(13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Lami

Re: (13) Yuccazur nouveau jardin d'HARRYMANAE

Message par Lami »

Il y une superbe atmosphère exotique dans ton parc, avec de très belles plalantes :D Bon courage pour la suite des plantations :wink:
Sur la photos n°1 quel est cette plante qui est sur la droite devant ton kalanchoe?
Est ce un oponutia miquelli ?
serge17

Message par serge17 »

Bonjour

Ces dernières photos renforcent ma conviction que ce jardin fera référence dans ce forum mais probablement aussi dans ta région pour un jardin de particulier.
lorsque toutes les conditions : de climat, d'audace, de connaissance, de bon goût et de moyen sont à l'unissons, alors la magie opère sans oublier le courage, la volonté et la ténacité du jardinier of course ; bref en un mot BRAVO!!

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Faxo

Message par Faxo »

Que dire Harry, "the best". 8)

Ton jardin, eu non plutôt ton parc exotique en construction va en faire rêvé plus d'un.

"The exotica Harrymanae parc"

Vivement la suite, les 12 travaux d'hercule eu non Harry sont bientôt finit... la suite aux printemps j'espère :wink:
alohas

Message par alohas »

beau syagrus avec la mer en arrière plan ! as tu un sentier privatif pour descendre à la plage ?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci à tous :wink:
Michel,j'espère que tes soucis se sont arrangés :wink:
Fabrice,le beharensis est en terre,il a doublé depuis sa plantat°,en situat° protégée ça se tente...il est tellement beau sur la roche :wink:
Lami,c'est un Tephrocactus :wink:
Merci Faxo :D Je cherche plutôt à constituer un décors végétal,les plantes cohabitent souvent de façon incohérentes botaniquement,chez moi :wink:
Alohas,on peut effectivement descendre jusqu'à la mer par les restanques du terrain mais les limites du terrain s'arrêtent avant la mer si c'est ta question
Y trecu x faxo 2.jpg
Y trecu x faxo 2.jpg (135.97 Kio) Vu 1528 fois
Y faxo 2.jpg
Y faxo 2.jpg (146.29 Kio) Vu 1528 fois
2 des plus grands Yuccas,ils se sont bien implantés (ce n'est pas la cas de tous j'ai eu un peu de perte) Il faut dire qu'au bout de 2 ans il y en a encore qui attendent sur mon parking d'être plantés :|
david91

Message par david91 »

Belle bête :shock: ils vont bien reprendre sous ton climat :wink: le faxoniana en impose :!: tu l as eu jeune ?
Faxo

Message par Faxo »

j'adore j'adore j'adore le faxo est magnifique. Il fait partie du top 3 de mes yucca préféré. :mrgreen:
Sequoia

Message par Sequoia »

J'en connais plus d'un qui aimerait bien avoir de telles conditions pour planter des xérophytes.
Tu as un cadre exceptionnel,des plantations qui promettent monts et merveilles
la seule chose qui manque ce sont les photos qui arrivent au compte goutte
on en salive d'avance .
Des Photos,des photos.......
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Une petite question…
Ton Chambeyronia est-il aussi en pleine terre ?
Je serais curieux de le revoir au sortir de l'hiver, je n'ai jamais osé m'y attaquer, découragé par les commentaires sur le net ainsi que par sa prétendu fragilité aux températures à peine négative, il est pourtant assez commun dans les pépinière Varoises.
Quoi qu'il en soit, une fois l'hiver passé, nous aurons une multitudes d'informations qui, j'en suis persuadé fera bouger les choses…

Un grand merci au pionnier de l'acclimatation palmique dans le 13 :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

Pas de dracena draco en pleine terre ? :D
antho

Message par antho »

ca fait plaisir de decouvrir ces rares images de ton jardin qui semble bien progresser.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

En effet les photos sont rares mais ont le mérite de nous mettre en haleine :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Tib31

Message par Tib31 »

C'est sur que Harry nous fait rêver avec les photos de son jardin surtout la deuxième qui annonce du lourd :wink:

