Mon jardin calédonien

wilfried couvet

Re: Mon jardin calédonien

Message par wilfried couvet »

De toute façon les palmiers calédoniens poussent partout plus vite que chez eux. :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Ben152

Message par Ben152 »

Bon, et bien je suis favorisé et j'ai toutes les chances de mon côté :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Petite mise à jour avec ces photos à la tombée de la nuit.

D'abord les palmiers

Kentiopsis oliviformis, avec cette nouvelle palme légèrement pruineuse qui lui donne cet aspect grisé

Image

Dypsis leptocheilos qui commence à prendre de l'ampleur

Image

Le stipe de mon chambey commence à ressembler à un stipe de chambey :D

Image

Caryota zebrina qui pousse (très) doucement mais sûrement

Image

Cyphophoenix elegans qui pète la forme avec ses jolies palmes arquées

Image

Un frangipanier

Image

Plerandra elegantissima, et ses beaux pétioles marbrés : une des rares plantes endémique de Nouvelle-Calédonie qui a eu un succès commercial dans le monde entier depuis de nombreuses années. Paradoxalement, en Nouvelle-Calédonie, elle est très peu cultivée et valorisée comme plante ornementale jusqu’à présent.

Image

Image

Et enfin, mon troisième essai d'acclimatation de Sphaeropteris intermedia. J'ai bon espoir que cet essai sera le bon :)

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

wilfried couvet a écrit :De toute façon les palmiers calédoniens poussent partout plus vite que chez eux. :lol:
Ah c'est bien ce qu'il me semblait :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Fabuleux (j'essaie de changer d'adjectif de temps en temps, superbe,splendide et magnifique, trop utuilisé) :|

Le Kentiopsis avec sa nouvelle feuille: la perfection et la magnificence réunie
Le leptocheilos est bien parti,dans quelques années sa base engainante sera une merveille (j'ai decaryi x leptocheilos,il est déja superbe petit,j'ai hâte qu'il grandisse :wink: )
Ton Chambey :shock: Il semblerait que ce soit un "water melon" Il a le motif jaune conforme
Le Cyphophoenix est :shock: avec ses palmes arquées
J'espère que tu vas réussir ton intermedia :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Merci Alain.
Pour le chambeyronia, je pense qu'il s'agit de l'espèce type, car celle-ci est toujours plus ou moins légèrement panachée.
La variété watermelon est bien plus panachée, comme sur ce lien :
http://www.palmpedia.net/wiki/Chambeyro ... ermelon%27
De toute façon, C. macrocarpa est très polymorphe et on trouve toutes sortes de degrés de panachages, donc pas évident de faire du binaire. :?

Pour la fougère j'ai bon espoir car elle est issue de semis ayant poussé en plein soleil depuis plusieurs mois, donc déjà endurcie pour mon climat, du moment que je l'irrigue suffisamment :wink:
alaindesisaket

Message par alaindesisaket »

Arf...toutes ces espèces superbes que je n'ai pas le courage de chercher ici...Le D.leptocheilos pousse vite chez toi ? Les miens achetés au lycée horticole de ma ville en seedling se sont développé de façon impressionnante en 3 ans seulement, presque 1m de vrai stipe maintenant...
Ton jardin est magique...peut-etre irons-nous faire un tour dans ton coin un de ces prochains jours...je me permettrai de sonner a ta porte :D
POA

Message par POA »

Bravo Ben, c'est magnifique!
Ici, quelques difficultés pour cultiver certaines espèces calédoniennes d'altitude, sans doute en raison du manque de raffraichissement saisonnier ou nocturne. Tous les Kentiopsis se plaisent bien pourtant. Chambeyronia et et sur Burretiokentia supportent très mal le soleil direct de l'équateur: il faut les mettre sous de grands arbres...Pour les autres, on verra s'ils survivent, car ils sont encore en pépinière!

Chez moi aussi, Dypsis leptocheilos pousse très vite.
Jcj

Message par Jcj »

C'est beau le cyphophoenix élégans , je vais éssayé de m'en trouver un pour mettre à côté du carpoxylon , ça fera un arrière arrière petit cousin :mrgreen:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Ben152

Message par Ben152 »

alaindesisaket a écrit :Arf...toutes ces espèces superbes que je n'ai pas le courage de chercher ici...
Fais un effort Alain, elles en valent la peine :wink:
alaindesisaket a écrit :Le D.leptocheilos pousse vite chez toi ?
Pas vraiment très rapide chez moi. Le voici il y a tout juste 5 ans dans un pot de Ø10 environ 1 an après le semis :

Image

Il me semble qu'il commence à croître plus rapidement actuellement, sûrement le temps d'adaptation :)
alaindesisaket a écrit :Ton jardin est magique...peut-etre irons-nous faire un tour dans ton coin un de ces prochains jours...je me permettrai de sonner a ta porte :D
Sûrement pas aussi magique que le tien, mais je te le présenterai avec plaisir si l'occasion le permet.
Par contre y a pas de sonnette chez moi, mais j'ai trois cabots qui feront le nécessaire pour m'avertir :mrgreen:
POA a écrit :Bravo Ben, c'est magnifique!
Ici, quelques difficultés pour cultiver certaines espèces calédoniennes d'altitude, sans doute en raison du manque de raffraichissement saisonnier ou nocturne. Tous les Kentiopsis se plaisent bien pourtant. Chambeyronia et et sur Burretiokentia supportent très mal le soleil direct de l'équateur: il faut les mettre sous de grands arbres...Pour les autres, on verra s'ils survivent, car ils sont encore en pépinière!
Merci P-O !
Ici le chambeyronia supporte le plein soleil mais il sera quand même plus à son aise à mi-ombre et son feuillage et son port n'en seront que plus élégants.
J'ai 3 kentiopsis : Oliviformis présenté plus haut, un Pyriformis qui pousse bien (à mi-ombre) et un Magnifica en plein soleil malgré son jeune âge, mais sa croissance est désespérément lente pour l'instant.
Côté burretiokentia, j'ai un vieillardii et un hapala.
Le premier pousse lentement et est encore un peu chétif, je pense qu'il cherche ses marques. Quand au second que voici ci-dessous, il pète la forme.
J'ai trouvé l'astuce : à l'ombre des frangipaniers, c'est idéal, il a de l'ombre l'été et est au soleil en saison fraîche lorsque les frangipaniers ont perdu leur feuilles.

Image
Jcj a écrit :C'est beau le cyphophoenix élégans , je vais éssayé de m'en trouver un pour mettre à côté du carpoxylon , ça fera un arrière arrière petit cousin :mrgreen:
Oui, tente-le Jc ! Chez toi je ne sais pas comment il pourrait se comporter, mais chez moi c'est l'un des endémiques les plus faciles de culture :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: j avais loupe cette derniere serie qui pique :D tous superbes ces palmiers ca fait rever :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Déja bien joli ton leptocheilos avec sa base rousse :wink:
Lafougere

Message par Lafougere »

Pour ceux qui sont de passage en NC,je vous conseille la visite de Mango,ancienne plantation de mangue reconvertit en jardin tropical avec de magnifique palmiers,dans un parc enchanteur.C est pas très loin de Tontouta.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est clair,j'irais Tontoutard :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Superbe collection en effet, c'est à seulement 4 kilomètres de chez moi :D

Déjà quelques photos de cette pépinière ont été postées sur ce forum, voici le lien :wink:
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... ilit=mango
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »