Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
pierre

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par pierre »

SOS ! les feuilles du bas montrent des mauvais signes! les feuilles brunissent a certains endroit ici et là et deviennent moins épaisse au toucher, pouvez-vous m'aider s'il vous plait! :( est-ce le froid?, le manque de soleil? ou autres choses? merki d'avance! ;)
morgan59

Message par morgan59 »

Même les nouvelles feuilles tout juste sorties ?
pilou

Message par pilou »

pierre a écrit :SOS ! les feuilles du bas montrent des mauvais signes! les feuilles brunissent a certains endroit ici et là et deviennent moins épaisse au toucher, pouvez-vous m'aider s'il vous plait! :( est-ce le froid?, le manque de soleil? ou autres choses? merki d'avance! ;)
Tu peux nous montrer une photo ?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est un challenge très compliqué,au départ,c'est plus une survie ensuite au moindre manquement à un paramêtre vital c'est le drame :(
L'équilibre entre lumière,chaleur,humidité ambiante,substrat,arrosage et très pointu
Les réussites à long terme se produisent dans les grandes serres,semblent il (cf photo Andres)
C'est comme l'aquariophilie,plus l'aquarium est petit plus la maintenance est difficile ... la pression extérieure est trop forte sur un micro milieu :|

J'élève un jeune "golden malayan dwarf" (acheté sur ebay DE et choisit pour sa nanitude :wink: et sa couleur) je tente surtout l'expérience pour comparer avec mon Butia x Cocos
Les conditions sont:"éclairage artificiel puissant,fogger régulier assurant un fort taux d'humidité Pour le moment tout se passe bien,j'ai même encore un peu de croissance
pilou

Message par pilou »

Les problèmes arrivent surtout lorsque le cocotier ne se nourrit plus du contenu de la noix et doit trouver sa nourriture par son système racinaire... Là, commence sérieusement les galères...
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

A quel stade,a peu près,à ton avis la plante sodo ... s'autonomise (désolé) :|

Penses tu qu'une fois ce stade atteint,pour nous,pour qui le pot est la seule alternative (enfin pour la plante),qu'il faut impérativement passer à un contenant "spatieux" et un substrat adapté :?:
pilou

Message par pilou »

HARRYMANAE a écrit :A quel stade,a peu près,à ton avis la plante sodo ... s'autonomise (désolé) :|

Penses tu qu'une fois ce stade atteint,pour nous,pour qui le pot est la seule alternative (enfin pour la plante),qu'il faut impérativement passer à un contenant "spatieux" et un substrat adapté :?:
Je crois avoir lu que c'est entre 2 et 3 ans.... Je pense que c'est la raison pour laquelle il est difficile de garder un cocotier plus longtemps en pot... sauf exception naturellement...
Une fois ce stade atteint, il lui faut un contenant plus grand, et une alimentation équilibrée (5 légumes et fruits par jour :lol: )
pierre

Message par pierre »

morgan59: eu non juste les 3 feuilles du bas, pourtant il y a une source de chaleur en dessous mais pas en contact direct avec le dessous du pot, et puis je brumise régulièrement le feuillage, et nettoyant aussi les feuilles de la poussière qui se colle sur les feuilles avec l'eau. et j' arrose avec de l'eau légèrement tiède. et j'y pence; Faut-il mettre de l'engrais?,et si oui? un spécial plante verte, ou juste un peu d'azote?

pilou: je vais essayer de vous mettre une photo ;) et merci pour tes infos ;)

HARRYMANAE: salut ba merci pour tes infos pointus ^^ ;)
pierre

Message par pierre »

voici quelques photos, j'espére que vous aller voir sur les photos :?
Fichiers joints
cette feuille ci est presque entièrement brune :/
cette feuille ci est presque entièrement brune :/
DSCN7014.JPG (182.36 Kio) Vu 849 fois
DSCN7013.JPG
DSCN7013.JPG (191.17 Kio) Vu 849 fois
pierre

Message par pierre »

d'autres photos
Fichiers joints
voici l'ensemble du Cocos nuciféra
voici l'ensemble du Cocos nuciféra
DSCN7018.JPG (122.64 Kio) Vu 851 fois
DSCN7016.JPG
DSCN7016.JPG (161.15 Kio) Vu 851 fois
les feuilles du haut sont intact ;)
les feuilles du haut sont intact ;)
DSCN7017.JPG (131.1 Kio) Vu 851 fois
DSCN7015.JPG
DSCN7015.JPG (132.02 Kio) Vu 851 fois
pierre

Message par pierre »

pour info le radiateur qui est à côté, ne fonctionne absolument pas volontairement ;)
pierre

Message par pierre »

alors quoi de neuf les docteurs ? ^^ :mrgreen:
dacunha

Message par dacunha »

Bonjour,
Il est normal que les feuilles de la base, les plus anciennes donc, se dessèchent. Ta plante me parait en bonne santé. Il faut plusieurs années avant que les palmes se forment. J'ai un Phœnix dactylifera issu d'un noyau de datte planté il y a plus de cinq, ce n'est que maintenant qu'il commence à faire des palmes. Il est actuellement en pot (50 cm de diamètre) depuis deux ans dehors.
Pour ton cocotier, je pense qu'il a besoin d'un pot beaucoup plus grand. Pour moi, je le rempoterais dans un mélange de sable (même de plage) et de terreau pour plantes méditerranéennes. N'oublie pas qu'il pousse à l'état naturel sur des plages de sable. Le mien, rapporté de République dominicaine en janvier 2007, vivote toujours dans ma véranda.
pilou

Message par pilou »

... En effet, je pense qu'il a besoin d'être transplanté.... Le système racinaire doit bientôt rendre le relais...
pierre

Message par pierre »

oki merci pour vous de m'aider ;) et donc si je comprend bien, il a juste besoin d'un rempotage? c sa ? :wink: parce-que les racines ne sortent pas si tellement que sa. :wink:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »