floraison,
Bonne semaine,
Fool

Le cerisier est ornemental, mais il est vieux et subit les affres du temps...
le reste va bien, j'ai d'ailleurs vu les nouvelles têtes de la cordyline se pointer après la floraison,
Bonne semaine,
Fool
En vrac, la palme du bermudana complètement déglinguée ( j'ai vérifié la suivante plus petite ne s'annonce pas non plus en très bonne forme, les cloportes d'habitude super utiles me grignotent les nouvelles palmes), les petits rejet de la peko ( si vous regardez bien à son pied), l'asiminier qui s'est refait une santé mais zéro fruits pour cette année, des kakis prévus pour cet automne, etc...
Fool
Fool
Modifié en dernier par Fool le 01 juil. 2024 12:05, modifié 1 fois.
Et la fin de mon message donc, avec également les crocomias lucifer, une valeur sure, la garantie de voir émerger une somptueuse hampe florale, le phormium du pauvre quoi !
Fool
Fool
- lapalmeraie
C'est bien beau tout ça 

Merci à toi !
Pour le coeur du sabal ça ne va vraiment pas, je me suis décidé à mettre de la bouillie bordelaise, mais peut-être trop tard ( c'est moche, sec par endroits, humides à d'autres, noir, bref)...
Fool

Pour le coeur du sabal ça ne va vraiment pas, je me suis décidé à mettre de la bouillie bordelaise, mais peut-être trop tard ( c'est moche, sec par endroits, humides à d'autres, noir, bref)...
Fool
- mimilele58
Tu penses que ton sabal décline par excès d'humidité ? Je pensais que c'était du costaud les bermudana...
Alors non ce n'est pas par excès d'humidité ça j'en suis totalement sûr...
L'explication c'est qu'il est en pot donc forcément moins rustique et protégé qu'en pleine terre... Or cet hiver fin janvier quand le froid est arrivé, il était peu protégé, et il me semble que dans ma manière d'emballer les plantes avec du papier bulle, j'ai fait n'importe quoi, le papier bulle a fait comme une cuvette ( où de l'eau a stagné) a un endroit très proche du coeur des pétioles... bref ça a du gelé un peu dedans, et du être au contact du coeur... par la suite la blessure étant faite... la douceur est revenue peu à peu les mois qui ont suivi mais l'humidité s'en est mêlée... ce qui a crée de la pourriture a cet endroit... mais ce n'aurait pas du arriver s'il avait été en pleine terre.. il s'est prit des froids plus durs me semble-t-il par le passé..
pour moi ça reste du costaud, et de toute façon il continue de faire pousser ses lances mêmes très abimées...
Fool
L'explication c'est qu'il est en pot donc forcément moins rustique et protégé qu'en pleine terre... Or cet hiver fin janvier quand le froid est arrivé, il était peu protégé, et il me semble que dans ma manière d'emballer les plantes avec du papier bulle, j'ai fait n'importe quoi, le papier bulle a fait comme une cuvette ( où de l'eau a stagné) a un endroit très proche du coeur des pétioles... bref ça a du gelé un peu dedans, et du être au contact du coeur... par la suite la blessure étant faite... la douceur est revenue peu à peu les mois qui ont suivi mais l'humidité s'en est mêlée... ce qui a crée de la pourriture a cet endroit... mais ce n'aurait pas du arriver s'il avait été en pleine terre.. il s'est prit des froids plus durs me semble-t-il par le passé..
pour moi ça reste du costaud, et de toute façon il continue de faire pousser ses lances mêmes très abimées...
Fool
- mimilele58
Salut...ha je comprends mieux pour ton sabal
Et ça ne t'intéresses pas de le mettre en pleine terre ? Sinon comment ça se passe avec ton armata? Est-ce qu.il te sort des palmes normalement ? Bonne journée 

Salut,
Alors c'est mon gros dilemme, comme je ne suis que locataire, tout ce que je plante c'est offert... à part bien sûr les plantes que l'on peut bouturer...
Mais pour les palmiers le bouturage ça va être un peu compliqué
Et comme les sabals sont de gros bébés très long à pousser, quand ils sont beaux on a pas envie de les offrir juste comme ça, et surtout à quelqu'un qui n'y connaîtra rien et les arrachera surement pour mettre des hortensias à la place..
Et ça devient encore moins enviable quand on a un sabal un peu rare comme un bermudana...
Mais il est devenu tellement lourd que même le déplacer dans le jardin est une gageure..
Pour l'armata il est en pleine forme il sort de nouvelles palmes tranquillement et attend 30° pour se réveiller correctement... c'est un peu pareil pour le butia.. les deux vont bien, aucune trace de l"hiver.
Et chez toi ? Tout va bien ?
Fool
Alors c'est mon gros dilemme, comme je ne suis que locataire, tout ce que je plante c'est offert... à part bien sûr les plantes que l'on peut bouturer...
Mais pour les palmiers le bouturage ça va être un peu compliqué

Et comme les sabals sont de gros bébés très long à pousser, quand ils sont beaux on a pas envie de les offrir juste comme ça, et surtout à quelqu'un qui n'y connaîtra rien et les arrachera surement pour mettre des hortensias à la place..
Et ça devient encore moins enviable quand on a un sabal un peu rare comme un bermudana...
Mais il est devenu tellement lourd que même le déplacer dans le jardin est une gageure..
Pour l'armata il est en pleine forme il sort de nouvelles palmes tranquillement et attend 30° pour se réveiller correctement... c'est un peu pareil pour le butia.. les deux vont bien, aucune trace de l"hiver.
Et chez toi ? Tout va bien ?

Fool