C'est sur que Harry nous fait rêver avec les photos de son jardin surtout la deuxième qui annonce du lourd
Mais je tiens quand même a revenir sur le climat de ce coin du littoral méditerranéen la "cote bleue" et pour y avoir vécu quelques temps , j'ai trouve le climat assez décevant pour une région littorale à commencer par les températures, les gelées sont courantes l'hiver (je m'en souviens car les canalisations d'eau de ma résidence gelait !), et cela se voit d'ailleurs sur les exotiques plantés, il n'est pas rare de voir les classiques phoenix et washingtonias abimés par le gel (je ne parle même pas de fev2012) jusque en bord de mer
Toute plantation gourmande en eau est à oublier (plantes humiféres, trachys et sabals) car les sols sont très drainant et évacue le peu d'eau qui tombe du ciel (500 mm par an) souvent sous forme de gros orages.
Sans oublier le fameux mistral qui souffle quasiment en permanence et fait un sifflement infernal quand il souffle dans la pinède, il accentue les effets du gel et dessèche les plantations
Enfin deux point positif quand même, l'incroyable ensoleillement (3000h annuel), à noter aussi qu'il y très peu d'effet des embruns salins sur la côte grâce aux falaises ce qui est appréciable
On est très très loin d'un climat style Ajaccio,Toulon, Perpignan, Menton voire même Séte car l’Hérault est moins touché pas le vent.
Idéal pour des xérophytes de zone 9a et moins (9b possible mais expo sud contre une façade)
Pour les palmiers, chamaerops humilis et brahea armata donne les meilleurs résultat, le reste souffrira du gel et du vent (certains trachys que j'ai vu faisait pitié

)
Plantes humiféres à oublier, le vent et la sécheresse leur laisseront aucune chance
Après c'est sur que c'est mieux que l'Alsace ou la région parisienne rien que pour le paysage incroyable et la vue depuis les calanques mais si je pouvais choisir une destination de rêve pour faire mon jardin j'irai plutôt sur la cote vermeille ou en Bretagne
En tout cas je te souhaite bonne chance pour le reste de l'aménagement de ton jardin qui promet de belle photos, hâte de voir l'évolution car il ya des plantations vraiment très risqués par rapport au climat