(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
kevin

Re: Mon jardin en Gironde

Message par kevin »

bravo ludo la vdf n a pas eu ta peau, je vois que tu es reparti dans les plantations .ton sabal et ton nouveau jubaea sont en plaine forme! ton terrain prend forme ,félicitation . :wink:
kéké32
fafa16

Message par fafa16 »

Salut Ludo,
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, ça faisait longtemps que t'avais pas mis des photos de ton jardin. Ton nouveau massif est de toute beauté :wink:
Ton yucca rostrata est magnifique ! J'adore aussi ton jub et tes agaves.
Petit conseil amical lié à mon expérience et concernant ton olivier : j'en avais 2 en pots et 1 en terre avant la vague de froid; seul celui en terre a survécu.
:(
Dernière remarque : on a la même pelouse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@ +,

Fabrice
fafa16
civodulbx

Message par civodulbx »

fafa16 a écrit :Salut Ludo,
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles, ça faisait longtemps que t'avais pas mis des photos de ton jardin. Ton nouveau massif est de toute beauté :wink:
Ton yucca rostrata est magnifique ! J'adore aussi ton jub et tes agaves.
Petit conseil amical lié à mon expérience et concernant ton olivier : j'en avais 2 en pots et 1 en terre avant la vague de froid; seul celui en terre a survécu.
:(
Dernière remarque : on a la même pelouse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@ +,

Fabrice
Merci pour tes conseils ! je vais tâcher de protéger l'olivier en pot en cas de froid ! (température inférieure à -8° ?)
Mdr pour la pelouse.... Ceci dit, ces jours-ci, elle commence à reverdir ! eh oui, on approche de l'automne même si des températures estivales sont prévues la semaine prochaine.
Tropikal a écrit :un jardin qui se refait :wink: ,bon choix pour le jub
Merci, il a été planté cet été donc on verra l'an prochain, j'espère pouvoir encore le regarder :roll:
kevin a écrit :bravo ludo la vdf n a pas eu ta peau, je vois que tu es reparti dans les plantations .ton sabal et ton nouveau jubaea sont en plaine forme! ton terrain prend forme ,félicitation . :wink:
Merci ! :D
Jcj

Message par Jcj »

Bien dommage que vous ayez aussi froid , j'aurais bien comparé atlantique et méditerranée .
En tous cas chapeau , pour essayer d'évoluer dans ces conditions.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
civodulbx

Message par civodulbx »

Jcj a écrit :Bien dommage que vous ayez aussi froid , j'aurais bien comparé atlantique et méditerranée .
En tous cas chapeau , pour essayer d'évoluer dans ces conditions.
Ben disons que c'était exceptionnel ce froid, de par son intensité et sa durée... et ces -13°... :roll:
Zifool

Message par Zifool »

très beau jardin, et vraiment heureux de tes reprises c'est toujours un soulagement, pour l'agave j'aurais dis comme tom car j'en ai eu une mais sinon au pire une Agave guadalajarana je sais c'est pas mieux j'ai troquer contre des difformis c'est mieux niveau rusticité.

:roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Zifool a écrit :très beau jardin, et vraiment heureux de tes reprises c'est toujours un soulagement, pour l'agave j'aurais dis comme tom car j'en ai eu une mais sinon au pire une Agave guadalajarana je sais c'est pas mieux j'ai troquer contre des difformis c'est mieux niveau rusticité.

