JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: JANVIER 2017

Message par HARRYMANAE »

Ici plein soleil,bien nécessaire pour chauffer un peu! 2,5° en mini et 6,0° à l'instant!
serge17

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :serge17,

Ma première neige est arrivée cette nuit très faible et gadoue comme souvent ici, sur la côte en bord de mer c'est assez fréquent mais elle ne tient pas plus de quelques heures alors qu'ici un refroidissement immédiat suit une précipitation neigeuse, cette nuit j'étais à 1,5° ce matin plus que 0,8° actuellement, par contre je voudrai à juste titre m'élever contre le fait qu'au premier flocon vu on considère que l'on soit dans une journée de neige, si on tient compte de cette règle devra être comptabilisé la neige de cette nuit sur la côte. Au fait aucun média ce matin ne mentionne cette neige entre Fréjus et Nice cette nuit. :!: :!: :wink:
Alors oui concernant les médias, je suis de ton avis ; ils en font des tonnes avec les températures, la neige, les pseudos canicules etc. etc. Autrefois on en faisait bien moins, maintenant ont dirait qu'il découvre que l'été il fait chaud et inversement en hiver il fait froid :shock: :roll:

Concernant la neige et les épisodes neigeux, moi qui suis natif du Nord, je peux vous dire que contrairement à ce que l'on peut penser, là haut, il ne neigeait que très rarement, et si les températures étaient parfois froides, les hivers étaient le plus souvent très pluvieux ; or, il me paraît qu'aujourd'hui, que ce soit dans le Nord ou dans le sud sur la côte d'azure par ex il neige plus facilement même si comme tu le dis il ne s'agit bien souvent que d'un saupoudrage voir une simple averse qui s'évapore tout aussi rapidement qu'elle fut apparue. Mais je me fais peut-être des idées :|
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Radoucissement ce matin 5°c et la pluie s'est invitée,je ne sais pas si c'est un bon présage :roll: :roll: Si le froid arrive :mrgreen: Les voiles vont se gorger d'eau :cry: :cry:
:idea: Pour les voiles d'hivernage, si tu ne les à pas mis trop prêt du feuillage, c'est peut-être pas plus mal qu'ils soient mouillés, car ne pourrait-il pas alors jouer le même rôle que l'on donne à l'aspersion dans les cultures pour éviter le point de congélation : la gangue de glace jouant alors le rôle d'isolant. :?: tout comme la neige le fait pour le sol dés lors qu'il n'y à pas dégel le temps de la vague de froid :?:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

Le fait qu'il y ait de la neige ne veut pas forcément dire très froid, il y a souvent bien plus de neige à Montélimar qu'à Lyon, les blocages de l'A7 par épisode neigeux c'est exclusivement entre Montélimar et Valence pour quelle raison, la quantité de neige c'est en moyenne 10 fois la pluviométrie, et vers Montélimar c'est souvent un épisode Cévenol qui tourne à la neige, en 56 chez ma femme en basse Ardèche 1,10m de neige, plus haut que la balustrade du balcon. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 janv. 2017 20:09, modifié 1 fois.
Zifool

Message par Zifool »

Mes voiles ne sont jamais mouillés et entre les voiles je glisse du carton, et je couvre avec un plastique pour éviter le tout mouille, je me dis souvent que je préférerai éviter de passer la nuit avec une couverture mouillée sur le dos :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
palmvienne

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :Radoucissement ce matin 5°c et la pluie s'est invitée,je ne sais pas si c'est un bon présage :roll: :roll: Si le froid arrive :mrgreen: Les voiles vont se gorger d'eau :cry: :cry:
:idea: Pour les voiles d'hivernage, si tu ne les à pas mis trop prêt du feuillage, c'est peut-être pas plus mal qu'ils soient mouillés, car ne pourrait-il pas alors jouer le même rôle que l'on donne à l'aspersion dans les cultures pour éviter le point de congélation : la gangue de glace jouant alors le rôle d'isolant. :?: tout comme la neige le fait pour le sol dés lors qu'il n'y à pas dégel le temps de la vague de froid :?:
Juste. :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Ici plein soleil,bien nécessaire pour chauffer un peu! 2,5° en mini et 6,0° à l'instant!
Assez similaire ici. + 2 °C ce matin à 6 h 30 et maintenant + 9 °C. On va encore gagner un degré ou deux. Mes tortues vont peut être faire une sortie au soleil.

Je me demande si la neige va blanchir les hauteurs. ça sera sympa pour le panorama.

Bon après-midi à tous.
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Une bonne dose de neige aussi sur Alès :

Image
Image
Image

Photo d'IC (Euphydryas)

:wink:
J'aime bien tes tofs, il a moins neigé chez moi, :!: :!: 8)
Lami

Message par Lami »

Il a fait -8 degrés au jardin hier soir et il a 30cm de neige au sol, mais cela reste très raisonnable pour l instant. Les stations de skis à 5 min du jardin on seulement 15 % des pistes ouvertes pour l instant, tant le déficit en neige est important cette année.
Armata85

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Merci à vous deux Serge et Palmvienne,sur les cordyline je n'ai rien mis en dessous mais sur les palmiers quelques uns on un sac d'emballage plastique sur les pyramides pour éviter à l'eau de couler au coeur :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Ici après l'absence de neige, c'est le trop-plein en montagne avec une vigilance orange avalanches. Il est prévu qu'il tombe jusqu'à 1 m de neige d'ici demain.
Hier une avalanche a fait un mort en vallée d'Ossau.
mavielespalmiers81

Message par mavielespalmiers81 »

A Albi , j'ai de la chance , pas un seul flocon ici :lol: :lol: :lol: . D'ailleurs le Sud -Ouest a été épargné par la neige . On a de la chance. Sauf bien sur du coté de Rodez .
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
madmusa

Message par madmusa »

15 cm de neige dans le jardin pour au moins une semaine vu les t° annoncés ces prochains jours .
antho

Message par antho »

2/3 cm de neige ce matin, 4° cet aprem, elle a vite fondue.
plus beaucoup d'inquiétude pour cette semaine, seulement -7 en mini et plus aucune journée sans dégel. quand je pense qu'il y a quelques jours il en annonçait 6, avec plusieurs jour à -10 et des maxi à -5.
finalement je vais bien dormir cette semaine si ça se confirme.
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Idem ici nous avions - 7°c de prévu et maintenant uniquement -3 °c avec aucune journée sans dégel... :D
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Climatologie »