Mais je tiens quand même a revenir sur le climat de ce coin du littoral méditerranéen la "cote bleue" et pour y avoir vécu quelques temps , j'ai trouve le climat assez décevant pour une région littorale à commencer par les températures, les gelées sont courantes l'hiver (je m'en souviens car les canalisations d'eau de ma résidence gelait !), et cela se voit d'ailleurs sur les exotiques plantés, il n'est pas rare de voir les classiques phoenix et washingtonias abimés par le gel (je ne parle même pas de fev2012) jusque en bord de mer :!:
Toute plantation gourmande en eau est à oublier (plantes humiféres, trachys et sabals) car les sols sont très drainant et évacue le peu d'eau qui tombe du ciel (500 mm par an) souvent sous forme de gros orages.
Sans oublier le fameux mistral qui souffle quasiment en permanence et fait un sifflement infernal quand il souffle dans la pinède, il accentue les effets du gel et dessèche les plantations
Enfin deux point positif quand même, l'incroyable ensoleillement (3000h annuel), à noter aussi qu'il y très peu d'effet des embruns salins sur la côte grâce aux falaises ce qui est appréciable :)
On est très très loin d'un climat style Ajaccio,Toulon, Perpignan, Menton voire même Séte car l’Hérault est moins touché pas le vent.

Idéal pour des xérophytes de zone 9a et moins (9b possible mais expo sud contre une façade)
Pour les palmiers, chamaerops humilis et brahea armata donne les meilleurs résultat, le reste souffrira du gel et du vent (certains trachys que j'ai vu faisait pitié :| )
Plantes humiféres à oublier, le vent et la sécheresse leur laisseront aucune chance :(

Après c'est sur que c'est mieux que l'Alsace ou la région parisienne rien que pour le paysage incroyable et la vue depuis les calanques mais si je pouvais choisir une destination de rêve pour faire mon jardin j'irai plutôt sur la cote vermeille ou en Bretagne :wink:

En tout cas je te souhaite bonne chance pour le reste de l'aménagement de ton jardin qui promet de belle photos, hâte de voir l'évolution car il ya des plantations vraiment très risqués par rapport au climat :shock:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci à tous :wink:
David Le faxo est arrivé déja gros à Paris il y a une dizaine d'année
Faxo Quels sont les 2 autres de ton top 3 :?: :wink:
Fred Les Chambeys sont en terre pour le deuxième hiver (hookerii et "sublime" (macrocarpa x hookerii)
Civo Vois sur les pages précédentes,un gros ajgal présent pour son deuxième hiver
Cette année j'ai ajouté un jeune ajgal et j'ai un draco type pour comparer (photos dans la prochaine série)
Tib :) L'analyse est intéressante mais un peu simpliste La particularité des calanques c'est de réceler des micro climats
J'ai longtemps analysé le secteur jusqu'à trouvé mon terrain,certes face mer et ouvert aux entrées maritimes mais surtout en pente à environ 85 m au dessus de la mer avec la fin d'une colline dans le dos,le mistral passant,en bonne partie au dessus La mer est distante de 250 m en moyenne,ce qui confère un bon effet tampon pour les T° hivernales
Comme tu l'as dit l'ensoleillement est redoutable et,la pluviométrie faible
C'est un secteur qui me plait beaucoup,de toute façon,il y a toujours mieux :wink:
Le challenge est d'autant plus intéressant pour les essais :)

PS: Les humifères représentent justement une bonne partie de mes plantes (il faut tirer partie des canopées,améliorer les sols et jouer avec les aspersions l'été :wink: )
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Quelques photos de la partie basse de la zone ouest :wink:
D decaryi.jpg
D decaryi.jpg (126.28 Kio) Vu 1490 fois
C hymalaya.jpg
C hymalaya.jpg (157.48 Kio) Vu 1490 fois
B nobilis 2.jpg
B nobilis 2.jpg (166.82 Kio) Vu 1490 fois
Double lance.jpg
Double lance.jpg (155.36 Kio) Vu 1490 fois