:roll:
He bien maintenant que tu me le dis, il me semble que Pascal m'avait offert cet agave guadalajarana ! ce nom me revient... mais en fait, quand je regarde ce qui est décrit à son sujet sur palmaris : "Climat : Cette espèce ne supporte pas les gels inférieurs à -6°c au sec.Remarques : Agave guadalajarana est une petite espèce n'excédant que rarement 50cm de diamètre. Jeune, elle est très polymorphe et passe par des formes banales. Adulte, sa rosette est étalée, aérée, régulière. Ses feuilles, assez caractéristiques, glauques cireuses, sont d'abord élancées et se terminent élargies, relevées, aux bords très crénelées portant de fortes dents tournées vers le dessus de la feuille. L'épine terminale est acérée, parfois droite ou plus souvent ondulée, rouge noirâtre. Les dents latérales sont rouges ou brunes. Dans la partie terminale où la feuille se rétrécie fortement, les marges sont souvent relevées pliées vers le haut. Sur certains sujets, la taille des épines peut être moindre et tous ces caractères atténués. Agave guadalajarana ne rejette pas. C'est une espèce de la tribu des Parryanae comportant entre autres espèces Agave parryi, Agave neomexicana et Agave havardiana."
... je me dis que ce n'est pas cette variété non plus ! :roll:

Il est aussi question de l'Agave potatorum qui rejetterait... mais au niveau rusticité, on n'y est pas non plus :roll: :mrgreen:
phoenix13

Message par phoenix13 »

Bonjour Ludovic,
J'ai vu,sur un autre post,que tu pensais mettre des ophiopogons nigrecens au soleil.moi,j'eviterai.j'en ai a l'ombre depuis l'an dernier et ils se multiplient bien,mais dans nos climats,je pense qu'ils cuiraient a coup sur au soleil.
civodulbx

Message par civodulbx »

phoenix13 a écrit :Bonjour Ludovic,
J'ai vu,sur un autre post,que tu pensais mettre des ophiopogons nigrecens au soleil.moi,j'eviterai.j'en ai a l'ombre depuis l'an dernier et ils se multiplient bien,mais dans nos climats,je pense qu'ils cuiraient a coup sur au soleil.
apparemment malaga en a installé au soleil et c'est du costaud, elle est à Toulouse donc plus au sud encore que moi. On verra bien.
malaga

Message par malaga »

Albi est au nord-est de Toulouse (dans une cuvette), les jours d'ensoleillement y sont plus nombreux et je peux certifier que là où des palmes ou des feuilles de phormium prennent parfois des brûlures solaires, l'ophiopogon rigole!il se plaît aussi à l'ombre!
Ceci-dit, je le trouve plus beau en touffe compacte (ne pas le diviser trop vite)
Son problème est d'être trop discret sur terre ou pozzolane, l'idéal, comme tu as planté des bambous, est d'en installer à leur pied (il n'y a pas de concurrence entre eux) surtout si les cannes sont jaunes ou orange!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
malaga

Message par malaga »

pour illustre: le bambou(aureosulcata spectabilis) n'est pas encore bien développé car planté cette année:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
phoenix13

Message par phoenix13 »

Merci pour l'info,
Je vais également les tester au pied des bambous,a mi-ombre,vu que ça rejette pas mal.je vais prélever certains rejets et les replanter rapidement.je vous tiens informe de l'évolution.
civodulbx

Message par civodulbx »

Ils ressortent bien aussi sur tapis vert, en bordure de terrasse par exemple tout simplement.
civodulbx

Message par civodulbx »

Quelques photos prises aujourd'hui.

Petit Humilis cerifera planté cet été
Image

Colocasia black stem
Image

Cordyline australis
Image
Image

La même à l'été 2011
Image

Cordyline pink passion
Image

cyca revoluta
Image
Image
Le même au mois de mai
Image

Vues d'ensemble.
Image
Image
Image
Image

fargesia rufa
Image
Le même à l'été 2011 à côté du sabal minor
Image

Jubaea chilensis, planté cette année. Je l'adore :D
Image
Image

Mini rocaille conçue récemment
Image

Rocaille
Image
Image

Sabal minor
Image
Image
Le même à l'été 2011
Image

Sereona repens
Image

Yucca filamentosa
Image
Image
Le même à l'été 2011
Image

Yucca rostrata
Image

Dans la serre

semis d'agaves striata, stricta, schoti...
Image

et les futures plantations ou échanges
Image
Domi

Message par Domi »

ça prend forme tout ça, les plantes ont l'air de bien s'implanter ! Le Jubaea est bien joli, ainsi que le rostrata Image.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »