(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci les amis!
A Domi:Les styrax ne sont décrits nulle part comme des arbustes de TDB.Au Fays ils sont dans une terre neutre certes mais très consistante quand même et la roche même si elle n'affleure pas comme dans les causses est malgré tout un vrai calcaire jurassique!Curieusement ce calcaire n'est pas actif et nous avons de très beaux châtaigners bien verts dans nos collines!
D'où l'intérêt de bien connaître le PH de son terrain on peut être très surpris!
Même un terrain d'apparence très alcaline peut être simplement neutre et porter de belles plantes de TDB surtout si l'on pratique un bon mulching qui redynamise la couche arable.Tous mes rhodos et azalées et autres TDB poussent sans aucun apport de terreau quelconque et ils sont d'ailleurs bien plus beaux et surtout souffrent moins de la sécheresse que dans la fameuse TDB qui reste d'ailleurs très coûteuse ,très anti-écolo et dans laquelle les éricacées se développent souvent assez mal car trop chaude et trop dure à humidifier en été....
C'est juste le résultat de mes expériences et tu en fais ce que tu veux!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Voici quelques nouvelles acquisitions que je confierai à la terre au printemps 2013(sauf fin du monde le 21-12!)
J'attends vos retours d'expérience....
Fichiers joints
1)Raphidophyllum hystrix
1)Raphidophyllum hystrix
DSCF1158.JPG (146.42 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

2
Fichiers joints
Mahonia eurybracteata&quot;soft caress&quot;.<br />N'est-il pas sympa?
Mahonia eurybracteata"soft caress".
N'est-il pas sympa?
DSCF1381.JPG (162.07 Kio) Vu 462 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

3
Fichiers joints
Sapindus:il paraît qu'il y en a un très beau à Srasbourg!
Sapindus:il paraît qu'il y en a un très beau à Srasbourg!
DSCF1151.JPG (165.46 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

4
Fichiers joints
Maytenus boaria(bof!)<br />Paraît qu'il tiendrait à -20.Il serait joli à l'état adulte!
Maytenus boaria(bof!)
Paraît qu'il tiendrait à -20.Il serait joli à l'état adulte!
DSCF1166.JPG (182.89 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

5
Fichiers joints
Franklinia alatahama(!)
Franklinia alatahama(!)
DSCF1379.JPG (145.75 Kio) Vu 462 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

6
Fichiers joints
Gordonia axillaris.Jamais vu nulle part!
Gordonia axillaris.Jamais vu nulle part!
DSCF1162.JPG (150.67 Kio) Vu 567 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

7
Fichiers joints
Nerium &quot;villa romaine&quot;là je n'y crois pas trop!
Nerium "villa romaine"là je n'y crois pas trop!
DSCF1163.JPG (152.26 Kio) Vu 563 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

That all folks!Si quelqu'un (de la France boréale de préférence!)peut me faire part de ses observations quant à ces végétaux il sera le bienvenu car si on en croyait les bouquins on ne pourrait faire pousser que des épicéas dans le Doubs!J'ai déjà lu que l'albizzia ne poussait pas au nord de la Loire(sic)ou que les trachys peuvent pousser sous le climat parisien au sens strict(re-sic)bref n'importe quoi!
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Merci les amis!
A Domi:Les styrax ne sont décrits nulle part comme des arbustes de TDB.Au Fays ils sont dans une terre neutre certes mais très consistante quand même et la roche même si elle n'affleure pas comme dans les causses est malgré tout un vrai calcaire jurassique!Curieusement ce calcaire n'est pas actif et nous avons de très beaux châtaigners bien verts dans nos collines!
D'où l'intérêt de bien connaître le PH de son terrain on peut être très surpris!
Même un terrain d'apparence très alcaline peut être simplement neutre et porter de belles plantes de TDB surtout si l'on pratique un bon mulching qui redynamise la couche arable.Tous mes rhodos et azalées et autres TDB poussent sans aucun apport de terreau quelconque et ils sont d'ailleurs bien plus beaux et surtout souffrent moins de la sécheresse que dans la fameuse TDB qui reste d'ailleurs très coûteuse ,très anti-écolo et dans laquelle les éricacées se développent souvent assez mal car trop chaude et trop dure à humidifier en été....
C'est juste le résultat de mes expériences et tu en fais ce que tu veux!
Merci pour ces info !
Je crois que j'avais ça en tête à cause de catalogues de ventes par correspondance qui le proposaient il y a une vingtaine d'années et disaient de ne pas planter en terrain calcaire ; du coup j'avais gardé cette 'fausse idée' ; donc si un jour j'y tombe dessus, je serais moins hésitant Image.
Toujours géniales tes dernières photos avec des plantes incroyables ! j'aime beaucoup.
J'ai reçu cette semaine des graines de Maytenus boaria, semis prévu au printemps, je trouve cet arbre très joli, j'espère que ça va marcher !
Le mahonia soft caress, le jour où j'en vois un j'y saute dessus ! Image

Le gordonia...ça à l'air d' être une merveille Image
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le mahonia soft caress ils en avaient qqs exemplaires chez "Ma Jardinerie".Connais-tu mahonia fortunei qui est très graphique lui -aussi .Il a été défolié à -22 mais s'est bien "refait " cet été.A savoir que certains aquifolium ont bien souffert eux aussi!"Charity" a péri complètement.Le plus costaud et également très beau:japonica type qui a résisté à -28 en 1985!Le voilà:
Fichiers joints
Avec l'âge il devient assez grand(2M)et très large;Il fleurit tout l'hiver en période douce et les boutons résistent au grands froids.Quand à son parfum!
Avec l'âge il devient assez grand(2M)et très large;Il fleurit tout l'hiver en période douce et les boutons résistent au grands froids.Quand à son parfum!
DSCF1019.JPG (151.24 Kio) Vu 544 fois
Ber

Message par Ber »

Quels beaux arbustes ! Je fais des découvertes...

Super d'avoir dégotté le "soft caress" ! Moi aussi dès que j'en verrai un... :roll:
Arrested development
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Une autre photo de gordonia.
Fichiers joints
Impossible de connaître sa vraie rusticité d'autant qu'il n'existe plus à l'état sauvage paraît-il
Impossible de connaître sa vraie rusticité d'autant qu'il n'existe plus à l'état sauvage paraît-il
DSCF0451.JPG (143.03 Kio) Vu 542 fois
Domi

Message par Domi »

Non je ne connaissais pas le fortunei, en effet très sympa aussi !
En Mahonia je n'ai que les aquifolium et charity ; il y a le nitens que j'aimerais bien essayer pour ses fleurs teintées de rouge, ou le gracilipes...
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Eric pour ces superbes photos.

Gordonia cela faisait longtemps que je n'entendais plus parler. C'est une magnifique plante, trop rare dans les jardins. C'est super qu'il puisse pousser dans ta région!
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »